L’Apple Watch évolue une fois encore par petites touches. Et si les nouveautés sont peu nombreuses sur cette Apple Watch Series 7, elles ont l’avantage de vraiment améliorer l’expérience de l’utilisateur.
En résumé
Cette année encore, Apple apporte quelques améliorations bien senties à sa montre connectées. Et si elle conserve encore et toujours le même design, il est aussi possible de réutiliser les anciens bracelets. Toujours aussi polyvalente, l’Apple Watch Series 7 profite désormais d’un écran plus grand qui occupe l’essentiel de la face avant. Plus lumineux en veille, celui-ci facilite les interactions en affichant plus d’informations ou même un clavier complet. L’autonomie reste toujours limitée à un ou deux jours, mais l’Apple Watch profite désormais de la recharge rapide.
Note technique
Les plus et les moins
- Le grand écran OLED
- La recharge rapide
- Les nombreuses fonctionnalités
- Les bracelets et cadrans variés
- L’autonomie encore limitée
- iPhone indispensable
Pour ses six ans (elle a été dévoilée en 2014, mais il a fallu attendre 2015 pour voir débuter sa commercialisation), l’Apple Watch évolue une fois encore à petits pas. Alors que les rumeurs tablaient sur un modèle aux arêtes plus droites – à l’instar des derniers iPhone 13 et autres iPad Pro, iPad Air et iPad Mini –, l’Apple Watch Series 7 ne change rien à son design.
On retrouve donc les bords arrondis et les deux déclinaisons de 40 et 44 mm. Avantage de cette continuité dans le design, les bracelets interchangeables qui sont commercialisés depuis la première génération d’Apple Watch restent donc tous compatibles. Comme pour la Séries 6, l’Apple Watch Series 7 est proposée en version GPS seul ou GPS + Cellular. Cette dernière peut être utilisée sans iPhone grâce à sa carte eSIM, qui autorise notamment à passer des appels ou envoyer des SMS depuis la montre.
Malgré le changement de stratégie en matière de positionnement de l’Apple Watch, qui fut d’abord lancée comme un produit de mode avant d’être plus axée sur le sport et la santé, l’Apple Watch Series 7 profite tout de même d’une collection qui s’agrandit. Au programme, cinq nouvelles finitions en aluminium avec le vert, le bleu, le rouge, des versions claires ou foncées baptisées Lumière Stellaire et Minuit.
Enfin, si le boîtier est en aluminium recyclé à 100 % pour l’Apple Watch Series 7 d’entrée de gamme, il est toujours possible de choisir entre l’acier inoxydable et le titane, comme pour la Séries 6. Sachez que, quel que soit le matériau choisi, vous bénéficierez exactement des mêmes fonctionnalités.
Un écran plus grand et plus lumineux
Au lancement de l’Apple Watch Series 6, bien malin qui pouvait voir la moindre différence entre le nouveau modèle et son prédécesseur. Cette année, l’Apple Watch Series 7 profite d’une nouveauté bien visible : malgré les dimensions du boîtier, qui restent pratiquement inchangées (45x38x10,7 mm ou 41x35x10,7 mm) ), son écran est bien plus grand, avec une surface élargie de près de 20 % par rapport à la Series 6, et même de 50 % par rapport à la Series 3, qui prend au passage un sacré coup de vieux. Pour ce faire, le constructeur a réduit les bords de 40 %. Qui plus est, ils affichent une légère courbure et viennent se marier dans le boîtier avec une précision d’orfèvre. L’objet est toujours aussi séduisant et la finition soignée.
En gagnant en taille, l’écran profite de nouveaux cadrans, mais, surtout, il est capable d’afficher plus d’informations. Les boutons sont plus grands et plus pratiques, comme par exemple sur la calculatrice ou lors de la saisie des messages sans passer par Siri. D’ailleurs, l’Apple Watch Series 7 peut maintenant afficher un vrai clavier, ou encore une surface élargie pour griffonner du texte.
En revanche, pas de changement pendant l’utilisation de la montre. Ce qui ne pose aucun problème en soit, celle-ci étant parfaitement lisible en plein soleil sans être gênée par les reflets induits par le verre qui protège l’écran. Précisions qu’Apple affirme que la résistance de ce dernier a été améliorée, mais nous n’avons pas été jusqu’à le vérifier en frottant l’Apple Watch Series 7 contre un mur en béton.
Comme la version précédente, l’Apple Watch Series 7 résiste à l’immersion. Certifiée IP6x, elle résiste à la poussière et à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur. Ceci étant, le site du constructeur précise bien qu’il n’est pas question de garder la montre au poignet pour aller faire de la plongée. Celle-ci est destinée à une utilisation pour des activités en eaux peu profondes, notamment la natation. Oubliez également les sports nautiques tels que le kite-surf ou le ski nautique, lors desquels la Watch peut être soumise à des courants rapides ou une pression excessive.
Par ailleurs, outre ses 396×484 pixels (352×430 pixels pour la version de 41 mm), l’écran conserve sa dalle OLED LTPO qui affiche un excellent taux de contraste et des couleurs très riches. Comme précédemment, elle reste toujours allumée, mais elle gagne désormais en luminosité lorsque la montre est en veille, sans pour autant impacter l’autonomie de l’Apple Watch Series 7 – d’après le constructeur. Qu’est-ce que cela change, concrètement ? Alors que l’écran s’assombrit quand l’utilisateur baisse le poignet, il est désormais plus aisé de lire l’heure, par exemple. Bien entendu et comme précédemment, un détour par les réglages permet d’éteindre l’écran pendant la veille. Pour finir cette partie dédiée à l’écran, sachez qu’il n’est toujours pas possible d’utiliser les fonctions tactiles avec des gants.
Une recharge accélérée
L’autre grande nouveauté de l’Apple Watch Series 7 est invisible. La montre connectée est toujours livrée avec son galet de recharge sans fil aimanté, mais l’extrémité de son câble est au format USB type C. Avantage de cette solution, vous n’avez pas à vous soucier du sens dans lequel vous posez la tocante. On profite alors d’une recharge jusqu’à 33 % plus rapide que sur l’Apple Watch Series 6. En clair, il faudra environ 45 minutes pour recharger la montre de 0 à 80 %. De plus, pour ceux qui veulent dormir avec leur montre au poignet, 8 minutes de recharge suffisent pour profiter de 8 heures de suivi du sommeil pendant la nuit. Reste un détail important : comme pour la Series 6, l’adaptateur secteur n’est plus livré avec l’Apple Watch. Il faut donc acquérir un modèle USB C de 20 W pour profiter de la recharge accélérée.
Par ailleurs, en posant la montre sur son galet de recharge, celle-ci passe en mode table de nuit en la posant sur le côté, en mode paysage. L’écran est alors éteint et il suffit de tapoter l’Apple Watch ou de légèrement faire bouger le meuble pour afficher l’heure.
Enfin, la capacité de la batterie lithium-ion ne change pas et l’autonomie de l’Apple Watch Series 7 dépendra de l’usage que vous en ferez. Passer des appels, gérer ses SMS et e-mails avec Siri ou encore courir en activant le GPS va forcément solliciter la batterie et limiter l’autonomie. Quoi qu’il en soit, nous n’avons jamais tenu moins d’une journée malgré un usage intensif et quotidien de plus de deux mois. En se limitant, il est même possible de bénéficier d’un jour et demi d’autonomie. Certes, d’autres montres connectées font largement mieux, mais l’Apple Watch conserve la palme de la polyvalence.
Un condensé de technologies au poignet
Outre son bel écran OLED, l’Apple Watch Series 7 est équipée de nombreux capteurs. Le plus visible se trouve au dos du boîtier avec un bloc en cristal qui renferme quatre LED et quatre photodiodes. Outre le cardiofréquencemètre qui est disponible depuis la première version, l’Apple Watch Series 7 est capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang ou de réaliser un électrocardiogramme. Pour ce faire, il suffit de toucher la Digital Crown pendant 30 secondes pour générer un tracé. L’application ECG indique ensuite si votre rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire (une forme grave d’arythmie cardiaque) ou si le rythme est régulier. Notez que ces fonctionnalités n’ont pas vocation à remplacer une consultation chez un médecin, elles se limitent strictement aux objectifs de forme et de bien-être.
On continue du côté des capteurs de l’Apple Watch Series 7 avec les accéléromètre, gyroscope, compas, baromètre et altimètre qui équipaient déjà la précédente version. Ils permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour le suivi du sport par exemple, la détection de chutes ou encore la navigation. Car oui, il est possible d’utiliser l’application Plans directement sur son poignet. Pratique quand vous sortez du bus et que vous cherchez dans quel sens vous diriger, par exemple. Notez que cette application requiert une connexion à Internet, soit en ayant son iPhone à proximité, soit en ayant activé l’eSIM.
Enfin, l’Apple Watch Series 7 est équipée de la puce U1, d’abord apparue sur l’iPhone 11 avant d’être intégrée à la Series 6. Elle permet de localiser les appareils compatibles à proximité et de vous orienter pour les retrouver. Associée aux récents Apple AirTags ou à l’iPhone là encore, vous pourrez même être informé si vous vous éloignez en les laissant derrière vous.
La polyvalence pour maître-mot
Nous en avons mentionné quelques-unes, mais la liste des fonctionnalités offertes par l’Apple Watch est particulièrement longue. Certes, certaines montres connectées concurrentes qui ont été pensées pour un usage spécifique en proposeront plus dans leur domaine (au hasard Garmin pour la course à pied). Mais, outre le sport, la Series 7 peut passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS et messages sur les plateformes telles que WhatsApp ou Facebook Messenger, ou encore faire office de télécommande pour un Apple TV, regrouper vos cartes de fidélité, cartes d’embarquement et autres passe sanitaire, déverrouiller un Mac ou votre iPhone alors que vous portez un masque, et payer vos achats.
La mémoire interne de 32 Go permet de stocker les applications qui peuvent maintenant être téléchargées directement depuis la montre, sans passer par l’iPhone. Le téléphone d’Apple n’est plus non plus indispensable pour écouter de la musique en allant courir. L’Apple Watch étant dotée du Bluetooth, il suffit de connecter des écouteurs pour la transformer en baladeur numérique. Néanmoins, la fonctionnalité conserve les mêmes tares depuis la première version : la synchronisaction des morceaux passe d’abord par la création de listes de lectures sur un iPhone, et il faut ensuite faire preuve de patience avec un transfert des fichiers qui est encore bien trop long. Certes, l’opération peut se faire en arrière-plan, mais pensez-y tout de même suffisamment en avance pour courir en musique sans votre mobile.
Autre défaut qui persiste avec la Series 7, le haut-parleur manque de puissance pour passer des appels depuis la montre sans kit mains-libres.
Une montre qui se marie à votre garde-robe
On l’a vu plus haut, l’Apple Watch conserve son design caractéristique et la compatibilité avec les bracelets qui ont été commercialisés depuis la Series 1. En entrée de gamme, la montre est livrée avec un bracelet en silicone, mais le catalogue d’options est riche, avec des matériaux tels que le cuir, l’acier inoxydable ou le tissu tressé. Ajoutez à cela différentes couleurs et vous pourrez toujours accorder votre montre connectée à votre tenue. Changer un bracelet est un jeu d’enfant en appuyant sur les deux petits boutons situés sous la montre. Et si les bracelets originaux vous semblent trop onéreux, plusieurs accessoiristes proposent également des modèles adaptés.
Enfin, outre le bracelet, vous pouvez aussi changer le cadran de la montre. L’opération est aisée en balayant l’écran de droite à gauche et inversement. Les cadrans qui sont préinstallés peuvent être personnalisés en changeant les complications (les informations affichées), ou encore la couleur. L’application Watch sur iPhone permet aussi de télécharger des cadrans supplémentaires et il y a fort à parier que vous passerez un long moment à sélectionner vos préférés.
Une Apple Watch à partir de 219 euros
Faut-il acheter l’Apple Watch Series 7 ? Si vous êtes déjà équipé d’un iPhone et que vous n’avez pas encore de montre connectée, c’est un grand oui. En revanche la question reste entière si vous avez déjà une Series 6 qui est encore très capable. Sachez enfin que comme pour les versions précédentes, l’arrivée de l’Apple Watch Series 7 signe la fin de cette dernière, qui avait été lancée l’année dernière. Apple conserve néanmoins deux autres modèles dans son catalogue : l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Series 3.
La première reprend l’essentiel des caractéristiques de l’Apple Watch Series 7 avec l’ancien écran, qui est plus petit et qui s’éteint lorsque l’on baisse le bras. L’Apple Watch SE est aussi dépourvue des capteurs de taux d’oxygène dans le sang et de fréquence cardiaque. Enfin, elle est animée par une puce SiP S5 à deux cœurs qui équipait la Series 5. Bien que très vaillante, elle n’est pas aussi rapide que les dernières générations de processeurs pour Apple Watch. Encore plus abordable, l’Apple Watch Series 3 est forcément moins bien équipée, et surtout proposée uniquement en 38 et 42 mm. Si vous voulez la plus petite des Apple Watch aujourd’hui, c’est le modèle à privilégier.
Conclusion
Cette année encore, Apple apporte quelques améliorations bien senties à sa montre connectées. Et si elle conserve encore et toujours le même design, il est aussi possible de réutiliser les anciens bracelets. Toujours aussi polyvalente, l’Apple Watch Series 7 profite désormais d’un écran plus grand qui occupe l’essentiel de la face avant. Plus lumineux en veille, celui-ci facilite les interactions en affichant plus d’informations ou même un clavier complet. L’autonomie reste toujours limitée à un ou deux jours, mais l’Apple Watch profite désormais de la recharge rapide.