Rencontre
14 mars 2026

La journaliste féministe Titiou Lecoq en rencontre et dédicace BD à la Fnac Bordeaux !

La journaliste féministe Titiou Lecoq en rencontre et dédicace BD à la Fnac Bordeaux !
Le samedi 14 mars 2026
À 16h00

La Fnac Bordeaux a le plaisir de recevoir la journaliste, romancière et essayiste féministe Titiou Lecoq à l’occasion d’une rencontre suivi d’une séance de dédicace de son nouveau livre « Nos amours modernes » et de l’adaptation BD de son livre « Les Grandes Oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes », sélectionné pour le Prix BD Fnac France Inter 2026.

Titiou Lecoq est née à Paris en 1980. Essayiste, romancière et figure importantes du féminisme contemporain, elle développe un ton singulier et réinvente sans cesse les formes littéraires pour rester au plus près les préoccupations de son époque.

Avec son premier romanLes Morues (2011), Prix du premier roman du Doubs, elle explore les relations amicales et amoureuses dans un contexte de crise sociale et politique. Elle poursuit avec La Théorie de la tartine (2015), interrogeant les choix de vie et les injonctions socialesEn 2017, elle publie Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, devenu aujourd’hui une référence sur le sujet des inégalités domestiques au sein du coupleEn 2021, elle signe Les Grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, Prix Lire dans le noir 2024, catégorie Document, adapté en BD en 2025 et nommé pour le Prix BD Fnac France Inter 2026.

Avec ses ouvrages, Titiou Lecoq prend le poul de notre société avec humour, rigueur et sensibilité.

Les livres

Nos amours modernes

Comment être un couple hétérosexuel aujourd’hui ? Une enquête foisonnante qui interroge autant nos pratiques que nos imaginaires.

Avec #MeToo en 2017 et plus généralement le renouveau des pensées féministes ces dernières années, un mouvement collectif,
politique et puissant a trouvé une résonance dans nos vies intimes.

De la rencontre au partage de la charge mentale, de la question de l’argent à la séparation, de l’adultère à la charge émotionnelle, en passant par le consentement ou la contraception, où en est le couple hétérosexuel aujourd’hui ? S’il reste central à la fois dans l’organisation sociale et dans les imaginaires, que devient-il quand il est tiraillé par les besoins de changement et les incompréhensions ou quand il est récupéré par des mouvements réactionnaires ?

Une réflexion nécessaire pour penser le couple au XXIème siècle.

Les Grandes Oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

Le livre phénomène de Titiou Lecoq en bande dessinée

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’Histoire.

Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq analyse les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. S’appuyant sur les découvertes les plus récentes, elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont changé le monde.

Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne seront plus jamais absentes. Ce livre leur redonne voix.

«  Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. À lire absolument.  » – Michelle Perrot

___

*Événement gratuit, accès dans la limite des places disponibles

Tous les événements Fnac gratuits sont sur l’agenda de l’Éclaireur

Logo RSE
La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Aidez-nous en choisissant la mobilité douce en privilégiant par exemple le vélo (pistes cyclables et stationnements à disposition), les transports en commun ou le covoiturage pour nous rejoindre. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air. Pour plus d’information, consultez la fiche du magasin.
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.
Article rédigé par
Pour aller plus loin
Sélection de produits