Conçue et écrite par l’ancien ministre Luc Ferry, la collection La Sagesse des mythes démocratise la mythologie. Les héros et les dieux deviennent au fil des albums de charismatiques personnages de bande dessinée. Avec pas loin de vingt tomes, cette saga n’en finit plus de faire découvrir les mythes au plus grand nombre.
Des héros bien connus
Thésée défiant le Minotaure, la titanesque quête de la Toison d’or par Jason, la place d’Antigone au sein d’une famille maudite, l’intelligence d’Ulysse, L’Illiade et L’Odyssée… Depuis trois ans maintenant, les grands thèmes et épisodes de la mythologie s’exposent grâce à la collection La Sagesse des mythes. La saga reprend les légendes les plus éclairantes de l’Antiquité grecque et les transforme en bandes dessinées. Même si elle est destinée à un public d’enfants et d’adolescents, la série peut se découvrir à tout âge, tant parce qu’elle permet une bonne révision ludique des mythes célèbres qu’une contextualisation bienvenue : l’ancien ministre et philosophe Luc Ferry et la scénariste Clotilde Bruneau se basent sur les textes classiques avec précision, et la reconstitution, par les multiples dessinateurs de ces albums sous la direction de Didier Poli, des lieux et des costumes de l’antiquité grecque est minutieuse.
Une certaine idée de la pédagogie
Luc Ferry, à l’origine de La Sagesse des mythes, a choisi trente grands mythes, racontés en un ou plusieurs albums. Il voulait en donner une vision à la fois savante et vulgarisée, au plus grand nombre, avec l’ambition de dire l’importance de ce socle culturel. De la psychanalyse à l’Histoire en passant par l’anthropologie ou l’écriture cinématographique, nombreuses sont les disciplines à utiliser encore aujourd’hui les schémas et les morales que contiennent ces histoires métaphoriques. Aussi La Sagesse des mythes retranscrit à la fois les épisodes et la complexité de la mythologie grecque : les dessins et les dialogues permettent d’en découvrir les grandes lignes, et un texte signé du philosophe vient éclairer dans chaque tome les enjeux thématiques et moraux auxquels sont confrontés les héros et les dieux.
Un rythme soutenu
Quatre tomes par an sont proposés aux lecteurs : l’emploi de dessinateurs différents à chaque volume permet d’enrichir la collection très régulièrement. La série aborde de nouveaux héros, comme Dédale et Icare ou Œdipe l’an passé, et se prolonge ces jours-ci avec un ouvrage dédié à Tantale et autres mythes de l’orgueil, qui comprend plusieurs histoires, ainsi qu’un opus mettant en scène Ulysse et un autre Thésée. En parallèle, le dernier tome des aventures de Jason, Les Maléfices de Médée, donne aux lecteurs le dénouement d’un héros aussi important qu’Héraclès dans la compréhension du sens de la quête héroïque, si cher aux Grecs. Ces sorties précèdent la parution en juin prochain d’un album consacré à Orphée, Eurydice, Déméter et Perséphone, qui promet donc de raconter le rapport extrêmement complexe qu’entretenaient les Grecs avec ce qu’ils imaginaient des Enfers. De quoi devenir un expert en mythologie dès le plus jeune âge !
—
Aller + loin : Toutes nos chroniques BD et jeunesse