Actu

Vous êtes l’amour malheureux du Führer : le nazi qui fascine, en lice pour le Goncourt

03 octobre 2024
Par Sarah Dupont
Vous êtes l’amour malheureux du Führer : le nazi qui fascine, en lice pour le Goncourt
©Grasset

Sélectionné au Goncourt et Goncourt des Lycéens, le dernier roman de Jean-Noël Orengo revisite la fascinante relation entre Albert Speer et Hitler, explorant les mensonges qui ont permis à l’architecte nazi, favori du Führer, de manipuler la justice et éviter la peine capitale.

« Voici le roman d’un des plus grands mensonges de l’Histoire. » Sur sa quatrième de couverture, la description intrigue autant que le titre de ce roman présent dans la deuxième sélection du prix Goncourt et nommée au prix Goncourt des Lycéens 2024 : Vous êtes l’amour malheureux du Führer. Dans son cinquième ouvrage, Jean-Noël Orengo s’attaque à une histoire aussi vraie que troublante : le mystère entourant Albert Speer (1905-1981), l’architecte favori d’Adolf Hitler et, à partir de 1942, ministre de l’armement du IIIe Reich.

Sur 272 pages, l’auteur explore la vie de celui qu’il qualifie de « star de la culpabilité allemande ». Speer, qui a toujours nié avoir eu connaissance de la Solution finale, était pourtant l’un des rouages essentiels de la « guerre totale » et de l’extermination nazie. Ce livre vient décortiquer l’histoire de ce mensonge, celui qui lui a sauvé la vie.

Une figure énigmatique

Derrière cette œuvre se cache le récit d’une fascination teintée de hantise. Celle de Jean-Noël Orengo pour un nazi devenu une figure d’étude incontournable chez les historiens, notamment sous l’analyse de Gitta Sereny, historienne et journaliste autrichienne juive, qui assista aux procès de Nuremberg. C’est en découvrant un essai de cette scientifique, qui avait noué une relation amicale avec Albert Speer tout en tentant de percer ses secrets, qu’Orengo s’est lancé dans l’écriture de cette histoire singulière. « Je n’ai rien inventé (…). J’ai mis en scène pour exposer les mensonges d’un homme », précise-t-il lors de la présentation de son livre.

Dans la description de son ouvrage, qui retrace le parcours de cet homme complexe, Orengo évoque la relation entre Speer et Hitler comme une véritable « bromance », soulignant le comportement singulier du Führer envers son architecte favori. L’auteur révèle d’ailleurs que le titre de son œuvre est tiré d’une citation directe d’un échange entre Speer et l’un de ses subalternes, qui lui aurait déclaré : « Savez-vous ce que vous êtes, Speer ? Vous êtes l’amour malheureux du Führer.

Le mensonge qui lui sauva la vie

Mais ce qui fascine surtout l’auteur, c’est « son destin hors du commun ». Comment cet homme, l’un des plus hauts dirigeants nazis, a-t-il réussi, lors des procès de Nuremberg, à sauver sa vie ? Orengo relate alors comment Speer a su séduire les juges en adoptant une posture ambivalente : tout en se déresponsabilisant sur le plan individuel, il reconnaissait une culpabilité collective en tant que dirigeant du régime. Cette stratégie lui a permis d’éviter la peine de mort et de n’être condamné qu’à 20 ans de prison ferme.

À partir de
20,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Publié le 28 août 2024, Vous êtes l’amour malheureux du Führer a déjà marqué les lecteurs par son approche singulière. L’accueil initial, largement positif, met en avant la maîtrise avec laquelle Jean-Noël Orengo aborde la complexité de ce personnage historique. À travers une analyse subtile des mécanismes psychologiques et historiques, l’auteur interroge la manière dont Speer a réussi à échapper à la peine de mort lors des procès de Nuremberg.

Ce mélange de faits historiques et d’une réflexion approfondie sur les comportements humains pourrait séduire le jury du prix Goncourt, dont la nouvelle sélection vient d’être annoncée, ce 1er octobre, et parmi laquelle le roman choc d’Orengo figure toujours.

À lire aussi

Article rédigé par
Sélection de produits