Dédicace
17 au 20 février 2026

Dédicaces avec Olivier Ficco dans votre Fnac de Beaune

Dédicaces avec Olivier Ficco dans votre Fnac de Beaune
Du mardi 17 février au vendredi 20 février 2026

Venez à la rencontre d’Olivier Ficco du mardi 17 au vendredi 20 février, de 9h30 à 19h, pour découvrir ses quatre romans dans votre magasin Fnac de Beaune.

La Fnac de Beaune vous invite à rencontrer l’auteur à l’occasion de quatre jours de dédicaces en magasin ! 

L’auteur

Artiste franco‑italien, Olivier Ficco a toujours ressenti un besoin profond d’expression, allant de la peinture à la photographie. Après quarante ans d’explorations et de tentatives, il trouve enfin sa voie dans l’écriture. Très tôt attiré par l’illustration de livres pour jeunes enfants, il développe aujourd’hui une vision plus affirmée de son univers créatif. À l’encre noire, il donne vie à ses multiples scénarios, entre intrigues et mystères.

Les livres

Le rêve de Cassandre
Trois nouvelles rédigées sous forme de dialogue

Quelque part en banlieue parisienne…
Antoine, journaliste spécialisé dans les relations entre le Moyen-Orient et l’Occident, est en pleine conversation téléphonique avec le rédacteur en chef d’un des plus grands quotidiens français. Il est question d’écrire un article qui lui ouvrira les portes d’une carrière de grand journaliste international. La chance de sa vie. Mais le temps presse, Antoine n’a que quelques heures pour rendre sa copie. Prêt à relever le défi, il ne perd pas une minute et se met illico au travail. L’après-midi promet d’être intense, surtout lorsque Nanou, sa femme, lui annonce que sa belle-mère a prévu de venir prendre un café chez eux.

New York…
Une jeune femme fait irruption dans une galerie d’art. Furieuse, elle somme le propriétaire de lui rendre ses dessins qu’il expose sans son consentement. Séduit par son aplomb, l’homme tente par tous les moyens de lui faire changer d’avis. Mais jusqu’où sera-t-il capable d’aller pour parvenir à ses fins ?

Au temps de la monarchie…
Entre petits fours et cachoteries, la bérézina règne sur le royaume de France. Tout cela sans compter le vent de révolte populaire qui souffle aux escouilles burlesques du couple royal.
Vivez vingt-quatre heures dans les coulisses d’une royauté déjantée.

Crocodile Zulu

Perdu entre l’espace et le temps, égaré aux confins d’une contrée mystérieuse nommée Zankola, Eckhart se retrouve lancé malgré lui dans une quête, où aventure et imaginaire se confondent habilement. Il redécouvrira alors sa vie au travers de souvenirs lointains sur fond de contes.
* * *
Crocodile Zulu est un livre qui se situe entre rêve et réalité, conte et légende. Sans doute la plus ambitieuse de mes parutions déjà existantes. Peu importe la maîtrise, écrire demande surtout de la distance. Savoir intervenir dans le processus de création est une part importante de mon travail, ce qui l’est encore plus subsiste dans la faculté de savoir lâcher prise quand cela le nécessite.

Crocodile Zulu fut pour moi un véritable challenge. Celui de laisser libre cours à mon imaginaire, afin qu’il me dirige où bon lui semblait, et offrir à mes personnages l’espace nécessaire pour que ce récit puisse prendre forme de la meilleure façon qui soit.
Si certains livres ne s’expliquent pas ; Crocodile Zulu s’est très vite imposé comme étant l’un d’entre eux. Une véritable aventure qui immergera quiconque dans un monde où la liberté fait loi, où chaque sentier mène droit vers une quête inédite où les repères volent en éclats, au profit d’une douceur onirique.

Crocodile Zulu se révèle enfin le meilleur moyen d’échapper à une réalité dure et écrasante, inhérente à chacun de nous, c’est pourquoi je pense qu’il s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, et espère qu’il saura offrir à chacun et chacune un incroyable moment d’évasion.

Safaway
Cosy Crime Mystery

Safeway peut être envisagé comme un polar. Léger et divertissant, il met en scène une femme sur qui l’ironie du sort s’abat sans crier gare. Avec en toile de fond, de banales vacances en Bretagne, Safeway vous embarquera dans les méandres d’une enquête criminelle pour le moins inattendue. Safeway est un polar « feel-good » qui vous fera sortir des sentiers battus. Une chose est certaine, dès les premières pages tournées, vous ne pourrez plus le lâcher !
* * *
Synopsis quatrième de couverture :

Et si la recette du crime parfait était aussi simple que celle du quatre-quarts breton ?… Peut-être bien que oui, peut-être bien que non !
Si vous aimez la Bretagne, alors ce livre est fait pour vous ! Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas une seule seconde et offrez le à votre meilleur ami, vous savez, celui qui ne cesse de vous répéter qu’il ne pleut que deux fois en Bretagne, une fois huit mois, une fois quatre mois. Trêve de plaisanteries bigoudens, ou plutôt non, car Safeway est un vrai remède contre la morosité ambiante. Léger et truculent à la fois, ce polar à la sauce armoricaine, vous embarquera dans les méandres d’une intrigue policière où far aux pruneaux rime avec coquillettes au beurre salé. Avouez maintenant qu’il serait dommage de ne pas connaître la suite.

Présentation :
Safeway s’adresse à tous ceux qui sont fatigués de lire Tolstoï sur la plage. Ce roman est l’histoire d’une femme en prise avec un ennui mortel, obnubilée par une seule idée : transformer ses vacances sur la presqu’île de Crozon en enquête criminelle.

En effet, à déambuler dans le salon du modeste gîte de location, elle ne trouvera rien de mieux à faire que de commencer la lecture d’un polar régional. Glissé au beau milieu, un insignifiant ticket de caisse en guise de marque-page. C’est là que tout bascule. Ce reçu coïncide étrangement avec l’indice numéro 1 évoqué dans le roman policier. Une pareille similitude intrigue au plus haut point
notre héroïne. Et si ce livre avait en réalité servi de manuel dans le but de commettre un crime ? 

La question est posée. Ne pouvant retenir sa ferveur plus longtemps, l’inspectrice autoproclamée figure qu’il est de son devoir de mener l’enquête. Mais voilà, seul hic, Hervé, son mari, ne voit pas cela du même oeil car son farniente est des plus précieux et les tribulations de son aventurière de femme ont une fâcheuse tendance à l’excéder. 

Opiniâtre, elle saura se montrer suffisamment habile pour arriver à ses fins et faire en sorte qu’il chausse sa paire de tongs favorite pour se livrer à corps perdu dans une enquête folle et pittoresque les menant droit vers une vérité pour le moins surprenante.

Quand tu es parti : When you are gone

Montmartre, Paris, octobre 2015. Comédien à succès, Eric savoure discrètement sa réussite. Entre le théâtre de la Butte où il joue son one-man show à guichet fermé et la brasserie Bernard où il aime à se retrouver, sa vie est bien rangée, loin des frasques de la célébrité. Orphelin depuis sa naissance, c’est quand il s’y attend le moins qu’Eric reçoit une lettre signée de la main d’un homme qu’il ne connait pas et qui prétend être son père. Ce dernier lui demande de venir le rejoindre à Lisbonne. Au delà de tout, sans réel désir de renouer avec son passé, Eric décide malgré tout de partir. Mais voilà, une fois là-bas, il est loin de s’imaginer ce qui l’attend réellement.

Ce roman vous emmènera droit dans un road trip d’un nouveau genre. Une fois votre lecture commencée, il vous sera difficile d’en arrêter son cours ! J’ai respecté pour mon premier roman tous les codes cinématographiques, alors lancez-vous à corps perdu dans cette aventure menée tambour battant entre Paris et Lisbonne ! Vous trouverez au fil des pages des références musicales savamment choisis pour que la découverte de cette histoire devienne une expérience inédite. Vous n’aurez qu’a utiliser de simple site d’écoute en ligne gratuite (Deezer) pour recréer à mesure que votre lecture avance toute l’ambiance qui entoure le héros de cette intrigue !

*Événement gratuit, accès dans la limite des places disponibles

Tous les événements Fnac gratuits sont à retrouver sur l’agenda de l’Éclaireur

Logo RSE
La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Aidez-nous en choisissant la mobilité douce en privilégiant par exemple le vélo (pistes cyclables et stationnements à disposition), les transports en commun ou le covoiturage pour nous rejoindre. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air. Pour plus d’information, consultez la fiche du magasin.
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.
Article rédigé par
FBeaune
FBeaune
directeur
Pour aller plus loin