Samsung nous propose une tablette tactile petit format dérivée de son modèle Galaxy Tab 4. Particularité de la Galaxy Tab 4 Active, elle est optimisée pour un usage dans le monde professionnel. Réputée plus résistante et dotée de fonctions adaptées, découvrons ensemble si elle tient toutes ses promesses.
Difficile de confondre la Samsung Galaxy Tab 4 Active avec un autre modèle du constructeur tant elle propose un design particulier avec sa protection intégrée. Sa coque protectrice lui assure, selon le fabricant, une résistance aux chutes jusqu’à 1m20 de hauteur. Je reconnais ne pas avoir testé les limites de cette affirmation, mais elle a subi des chutes de près d’1m sans que cela la dérange outre-mesure. Notons qu’elle répond aussi à la norme IP67 qui vous garantit une résistance à la poussière et aux projections de liquide. Pour finir avec le côté « pratique », elle bénéficie d’un revêtement anti-dérapant pour une prise en main aisée et sans risque. Tout cela en fait une tablette tactile particulièrement armée pour un usage en extérieur et en déplacement. La prise en main de la tablette donne une fausse impression de lourdeur, certainement alimentée par son design de baroudeur. En réalité la Samsung Galaxy Tab 4 Active ne pèse que 393g pour des dimensions de 21,3 x 12,6 cm et une épaisseur de 0,97 cm.
A l’intérieur, on retrouve une configuration très sérieuse avec processeur Quad Core cadencé à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace de stockage interne. L’écran 8″ offre une résolution de 1280 x 800 pixels et les capteurs sont des 3,1 MPixels / 1,2 MPixels. La Samsung Galaxy Tab 4 Active tourne sous Android 4.4 (KitKat) et dispose de la connectivité Bluetooth 4.0 et du wifi a/b/g/n. Elle est équipée d’une puce NFC, de la fonction GPS, compatible Wifi Direct et il est possible d’étendre la capacité de stockage grâce à son lecteur de carte mémoire. Sa batterie est une 4450 Mah donnée pour 12h d’autonomie maximale en surf internet (11h en lecture vidéo). Gros point positif, la batterie est amovible. On y accède en retirant la coque arrière. C’est également ainsi qu’on accède au lecteur de carte mémoire et au rangement pour carte SIM sur les modèles compatibles 4G.
On retrouve sur la Samsung Galaxy Tab 4 Active les points positifs observés sur la gamme Galaxy Tab 4 « classique », à savoir l’interface Samsung qui brille par sa clarté, un écran lumineux et des couleurs gaies à défaut d’être totalement fidèles, une réactivité générale appréciable et une ergonomie de bon niveau. Le surf internet ne lui pose aucun problème et l’écran se montre aussi confortable qu’agréable. Au niveau du multimédia, l’image se montre à la hauteur, tant pour le visionnage de photos que de vidéos. Le son m’a paru nettement en retrait, un peu étriqué et criard. Les photos sont nettement plus correctes qu’on aurait pu le craindre au vu des caractéristiques modestes des capteurs. Cet aspect me parait anecdotique sur tablette, mais retenons que la Samsung Galaxy Tab 4 Active permet de faire des prises de vues tout à fait acceptables en cas de besoin, même si ce n’est pas son point fort. Le test Epic Citadel offre un très bon résultat de 59,8 FPS (images par seconde) en mode High Performance, ce qui augure d’un bon comportement en jeu vidéo, tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas la destination première d’un produit de ce type. Pour revenir à un usage professionnel, on apprécie le multifenêtrage, point fort des tablettes Samsung qui permet des gains en productivité, mais aussi l’explorateur de fichiers qui pour une fois est simplissime et intuitif. Autres points positifs, les 50 Go d’espace de stockage Dropbox offerts ou encore la possibilité de retrouver votre tablette en cas de besoin (via création d’un compte Samsung). Pour finir, elle est compatible avec Samsung Knox, une solution professionnelle de sécurisation des données mobiles proposée par le fabricant.
Bilan plus que positif pour cette tablette Samsung Galaxy Tab 4 active qui atteint parfaitement l’objectif visé, à savoir proposer un terminal adapté au monde professionnel. Résistante, fluide, endurante et sans grosse faille, elle saura répondre à l’immense majorité des besoins en entreprise.