La Fnac de Verneuil-sur-Avre a le plaisir d’accueillir Martine Gasnier pour une séance de dédicaces autour de son livre « Obus et dentelles ».
Après avoir collaboré à la réalisation de catalogues d’exposition ou de projets artistiques où se mêlent textes et oeuvres visuelles, Martine Gasnier a entrepris une oeuvre littéraire d’abord tournée vers la nouvelle puis le roman (tous parus chez Zinédi). Docteur d’État en histoire du droit, elle se passionne pour l’histoire et la justice qui émaillent l’ensemble de son oeuvre. Son premier roman, L’Affaire Julie Clain (2018), préfacé par Henri Leclerc, a reçu le Prix de Littérature 2020 des Lions clubs de Normandie. Suivront : Itinéraire d’un révolté (2019), Un prince mélancolique (2020), Julien l’exhibé (2021), L’inconnu du port (2021), Les Réprouvés (2022), Sur les ruines des barricades (2023), Un Rital à la mine (2024) et son neuvième roman Obus et dentelles paru le 28 août 2025. L’Inconnu du port a reçu en 2024 le Premier Prix de la société savante SLE76.
Son roman Obus et dentelles
La Grande Guerre a été déclarée, privant le pays de ses hommes partis au front. Pour faire tourner l’industrie de l’armement, on a recours aux femmes. Tandis que ces munitionnettes fournissent un effort de guerre sans précédent, leurs soeurs, les midinettes, triment dans les ateliers de couture…
Au nom de l’Union Sacrée, les sacrifices consentis par les ouvrières leur apparaîtront, au fil du temps, insupportables. La guerre s’éternise et, avec elle, la grande boucherie. En 1917, cédant à la lassitude, elles organiseront des manifestations dont l’importance inquiètera le gouverne-ment. Paris résonnera d’un mot d’ordre, expression d’une humanité bien abîmée par les combats. « Rendez-nous nos poilus ! » crieront ces pacifistes qui faisaient entendre leur voix pour la première fois.
Au travers du destin d’Hélène et de Marguerite, héroïnes chacune à leur manière du roman, nous traversons une période que d’aucuns considèrent comme une première étape dans la libération de la femme, une étape souvent contrariée par le pouvoir politique et certains syndicats dirigés par des hommes ombrageux.
*Événement gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.