En cette période qui marque pour beaucoup le retour du froid, qu’il est bon de se blottir sous un plaid avec une bonne BD ! Et les parutions de ce mois de novembre sont assez éclectiques pour plaire à toutes et tous : aficionados accros aux séries BD, lectrices et lecteurs du dimanche, enfants comme adultes. Sortez votre plais le plus doux et découvrez quelques titres, à paraître ce mois-ci.
Blake et Mortimer – Tome 31 : La menace Atlante – Yves Sente (auteur), Peter Van Dongen (illustrateur) (Blake et Mortimer)
La menace qui pèse sur l’humanité n’est pas « fantôme » comme dans la Guerre des Étoiles ; elle est Atlante. Une véritable catastrophe écologique et humaine déferle au nord de l’Ecosse. Et les pouvoirs publics étant montrés du doigt, Philip Mortimer appelle à la rescousse son fidèle et brillant ami Blake. Tissant plus solide que jamais le fil entre réalisme et science fiction, la série, grâce au talent de ses auteurs et illustrateurs, parvient à rester fidèle au projet originel de Edgar P. Jacobs, tout en paraissant moderne et même contemporaine. Ne pas trahir mais continuer à proposer des volumes excitants pour les lecteurs, sacré mission, que parviennent à accomplir Yves Sente et Peter Van Dongen. Bonne nouvelle : Francis Blake et Philip Mortimer n’ont pas pris une ride.
Largo Winch – Tome 25 : Si les dieux t’abandonnent… Jérémie Guez (auteur), Philippe Francq (illustrateur) (Dupuis)
Si les dieux t’abandonnent… Auraient-ils abandonné Largo Winch ? Depuis sa dernière aventure et sa rencontre marquante avec Jarod Mankind, le richissime héritier ne vit clairement pas sa meilleure vie. Alors qu’une arrivée impromptue le tire de sa morosité, Largo Winch est en plein doute existentiel sur des questions éthiques et sur des problématiques plus intimes. Pour ce 25e tome des aventures sulfureuses de Largo Winch, c’est Jérémie Guez qui signe pour la première fois le scénario. On le connait notamment pour être le showrunner de la saison B.R.I. Pour cet album, il travaille en binôme avec Philippe Francq, lequel connait par cœur l’univers de la série, pour y collaborer depuis de très nombreuses années.
Les Chevaliers du Zodiaque, Saint Seiya Time Odyssey – Tome 4 – Arnaud Dollen (auteur), Jérôme Alquié (illustrateur) (Kana Éditions)
Arnaud Dollen et Jérôme Alquié poursuivent leur flamboyante série Saint Seiya, dont les trois premiers tomes ont déjà conquis les jeunes générations… comme les moins jeunes, celles qui ont notamment connu les animes japonais des Chevaliers du Zodiaque. Alquié et Dollen parviennent à reprendre les arcs narratifs de la série originale tout en y mêlant leur propre histoire : il en résulte des albums à la fois très denses en termes de scénario et d’aventure, et qui permettent un grand espace d’expression picturale. Dans ce quatrième tome de la série, de nouveaux dangers guettent les Chevaliers, dont l’existence même se voit menacée.
Murena – Tome 13 : Les Neronia – Jean Dufaux (auteur), Jérémy (illustrateur) (Dargaud)
Un nouveau cycle s’ouvre pour Murena, série palpitante qui explore les arcanes du pouvoir romain antique, et la folie des hommes qui le possèdent. Néron, bien sûr, dont la réputation de cruauté a traversé les siècles. Lucius Murena aussi, personnage fictif qui donne son nom à la série : le jeune patricien n’est pas sans partager quelques traits de caractère avec Néron le sanguinaire. Côté scénario, c’est Jean Dufaux qui fait progresser l’intrigue, pour ce 13e tome intitulé Les Neronia. Côté dessin, c’est Jérémy qui prend le relai de Théo. Jérémy qui connaît parfaitement l’univers de la série puisqu’il en a assuré la mise en couleur pendant quelques années, sous la supervision de Philippe Delaby.
Les quatre fleuves – Fred Vargas (autrice), Edmond Baudoin (illustrateur) (Futuropolis)
Deux enquêtes du commissaire Adamsberg réunies en une bande dessinées collector, c’est la promesse des Quatre fleuves, une histoire initialement publiée en 2020. Cette édition anniversaire nous permet de replonger dans une sombre affaire de meurtres en plein Paris, et dans la fuite éperdue d’un adolescent pas tout à fait honnête mais surtout dépassé par les horreurs qui affluent brusquement. Fred Vargas signe un scénario original, avec un modus operandi tout aussi singulier : elle a écrit totalement l’histoire qui n’a jamais été publiée puisque tel n’était pas son but, et Edmond Baudoin a scénarisé le roman. Dessinateur et autrice aboutissent à une œuvre « fusion » très réussie, une enquête à la fois policière et familiale palpitante, une réussite sur le fond comme sur la forme.
Thorgal – Tome 43 : La vengeance de la déesse Skaedhi – Yann (auteur), Frédéric Vignaux (illustrateur) (Le Lombard)
Le cycle des Horizons Nouveaux, quatorzième de la saga, se poursuit pour Thorgal et les siens. Le héros viking n’a toujours que peu de goût pour les combats et la violence, mais les circonstances ne lui laissent guère de répit. Alors qu’il se retrouve emprisonné dans les geôles de Valnor avec sa belle-fille Boréale, son fils Aniel est quant à lui le jouet d’ambitions qui le dépassent largement. Après 43 albums, La vengeance de la déesse Skaedhi continue d’écrire la légende d’un personnage incontournable de la bande dessinée franco-belge. Il faut dire que le projet est désormais porté par le très solide duo formé par Yann côté scénario et Frédéric Vignaux à l’illustration.
Le grimoire d’Elfie – Tome 6 : Le sortilège corse – Audrey Alwett et Christophe Arleston (auteur), Mini Ludvin (illustrateur) (Drakoo)
Après la Bretagne, l’Alsace, les marais Poitevins… Elfie, ses sœurs et leur bus-librairie débarquent en Corse. Pourquoi diable s’aventurer sur les route de montagne sinueuses avec un véhicule si imposant ? La recherche de leur famille, bien sûr. Dans Le sortilège corse, les jeunes filles découvrent le village natal de leur grand-mère et font la connaissance d’Orso, un homme qui semble détenir des pourvois de guérison dont il ne veut pas se servir. Ces nouveaux mystères nous permettent d’aller plus loin dans la découverte des personnages, et l’histoire, écrite par Audrey Alwett et Christophe Arleston, est toujours aussi attachante. Elle ne va pas sans les illustrations à la fois douces et pleines de peps de Mini Ludvin. La série du Grimoire d’Elfie est décidément très réussie, et plaît aux grands comme aux petits.
Demain – Tome 5 – Léo et Rodolphe (auteurs), Louis Alloing (illustrateur) (Delcourt)
C’est l’une des belles réussites en matière de science-fiction ces dernières années : la série Demain se poursuit. Les deux scénaristes Léo et Rodolphe savent tirer le meilleur de leurs goûts et compétences respectives, et ils ont trouvé en Louis Alloing l’allié parfait pour illustrer leurs propos. Dans ce tome 5, des réponses sont apportés sur la façon dont Jo, ado américain dans les années 50, peut interagir dans ses rêves avec Fleur, jeune française qui vit dans un futur post-apocalyptique. Le scénario est alléchant et parfaitement exécuté. On a hâte de connaître la suite des aventures atemporelles de nos deux héros.
Boule et Bill – Tome 46 : Peinture à l’os – Christophe Cazenove (auteur), Jean Bastide (illustrateur) (Dargaud)
Bille s’ennuie. Ou plutôt, Bill se laisse un peu aller à la déprime lorsqu’il réalise qu’il a perdu son instinct et se comporte comme un humain. Sauf que cela pourrait avoir certains avantages, comme développer sa créativité, et se lancer… dans la peinture ! Gags et catastrophes en tout genre garantis… Dans ce nouveau tome intitulé Peinture à l’os, Christophe Cazenove et Jean Bastide perpétuent avec fidélité et créativité l’héritage de Jean Roba, « papa » de Boule et Bill. Tous les ingrédients, ou plutôt toutes les couleurs sont réunies sur la palette pour un album réussi, dans les règles de l’art.
Les piliers de la terre – Tome 3 : Le chantier de l’espoir – Didier Alcante (auteur), Steven Dupré (illustrateur) (Glénat)
Tels des bâtisseurs, Alcante et Steven Dupré poursuivent l’adaptation en bande dessinée du monument de Ken Follett, Les piliers de la terre. Adapter une telle saga relève évidemment du défi, qu’il s’agisse du nombre de personnages, de la durée de l’intrigue ou de l’épaisseur des arcs narratifs. Ce troisième volume, Le chantier de l’espoir, marque la moitié de la saga historique médiévale. Dans une Angleterre pauvre et pieuse, on y retrouve Tom, maître bâtisseur soumis à de nouveaux défis. Entre intrigues, jalousies et mauvais coups, la pureté de son dessein (rebâtir l’église de Kingsbridge) est mise à rude épreuve.