Vous aimeriez mettre sous le sapin un DVD ou un Blu-ray de qualité, mais dans la jungle des sorties vous ne savez que choisir. Voici la sélection des films que je vous recommande personnellement d’offrir.
Vous aimeriez mettre sous le sapin un DVD ou un Blu-ray de qualité, mais dans la jungle des sorties vous ne savez que choisir. Voici la sélection des films qui ont marqué mon année.
À la recherche de soi
Lion
Voici l’histoire de Saroo, un petit indien qui a été séparé accidentellement de sa famille. Errant dans une Inde âpre et adopté par des parents australiens aimants, il ressent un jour le besoin de retrouver sa famille. Une histoire bouleversante racontée et interprétée avec justesse.
Moonlight
Difficile de grandir et de se construire lorsque l’on est gay, afro-américain et entouré par la violence. Avec peu de mots et des silences qui en disent beaucoup, Moonlight dévoile avec pudeur l’histoire de Chiron.
Combats et belles histoires de femmes
Le mal de pierres
Un film qui mérite tous les superlatifs. La finesse de réalisation de Nicole Garcia et l’intelligence d’interprétation de Marion Cotillard crèvent l’écran. Romanesque, fiévreuse, « Mal de pierres » est l’histoire d’une femme, mariée contre son gré, animée par une soif de liberté et de passion dans une époque où cela n’est pas vraiment permis.
Taularde
Film coup de poing, « Taularde » pénètre l’univers de la prison pour femmes. Pour Mathilde, une femme emprisonnée par amour à la place de son mari, chaque jour passé est un combat pour rester en vie. Une pépite portée par l’interprétation magistrale de Sophie Marceau et du reste du casting.
De plus belle
D’habitude, Florence Foresti nous fait plutôt rire à gorge déployée. Mais peut-être s’est-elle pressée de nous faire rire pour mieux nous faire plueurer… Guérie d’un cancer du sein, c’est grâce à la rencontre d’un charmeur arrogant et d’une prof de danse pas comme les autres que Lucie va refaire éclore cette féminité qu’elle ne voyait plus en elle. Prenant sans être larmoyant.
Big little lies
Une banlieue chic américaine voit sa tranquillité bousculée par une affaire de violence enfantine. Voilà en surface l’intrigue de Big Litlle Lies, mais le propos de la série est ailleurs. Avec son casting de reines (Kidman, Witherspoon, Woodley, Dern), sa réalisation sublime, la série captivante traite avec brio de l’hypocrisie de la société américaine face aux violences faites aux femmes. Une nouveauté à ne vraiment pas manquer.
Biopics : dans la tête et le coeur de quelques grandes figures
Jackie
22 novembre 1963, Jackie Kennedy vient de perdre tragiquement son mari et les USA, leur président. Ce film, suivant dans ses retranchements les plus intimes une Nathalie Portman prodigieuse, montre le traumatisme vécu par la First Lady, qui doit garder la tête haute afin de rendre hommage à l’homme qui n’a pas eu le temps de changer les mentalités américaines.
Churchill
Nous sommes quelques jours avant le débarquement de 1944. Churchill et Eisenhower n’ont pas les mêmes vues sur cette opération militaire. Hanté par ses démons et mis en retrait face aux alliés, ce film nous plonge dans la tête de l’un des plus grands hommes de l’Histoire, W.Churchill, brillamment interprété par Brian Cox.
Dalida
En choisissant de s’attarder plus sur la femme que sur l’artiste, Lisa Azuelos livre un magnifique film qui montre une femme à la fois forte, fragile et moderne, en avance sur son temps. On est emporté dans ce destin tragique dont on connaît déjà la fin. On applaudit la performance de Sveva Alviti.
Envie de fous rires ?
Bridget Jones baby
À 40 ans passés, Bridget n’est toujours pas casée et sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille même si elle a un travail stable. Toujours loufoque, Bridget tombe enceinte. Mais qui est le père ? Marc Darcy, temporairement retrouvé, ou ce bel américain rencontré un soir de festival ? Une comédie où l’on rit de bout en bout.
Absolutely fabulous
Edina et Patsy, 2 londoniennes déjantées et hilarantes à souhait, sont de retour, cette fois sur grand écran. À plus de 60 ans, elles n’ont pas changé, essayant de se frayer un chemin dans les soirées branchées. Leurs jours et leurs nuits sont tout sauf calmes. La preuve !
Rock’n’roll
Quand Guillaume Canet s’attaque à l’industrie du cinéma et à l’image des acteurs, il n’y va pas de main morte. L’humour et l’auto-dérision sont rois. Dès le départ, les scènes truculentes se succèdent et ne laissent aucun répit au spectateur. On part dans un délire jouissif et on adore ça.
Plus que des histoires d’amour
Loving
Il est blanc, elle est noire et dans les années 50, s’aimer et se marier est interdit en Virginie. « Loving » est le combat de deux êtres contre cette Amérique ségrégationniste. Filmé avec force, luminosité, profondeur et interprété de la même manière, ce film est tout simplement magnifique.
Passengers
2 êtres, parmi 5000, partis s’exiler sur une nouvelle planète se réveillent 90 ans trop tôt à cause d’un astéroïde qui a percuté le vaisseau. Sur fond de romance, ce huis clos spatial, haletant et angoissant ne vous laissera aucun répit. Un film divertissant apportant aussi son lot de réflexion.
Besoin d’évasion ?
La jeune fille et son aigle
Difficile de briser les traditions en Mongolie. Le dressage d’aigle pour en faire des chasseurs de renard est réservé aux hommes et Aisholplan est une jeune fille de 13 ans. Armée de son courage, sa passion, son talent et épaulée par son père, elle va passer avec brio toutes les étapes pour devenir dresseuse d’aigle, insufflant un vent de modernité sur ces plaines mongoles. Un film fort et aux paysages à couper le souffle.
La vallée des loups
Ce film est la quête d’un homme comme il peut encore en exister, un de ces aventuriers fous, en tout cas passionnés. Jean-Michel Bertrand est parti pendant 3 ans et par tous les temps à la recherche des loups. La rencontre est belle, intense comme cette aventure.