Un ordinateur ultraportable chic, élégant, compact et suffisamment performant pour mener des travaux bureautiques et permettre de se détendre, voilà ce que propose Asus avec son VivoBook S14. Un concentré de confort sans compromis ? C’est ce que nous avons souhaité vérifier.
En résumé
Pour ceux qui recherchent un PC portable élégant et performant, sans pour autant dépenser une fortune, le VivoBook S14 d’Asus rassemble les bons arguments. Sa robe métallisée n’a aucune leçon à recevoir de modèles plus premiums et bien plus chers. Il se montre également très confortable à l’usage, avec un clavier souple et sa connectique suffisamment complète pour s’adapter à presque toutes les situations sans devoir s’encombrer d’adaptateur supplémentaire. Nous avons aussi apprécié sa bonne autonomie et ses performances à la hauteur de nos attentes.
Un PC sans faille ? Pas tout à fait. Le principal défaut de ce VivoBook S14 se niche dans son écran. Le revêtement particulièrement sujet aux reflets empêche une utilisation en extérieur. Et ce n’est pas la luminosité de la dalle, finalement assez basse, qui peut réussir à compenser ce phénomène. Mais pour tous ceux qui ne comptent utiliser leur PC qu’en intérieur, c’est un excellent candidat.
Note technique
Les plus et les moins
- Des finitions premiums
- Dalle OLED
- Performances très correctes
- Autonomie confortable
- Prix raisonnable
- Écran sujet aux reflets
- Dalle OLED peu lumineuse
- Wifi 6 seulement
Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un ordinateur ultra-premium lorsqu’il s’agit de rédiger des rapports, de malmener des tableaux dans Excel, d’élaborer des présentations multimédias ou de se détendre un peu devant une bonne série une fois la journée terminée. Pour autant, pas question non plus de se tourner vers un PC moche, encombrant et lourd. Sans compter la question du prix, primordiale quand on parle de l’investissement dans une machine amenée à vous tenir compagnie durant plusieurs années.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le VivoBook S14 du taïwanais Asus. Un PC pensé avant tout pour travailler, mais qui conserve un design soigné et sait se démener lorsque c’est nécessaire, tout en assurant un vrai confort au quotidien. Voyons si les promesses d’Asus peuvent tenir dans un tarif sous les 1 000 €.
Design et ergonomie : l’élégance du premium, sans le prix
Voilà quelques années maintenant qu’Asus joue dans la cour des constructeurs qui parviennent à concilier design élégant, matériaux premiums et prix abordable. Ce VivoBook S14 en est un bon exemple. Son châssis entièrement en métal lui donne fière allure, surtout dans sa robe anthracite comme notre modèle de test. Plutôt sobre, son apparence inspire également confiance quant à sa robustesse. Les finitions sont impeccables et c’est très appréciable.

Bien que totalement en métal, le VivoBook S14 reste relativement léger (1,4 kg). Son gabarit assez fin (159 mm au point le plus épais, près de la charnière) permet de le transporter facilement dans un sac.
Ce n’est qu’une fois ouvert que l’on peut déplorer ce qui gâche un peu le tableau. Les traditionnels stickers – mentionnant ici l’intégration d’un processeur AMD et d’une puce graphique Radeon, là les vertus de l’appareil (batterie, connectique, Copilot+PC, etc.) ou, là encore, la garantie de trois ans – encombrent le repose-poignets. Une faute de goût qui reste pardonnable.

Les tranches offrent une connectique plutôt complète pour ce type de PC. Côté gauche, un port HDMI 2.1 côtoie deux ports USB-C 3.2 Gen 1 (dont l’un est mis à contribution pour la recharge), un port USB-A 3.2 Gen 1 et une prise entrée/sortie jack. Côté opposé, un autre port USB-A 3.2 Gen 1 clôt la panoplie. C’est assez complet pour y brancher l’essentiel sans avoir recours à un adaptateur ou un hub.


Le tour du propriétaire s’achève avec le combo clavier-trackpad. Pour le premier, nous avons pu apprécier les touches switch présentant une course suffisante et un rebond assez ferme très agréable. Il est rétroéclairé sur trois niveaux.

Ce que l’on regrette, c’est toujours cette manie de placer la touche de mise sous tension à l’avant-dernière place du premier rang. Il faut toujours un peu de temps pour s’y habituer.

Le trackpad, de son côté, offre une glisse agréable. Il se révèle assez large et confortable. Asus y a ajouté une petite touche logicielle permettant d’associer des raccourcis à certains mouvements pour ajuster le son ou la luminosité, couper le micro, etc. Pratique.
Écran : de l’OLED, oui, mais ça ne suffit pas
Puisqu’il est question de mener essentiellement des tâches bureautiques ou de se détendre, pas question d’en faire des tonnes avec un écran ultra haut de gamme. Mais tout de même. Ce VivoBook exploite une dalle OLED de 14 pouces autorisant une définition de 1 920×1 200 pixels, rafraîchie à 60 Hz. Ce n’est malheureusement pas la plus lumineuse qui soit et, surtout, le revêtement externe prend un malin plaisir à refléter tout ce qui se présente en face.

Autrement dit, il est très compliqué de voir ce qui s’affiche à l’écran lorsque l’on se trouve en extérieur. Travailler à la terrasse d’un café en été avec ce S14 n’est pas recommandé. Un tel niveau de réflectance est surprenant, d’autant que la dalle n’est pas tactile. Dommage, ça gâche vraiment le plaisir.
Performances : idéalement dimensionné pour son objectif
Sous le capot de ce VivoBook S14, Asus a installé un moteur plutôt bien taillé pour le job. On y déniche un SoC AMD Ryzen AI 7 350. Il se compose de huit cœurs pouvant atteindre 5 GHz. Il est épaulé dans sa tâche par un GPU AMD Radeon 850M, 16 Go de RAM (une version avec 32 Go de RAM est également disponible) et un espace de stockage qui repose sur un SSD PCIe Gen 4 de 512 Go.

Et c’est largement suffisant pour la plupart des tâches que l’on peut être amené à lui confier. La bureautique, bien sûr, mais aussi un peu de montage vidéo (avec des images en 1080p) et du jeu occasionnellement avec une définition Full HD. Le VivoBook S14 ne bronche pas. Mieux, il demeure assez silencieux, même lorsqu’on le sollicite fortement.
Notre seul regret vient de l’intégration d’un module wifi 6 seulement. À défaut de wifi 7, du wifi 6e aurait été apprécié pour profiter d’un réseau sans fil sur la bande des 6 GHz. Tant pis.
Autonomie : suffisant pour la journée
Pour alimenter cette petite bête, Asus l’a dotée d’une batterie de 70 Wh. C’est très confortable pour un PC de ce gabarit. En usage classique, et en attendant que le Labo Fnac confirme nos premières impressions, nous avons pu tenir une douzaine d’heures éloignés d’une prise électrique. Ce qui n’est pas si mal. Pour la recharge, Asus fournit un petit adaptateur secteur de 65 W. Il se montre très peu encombrant et pourra se glisser facilement dans un sac, au cas où.