La Fnac Bercy est heureuse de vous inviter à une rencontre sur le thème : La place de Bob Dylan dans l’Histoire du Rock, en présence de la directrice de la publication du magazine « Rolling Stone France », Alma Rota, le journaliste et producteur Yves Bigot, et le journaliste, animateur et critique musical Philippe Manœuvre.
Assistez à cette rencontre inédite avec Alma Rota, Yves Bigot et Philippe Manoeuvre, à l’occasion de la sortie de leurs livres :
► Bob Dylan – Le guide ultime
► Bob Dylan, l’intégrale des Rolling Stone – Interviews 1969-2012 et
► Bob Dylan – Modern Times.
Bob Dylan – Le guide ultime
De ses tout débuts à New York dans le Village où, en 1961, il courait le cachet avant de signer son contrat d’artiste dès l’année suivante chez Columbia, Bob Dylan a toujours habilement su raconter l’Amérique et, partant, le monde.
Au travers d’une discographie dense, racontée ici, ce hors-série Collector se propose d’évoquer la carrière magistrale de cet auteur, écrivain, compositeur, interprète, producteur et même acteur à ses heures, par le biais de reportages et d’interviews historiques inédites signés par les journalistes-stars de Rolling Stone, en France – Antoine de Caunes, Yves Bigot -, comme aux Etats-Unis – Jann Wenner, David Fricke, Larry Sloman, Mark Jacobson…- et d’anecdotes, ces petites histoires qui font la grande histoire qui mènera ce gamin né aux confins de l’Amérique, à Duluth, dans le Minnesota, à la gloire internationale, sa reconnaissance par ses pairs, son statut d’icône définitive de la contre contre-culture et, surtout, au prix Nobel de Littérature en 2016.
Plus de soixante ans après ses premières scènes, Dylan écrivait dans son autobiographie ? :
« Je ne cherchais pas l’amour, je ne cherchais pas l’argent. La conscience aiguisée, j’étais déterminé, irréaliste et visionnaire par-dessus le marché. Je ne connaissais pas âme qui vive dans cette mégapole noire et gelée, mais ça allait changer.»
Et il a eu raison. Ça a bel et bien changé, tout changé même pour lui comme pour l’histoire de la musique. « Times, they are a-changin », chantait-il. Il avait bien vu.
Bob Dylan, l’intégrale des Rolling Stone – Interviews 1969-2012
Ce livre d’interviews publiées dans Rolling Stone entre 1969 et 2012, et réalisées par les grandes signatures du magazine américain de la contreculture – Jann S. Wenner, Jonathan Cott, Kurt Loder, Mikal Gilmore, Douglas Brinkley ou Jonathan Lethem –, permet de comprendre la trajectoire de celui qui, jeune folkeux des rues de New York à star internationale et influence majeure de la pop rock mondiale, deviendra récipiendaire du Prix Nobel de Littérature en 2016, le premier et l’unique attribué à une rockstar.
Un livre traduit par Yves Bigot.
Dylanophile émérite, journaliste et critique musical à Libération ou Rolling Stone, animateur radio, patron de label et directeur de chaine télévisée, Yves Bigot est avant tout un passionné érudit qui a signé de très nombreux ouvrages sur la chanson, le cinéma et bien sûr le rock.
Bob Dylan – Modern Times
En 2016, Bob Dylan est lauréat du Prix Nobel de Littérature, devenant ainsi le premier musicien à recevoir cette distinction prestigieuse. S’il est toujours un sujet de fascination, c’est que ses chansons sont en prise avec l’inconscient collectif de l’Occident, avec sa civilisation, d’Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l’Antiquité et la Beat Generation. Depuis les années soixante, Bob Dylan ne s’est pas contenté, dans ses albums et ses concerts, de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l’expression du XXe siècle. Cet ouvrage met en lumière l’apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
*Événement gratuit, accès dans la limite des places disponibles
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.