Messieurs les papas, après avoir entendu en boucle les « bonne fête, maman que j’aime » et autres « tu es la plus belle », il est temps de renverser la tendance ! Pour la fête des pères, voici six suggestions de livres qui pourront faire comprendre à votre (vos) enfant(s) que vous êtes vous aussi un héros ! Mais de quelle espèce ?
Un héros rassurant ?
Astrid Desbordes et Pauline Martin signent un très bel album autour des questionnements d’un enfant, Archibald, qui observe avec son père les hirondelles. Ce que Papa m’a dit dévoile l’image d’un père aimant qui transmet et qui encourage son fils face à ses craintes.
Un héros protéiforme ?
Les célèbres dessins de Roger Hargeaves continuent de traverser les générations avec la même pertinence. Plus d’une centaine de livres de la collection Monsieur Madame ont été publiés et celui-ci, appelé Mon papa rassemble plusieurs histoires, dont celles de M. Rigolo, M. Costaud, M. Génial et M. Étonnant. De quoi devenir un super-papa !
Un héros câlin ?
Autre grand personnage indémodable de la littérature jeunesse : Petit Ours Brun. Créé par Danièle Bour, cet ourson attachant raconte les petites et grandes péripéties de son quotidien. Dans Petit Ours Brun aime son papa, on découvre un père taquin qui aime jouer et surprendre son ourson adoré.
Un héros (presque) parfait ?
Cette boîte des papas réunit quatre aventures signées Alain Le Saux. Avec humour et autodérision, il décrypte la relation père-fils à travers des gestes simples et des dessins explicites. Comment Papa se rase, dort, conduit ou est content : les enfants découvrent dans ce coffret les problématiques du quotidien au masculin.
Un héros mélomane ?
Avec Gilles Diederichs, la complicité entre papas et bébés se construit en musique. Comptines avec mon papa est un livre-CD composé de 12 chansons qui permet d’organiser des petits jeux d’éveil et des massages. Dès la naissance jusqu’à ses deux ans, votre enfant trouvera des sources d’épanouissement et d’apaisement.
Un héros tout doux ?
De manière plus onirique, Les mains de papa signé Émile Jadoul raconte la première année d’un bébé à travers le lien qui se crée avec les mains de son papa. Du ventre de sa maman à ses premières descentes en toboggan, les mains paternelles rassurent et se révèlent toujours indispensables. Qui pouvait en douter ?
Visuel d’illustration © Matthew Smith