À seulement 24 ans, Olivia Dean affiche un parcours brillant dans le paysage musical. Son secret ? Une soul teintée de pop et de R’n’B, portée par une audace et une sincérité désarmantes. Pour accompagner la sortie de son deuxième album, « The Art Of Loving », attendu le 26 septembre, la Britannique a annoncé une tournée européenne qui la mènera jusqu’à Paris, où elle se produira à l’Accor Arena le 17 juin 2026. Zoom sur une artiste qui a (déjà) tout pour plaire.
Si Olivia Dean s’est imposée dans le monde de la musique, c’est avant tout parce qu’elle y a toujours baigné. Enfant, elle s’adonne à des chorégraphies endiablées avec son père dans la cuisine familiale. Quelques années plus tard, la jeune Londonienne suit des cours de comédie musicale avant d’intégrer, dès l’âge de 15 ans, la prestigieuse BRIT School. C’est ainsi qu’elle se découvre une véritable passion pour la composition – une étape décisive pour celle qui semblait, dès le départ, avoir trouvé sa voie… comme sa voix.
Des chœurs aux projecteurs : une ascension remarquable
Animée par sa passion, l’adolescente de 16 ans apprend le piano et la guitare, puis devient choriste pour le groupe britannique de drumb and bass Rudimental. Si elle excelle dans les chœurs, Olivia Dean décide de se lancer dans une carrière solo, en sortant dès 2019 son premier EP, Ok Love You Bye, enregistré dans un ancien pub de l’est de Londres. Un projet aussi surprenant qu’ambitieux, qui lui vaut rapidement un contrat avec le label EMI Records – rien que ça.
Dès lors, ses écoutes explosent et se comptent par millions. De ce succès fulgurant naît en juin 2023 Messy, un premier album mêlant soul, pop et R’n’B, qui la propulse sur le devant de la scène, jusqu’au mythique festival anglais de Glastonbury en 2024. Une consécration pour celle qui en rêvait depuis toute petite.
Reconnue « Artiste de l’Année » par Amazon Music en 2021 et par la BBC en 2023, puis nommée aux BRIT Awards dans trois catégories en 2024, Olivia Dean affirme son univers singulier.
L’authenticité comme marque de fabrique
Dans les premières notes, la chanteuse transporte son public dans une ambiance qui lui est propre. Son style ? Un savant mélange de soul, de pop et de R’n’B aux influences contemporaines… mais pas seulement. Si la jeune femme s’inspire d’artistes modernes comme Solange, Ravyn Lenae ou CMAT, elle puise également dans le talent de grandes figures de la soul-pop, telles que Lauryn Hill – qu’elle écoutait en boucle durant son enfance –, Amy Winehouse ou The Supremes.
Créative et audacieuse, Olivia Dean façonne un univers à son image, loin de toute superficialité. Dans un monde où les artifices sont souvent de mise, elle opte pour l’authenticité. En jouant de sa voix singulière – parfait équilibre entre douceur et graves – et de ce style qu’elle a consolidé toutes ces années, l’artiste de 24 ans offre des performances uniques et entraînantes, comme avec son célèbre titre Echo, sorti en 2023.
Sa plus grande force ? Emporter son public dans un tourbillon d’émotions grâce à sa maîtrise vocale, mais aussi par ses textes profonds, sincères et universels.
Une voix féminine puissante et libre
Si ses morceaux sont le reflet de son authenticité et de sa créativité, ils traduisent également la force d’une femme qui ne craint pas de se dévoiler – bien au contraire. Dans The Art Of Loving, son second album à paraître le 26 septembre 2025, Olivia Dean explore l’amour sous toutes ses formes – un de ses thèmes de prédilection.
Ce nouvel opus s’inspire par ailleurs de l’exposition All About Love de Mickalene Thomas à Los Angeles, en hommage au livre éponyme de l’autrice féministe bell hooks. Un ouvrage cher à l’artiste, comme elle confiait lors d’une entrevue pour Elle en juillet :
« Ce livre est comme une Bible. […] L’amour est quelque chose de mystérieux. On le désire tous mais personne ne nous apprend vraiment comment aimer. Pourquoi on n’a pas de cours là-dessus à l’école ? »
Ainsi, Olivia Dean se dévoile dans un album introspectif, partageant sans filtre ses expériences amoureuses, mais aussi sa volonté d’indépendance et de liberté – à l’origine de son succès. Dans son récent titre Nice To Each Other, elle s’écrie : « ‘Cause I don’t want a boyfriend ! ». Une simple phrase devenue virale sur TikTok, reprise dans de nombreuses vidéos publiées sur le réseau social.
@blondecarbie Miss Dean was perfect #oliviadean #nicetoeachother #forwardsfestival #girlhood #bristol @FORWARDSBRISTOL @Olivia Dean ♬ original sound – @blondecarbie | Liv Matthews
Entourée d’une équipe 100% féminine au quotidien, la jeune chanteuse s’impose aujourd’hui dans un univers où il demeure encore délicat pour les femmes de se faire une réelle place – bien que, comme elle le déclarait au magazine Elle : « Un vrai moment s’ouvre pour les femmes dans la musique. » À l’image de Charli XCX, Chappell Roan ou Sabrina Carpenter, cette nouvelle génération de popstars flamboyantes et audacieuses.
Talentueuse, forte, ambitieuse : Olivia Dean a donc tout pour réussir, définitivement.