La Fnac Montparnasse a le plaisir de recevoir La Grande Sophie pour une rencontre suivie d’une séance de dédicace à l’occasion de la sortie de son roman « Tous les jours, Suzanne », le mardi 11 février à 18h.
Par le biais d’une centaine de lettres adressées à Suzanne, destinataire fictive de la chanson éponyme, La Grande Sophie retrace pour la première fois son parcours d’artiste et de femme.
La Grande Sophie s’adresse à Suzanne, la « Suzanne » de la chanson n° 10 de l’album La Place du fantôme, primé aux Victoire de la musique en 2013. À travers plus d’une centaine de lettres, elle lui raconte tout, les rêves d’enfant et les désillusions, les joies, les peines, ses colères, sa détermination de fille de militants qui se rêvait en Catherine Deneuve version Peau d’âne, avec une robe couleur du temps. Plus tard, les concerts donnés après les cours sur les plages de la Pointe-Rouge, la fabrication des premières chansons, les rencontres avec Sylvie Vartan, Lee Hazlewood ou Françoise Hardy, la découverte de Paris, des salles mythiques, de la vie à deux, des P-DG de maisons de disques, des bouquets de fleurs et des abonnés absents. Cet itinéraire d’autodidacte, construit dans le temps, dit beaucoup de la personne qu’elle est. Car plus qu’une simple vie d’artiste, ce livre est un accès privilégié aux coulisses d’une vie de femme en quête d’une place dans le monde.
« Suzanne » est une chanson écrite par La Grande Sophie sur l’album La Place du fantôme (2013), une confidente fictive, une épaule. La Grande Sophie est autrice, compositrice et interprète. Tous les jours, Suzanne est son premier livre.
Rendez-vous au Forum des Rencontres situé au 1er étage du magasin près du Service Après-Vente. Accès dans la limite des places disponibles.
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.