La Fnac Poitiers vous invite à une séance de dédicaces avec l’historienne Élisabeth Morin-Chartier et les photographes et historiens de l’art Daniel Clauzier et Maud Piderit à l’occasion de la sortie leur nouveauté « Belles demeures de Poitiers » aux éditions La Geste.
Découvrez les trésors d’architecture de la ville à travers une centaine de demeures inédites, du Moyen Âge à nos jours !
Belles demeures de Poitiers
Couvrant une période allant du Moyen Âge au XXIe siècle, plus d’une centaine de maisons sont présentées, dont beaucoup inédites. De l’hôtel particulier à la maison d’architecte, en passant par la cité-jardin et la demeure des champs, les auteurs ont pu bénéficier de visites privées d’intérieurs. C’est une redécouverte de l’histoire de la ville et de son patrimoine au travers du prisme plus intime de l’architecture domestique, en passant par les grands styles de l’histoire de l’art et de la décoration (gothique flamboyant, Renaissance, néo-classicisme, éclectisme, art déco, modernisme…).
Elisabeth Morin-Chartier mène une carrière universitaire avant d’entrer en politique ; professeure de géographie, elle travaille ensuite pour le rectorat de l’Académie de Poitiers. Elle occupe également les fonctions de directrice adjointe du Centre régional de documentation pédagogique de Poitiers et de directrice générale du CNED Futuroscope. Elisabeth Morin-Chartier a été députée européenne de 2007 à 2019 puis chargée des questions éthiques au parlement.
Historienne de formation, Elisabeth Morin-Chartier a supervisé la rédaction de l’ouvrage Belles demeures de Poitiers, cosigné par Daniel Clauzier et Maud Pidérit.
Daniel Clauzier est guide-conférencier pour les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH), de même que pour les Musées de Poitiers. Historien de l’art de formation, il a déjà collaboré à des ouvrages consacrés au patrimoine, et il est co-auteur de Poitiers il y a cent ans, en cartes postales anciennes, publié chez Patrimoine et Médias en 2006. Sources : www.gesteseditions.com
Maud Piderit est passionnée de photographie depuis toujours. Elle a d’abord obtenu une licence en Histoire de l’Art, avant d’être diplômée de l’École Supérieure de Photographie de Paris, ICART-PHOTO. L’association de ces deux cursus lui a permis d’allier la connaissance théorique et la sensibilité artistique nécessaire à la prise de vue.
Maud Piderit exerce le métier de photographe depuis 2005. Une passion qui l’amène à observer au quotidien les formes, les couleurs, les lignes et à rechercher leurs harmonies. Sources : www.maud-piderit.com
*Événement gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles
Tous nos évènements sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles.