Sélection

Comics : 5 super-héroïnes badass

11 mai 2018
Par Lucas
Comics : 5 super-héroïnes badass
©DR

Non, le rude sacerdoce de super-héros n’est pas réservé aux hommes musclés et/ou milliardaires. Depuis des décennies, dans les meilleurs comics, les héroïnes luttent autant que leurs homologues masculins contre les forces du mal. Voici cinq de ces stars de la bande dessinée capables d’en découdre avec tous les machos !

wonder-woman-insurrection-t1

Wonderwoman

L’icône, l’idole : Wonderwoman est rentrée dans le langage courant pour désigner ces surfemmes, capables de dépasser les archétypes et les clichés. Alors qu’est sorti en 2017 la première adaptation cinématographique consacrée à l’héroïne, sa carrière en BD n’en finit pas de s’allonger. Née en 1940 sous l’impulsion de William Moulton Marston, Diana, princesse des Amazones est la pionnière du genre super-héroïque au féminin. Si en France c’est par la télévision qu’on l’a mieux découverte (la fameuse série avec Lynda Carter dans les années 1970), les sagas livresques continuent de déployer les talents et les charmes de cette sculpturale héroïne. On la retrouve ainsi dans la très contemporaine Déesse de la guerre ces temps-ci, chez Urban Comics.

Ms Marvel

Ms. Marvel

Si Miss Marvel a désigné plusieurs personnages de cette galaxie (à laquelle appartiennent également les X-Men, Spider-Man ou Iron Man), sa dernière incarnation a fait date dans l’histoire des comics. En effet, depuis 2014, le costume de Miss Marvel est porté par Kamala Khan, jeune fille du New Jersey, qui a la particularité d’être d’origine pakistanaise et de confession musulmane. Un état civil très neuf dans l’univers des super-héros, mais qui offre de nombreuses possibilités à cette nouvelle saga dans laquelle l’éternelle lutte du bien et du mal se double d’une incursion dans une famille américaine atypique.

Batwoman

Batwoman

Au cours de la longue histoire des séries DC, il peut arriver que Batman prenne le large et que Gotham se retrouve sans son plus célèbre héros. C’est dans cet interstice que Batwoman le remplace. Créée dans les années 1950, à une époque où les comics multipliaient les personnages héroïques secondaires, rapidement laissée pour compte, cette femme chauve-souris est réapparue dans les années 2000. Signe d’ouverture, la saga Batwoman actuelle met en scène Katy Kane, qui derrière son masque revendique son homosexualité.

Batgirl

Batgirl

À travers Batman, on avait appris à connaître les bas-fonds de Gotham City. Désormais, avec Batgirl, on est entraîné dans les quartiers chics de la cité, et notamment celui de Burnside, toile de fond de la nouvelle saga qui la met en scène. Étudiante en doctorat, Barbara Gordon y affronte à la fois une vie sociale bien remplie et des super-vilains plutôt imaginatifs. Comme sa collègue Batwoman, elle figure parmi ces super-héroïnes sur lesquelles DC comics a rebondies ces dernières années.

Powergirl

Power Girl

La trajectoire éditoriale des comics DC a pu parfois prendre des chemins détournés. C’est en imaginant un reboot de l’univers fictif des grands héros maison qu’est née Power Girl. Cette plantureuse businesswoman vient donc d’un monde parallèle, dans lequel elle est la cousine de Superman (comme Supergirl). Si son costume blanc et son appartenance à la Société de justice d’Amérique existe depuis les années 1970, la première vraie série dédiée à ses aventures a été créée en 2009, dans une déclinaison des plus sexy, dont les deux premiers tomes sont à découvrir !

Tout l’univers Wonder Woman sur Fnac.com

En couverture : Wonder Woman, déesse de la guerre, David Finch (Urban Comics)

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com