Critique

Autour de Minuit restauré en 4K : un chef-d’œuvre au sommet du jazz et du cinéma

20 décembre 2024
Par Jean-Philippe Burgos
Autour de Minuit restauré en 4K : un chef-d’œuvre au sommet du jazz et du cinéma
©Editions Tamasa

Après une très longue attente, voici enfin une réédition remastérisée, disponible aujourd’hui à la Fnac grâce aux éditions Tamasa, du mythique film Autour de Minuit, de Bertrand Tavernier. Le cinéma retrouve désormais l’une de ses étoiles les plus brillantes, sublimée par des bonus exclusifs, une qualité sonore inégalée et une restauration visuelle authentique. (Re)découverte d’un chef d’œuvre.

Quand la passion du jazz rencontre la magie du cinéma

La sortie en Blu-ray 4K Ultra HD d’Autour de Minuit n’est pas qu’un événement éditorial : c’est une authentique célébration de l’art musical. Bertrand Tavernier, immense cinéaste français, a créé avec ce film un hommage éblouissant au jazz, à son histoire et à ses âmes perdues. Cette œuvre, sortie au cinema en 1986, plonge le spectateur dans une odyssée musicale où chaque plan, chaque note, chaque silence raconte une histoire d’émotion brute et d’improvisation maîtrisée.

Ce film est, sans conteste, le meilleur film jazz de toute l’histoire du cinéma.

24,99€
32,78€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un hommage au jazz incarné par Dexter Gordon

Dexter Gordon dans Autour de Minuit 1

Autour de minuit 2

A la fin des années 1950, Dale Turner, un saxophoniste new-yorkais de génie miné par l’alcool et la drogue, revient à Paris. En compagnie de Buttercup, une amie, il s’installe à l’Hôtel La Louisiane, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Dale Turner se produit dans un Jazz-club, le Blue Note, où il rêve à un nouveau départ. Un jour, il rencontre Francis Borier et se lie d’amitié avec lui…

Autour de Minuit raconte l’histoire de cette amitié entre Dale Turner, incarné par le légendaire Dexter Gordon et Francis Borier, François Cluzet à l’écran, un jeune Français dessinateur fasciné par le jazz.

Inspiré d’une part du parcours de musiciens comme Lester Young et Bud Powell, et d’autre part du récit de Francis Paudras, auteur du livre La Danse des infidèles, ce film offre un portrait bouleversant de ces artistes souvent brisés par leurs propres démons mais transcendés par leur art. La performance de Dexter Gordon, musicien de jazz, dont le jeu d’acteur est aussi magnétique que son souffle et ses improvisations au saxophone, vaut à elle seule cette redécouverte.

Un casting exceptionnel de musiciens

En plus de Dexter Gordon, le film réunit une pléiade de grands noms du jazz. Parmi eux :

  • Herbie Hancock : Pianiste et compositeur de la bande originale, il a été récompensé par l’Oscar de la meilleure musique originale en 1987.
  • Wayne Shorter : Légendaire saxophoniste soprano et ténor.
  • Tony Williams : Batterie, ancien membre du quintette de Miles Davis.
  • Ron Carter : Contrebassiste mythique.
  • Pierre Michelot : Contrebassiste français ayant travaillé avec les plus grands noms du jazz.
  • John McLaughlin : Guitariste britannique de renom.
  • Bobby Hutcherson: Vibraphoniste américain reconnu.

Autour de Minuit 3

Cedar Walton, Dexter Gordon, Freddie Hubbard et Ron Carter. Jazz Club New-York.

Mais aussi Lonette McKee (chant), Freddie Hubbard (trompette), Cedar Walton (piano), Billy Higgins (batterie), Eric Lelann (trompette), les danois Palle Mikkelborg (trompette) et Mads Vinding (Contrebasse), Cheikh Fall (percussions) et Michel Perez (guitare).

Ce casting renforce l’authenticité musicale du film, offrant des performances vibrantes et une immersion totale dans l’univers du jazz. De la reconstitution du club de jazz à St Germain-des-Prés Blue Note à Paris, comme à New-York, ou aux mythique studios Davout ou mme au festival de Jazz à Lyon. Chaque moment musical est touchant au plus haut point. A signaler, dans la BO, la très belle interprétation de Fairweather de Chet Baker qui a enregistré ce titre pour le film et la participation de Bobby McFerrin sur les thèmes Chan’s Song et Round Midnight, des génériques de début et fin, mais tous les deux hélas n’apparaissent pas à l’ecran.

Une bande-son enregistrée dans les conditions du live

Ce qui distingue Autour de Minuit dans l’histoire du cinéma musical, c’est l’approche unique adoptée pour sa bande-son. Plutôt que de recourir à des bandes préenregistrées et synchronisées, Bertrand Tavernier et l’ingénieur du son William Flageollet ont choisi d’enregistrer les séquences musicales dans des conditions du live.

Entre les studios Éclair d’Épinay, le mythique studio Davout, le studio Philippe Sarde à Paris et des sessions à New York, l’ensemble a été capté avec une authenticité rare. Deux cameras ont été sollicitées pour chaque prise lors des concerts et sans interruption afin de garder la continuité du discours musical. Cette approche a permis de préserver toute la spontanéité et l’énergie de l’improvisation jazzistique. L’oreille avertie retrouvera des nuances subtiles, des respirations, des silences lourds de sens : un témoignage sonore aussi vivant qu’émouvant.

Autour de minuit 4

Un voyage visuel magnifié par la restauration 4K

La restauration 4K offre une immersion totale dans l’univers visuel du film. Grâce à un réétalonnage colorimétrique minutieux, les teintes chaudes et la texture granuleuse des images sont sublimées, renforçant l’ambiance intimiste et nocturne du récit. Les scènes tournées dans les decors d’Alexandre Trauner aux studios Eclair d’Epinay, ainsi qu’à New York, sont empreintes d’une mélancolie presque palpable et retrouvent une nouvelle jeunesse.

Alexandre lui-même, se souvenait du vieux Paris de la fin des années 50 lorsqu’il travaillait entre autres pour Marc Allegret. Chaque couleur, détail — un regard, une goutte de pluie sur une vitre, la lumière tamisée d’un club — prend une dimension authentique. Ce travail méticuleux confère au film une puissance visuelle inédite, en parfaite harmonie avec son intensité musicale. Ce nouvel écrin technologique sert admirablement le regard amoureux de Tavernier pour ses personnages et ses décors.

A titre d’exemple, voici un apercu d’image comparée entre le DVD (ancienne version 2006) et Bluray après restauration (2024), avec une scène réunissant Herbie Hancock, Dexter Gordon, Pierre Michelot, John Mclaughlin et Billy Higgins au Jazz Club Blue Note à Paris :

Autour de minuit 5 version DVD

Version DVD (2006).

Autour de minuit 5 version 4K

Nouvelle version HD restaurée (2024).

Une édition collector à la hauteur de l’œuvre

L’édition collector disponible en exclusivité à la Fnac ne se contente pas de la restauration du film. Elle l’enrichit de 3h15 de compléments inédits :

En plus du Bluray UHD (film) 4K et du Bluray HD, 1 Bluray de compléments incluant :

  • Avant Minuit : passionnant documentaire de 52 minutes de Jean Hachache explorant les coulisses du tournage avec des rares images inedites et exceptionnelles.
  • Bertrand, le cinéma, la musique… par Thierry Frémeaux, 34′
  • Be Be-bop, le be-bop raconté au piano par Benjamin Moussay, 19′
  • Filmer la musique, par Yves Angelo, 26′
  • L’héritage du réalisme poétique, par Didier Naert, 15′
  • Alexandre Trauner, sur le plateau de Round Midnight, 5′
  • Souvenirs d’un tournage, par Liliane Rovère, 11′
  • Film annonce de la version restaurée.
  • CD de la bande originale du film
  • 1 affiche pliée
  • Un livret de 84 pages

On y trouve des extraits d’entretiens avec Bertrand Tavernier, témoignages du photographe de plateau Etienne George, biographie et mémoires d’Alexandre Trauner (décorateur de légende) par Jean-Pierre Berthome, Jazz Quaterly de Jake Lamar, bios d’Irvin Winkler, Dexter Gordon, Lonette McKee, Herbie Hancock et de nombreuses illustrations et photos en noir & blanc et couleurs.

Il explore les coulisses du tournage, les influences de Tavernier et l’impact du film sur le jazz moderne. Les illustrations et photos rares ajoutées aux anecdotes de plateau en font un véritable objet de collection.

Autour de Minuit 6

Dexter Gordon, Ron Carter, Freddie Hubbard et Tony Williams : Jazz Club à New-York.

Une expérience sonore hors normes

L’une des grandes forces de cette réédition réside dans la qualité sonore. La bande son remasterisée et livrée en DTS-HD Master Audio 2.0 offre une restitution exceptionnelle des performances musicales. La restitution de la scène sonore en largeur et profondeur témoigne d’une captation pleine d’émotion.

Chaque instrument, comme le sax ténor de Dexter, le piano d’Herbie, … sonne avec une précision chirurgicale, tandis que la dynamique restituée des morceaux enveloppe littéralement le spectateur. Ces caractéristiques techniques font de cette édition une référence absolue pour les amateurs de jazz au cinéma.

Autour de minuit 7

Dexter Gordon, Pierre Michelot et John McLaughlin. Blue Note Paris.

La Bulle acoustique de la Fnac Forum des Halles en a déjà fait un de ses incontournables. Cette B.O. est souvent utilisée dans les playlist de démonstrations audio de jazz quand il s’agit de revivre et recréer l’ambiance d’un concert dans un club.

Un rendez-vous indispensable

Cette ressortie 4K d’Autour de Minuit est une véritable invitation à redécouvrir un film unique dans l’histoire du cinéma. Que vous soyez passionné de jazz, cinéphile averti ou simplement curieux, ce chef-d’œuvre de Bertrand Tavernier vous transportera dans un univers où la musique transcende les mots et les images. Disponible en édition spéciale à la Fnac grâce aux éditions Tamasa, cette édition collector constitue un hommage vibrant à un film et à une musique qui continuent d’inspirer les générations.

Autour de Minuit 8

Au studio Davout.

Martin Scorsese rendait hommage à Bertrand Tavernier lorsqu’il nous a quitté en Mars 2021 : « Il était un passionné du cinéma : passionné par ce qu’il aimait, passionné par ce qu’il détestait, passionné par ses nouvelles découvertes, passionné par les figures injustement oubliées dans l’histoire du cinéma, passionné par les films qu’il a lui-même réalisés. »

Autour de Minuit 9

Bérangère, Francis et Dale Turner sur la plage.

Et bien c’est vraiment toute cette passion qui aujourd’hui nous est transmise, plus intense que jamais. Laissez-vous émouvoir, écoutez chaque note, et plongez Autour de Minuit.

Article rédigé par
Jean-Philippe Burgos
Jean-Philippe Burgos
Vendeur son à Fnac Forum
Pour aller plus loin
Sélection de produits