Figurant parmi les 30 livres qui concourent au Prix du Roman Fnac 2024, L’épaisseur de l’aube suit le retour de deux frères dans la maison familiale.
Quel livre sera en mesure de succéder à Jean-Baptiste Andrea et son livre, Veiller sur elle (L’Iconoclaste), lauréat l’année passée du Prix du Roman Fnac ? 30 livres sont, en effet, sélectionnés pour son édition 2024, dont L’épaisseur de l’aube (Belfond), de Nicolas Garma-Berman.
Dans ce roman attendu en librairies le 22 août 2024, deux frères ayant grandi en Écosse avant de quitter leur terre natale y retournent des années plus tard à la demande de l’un d’eux pour faire face au drame ayant brisé leur famille. Entre les retrouvailles fraternelles après plusieurs années d’absence, les souvenirs du passé et les non-dits, le voyage dans la demeure familiale pourrait bien faire ressurgir des traumatismes enfouis et des secrets inavoués.
Voir cette publication sur Instagram
Un deuxième roman très attendu
L’épaisseur de l’aube n’est que le second roman de Nicolas Garma-Berman, qui a fait sensation en début d’année avec La fille aux plumes de poussière (Belfond), un conte étrange suivant une taxidermiste devant honorer une commande un peu spéciale : un hamster-lion.
L’épaisseur de l’aube s’inscrit dans un genre différent, mais semble garder le même soin autour du développement de ses personnages : tout passe par eux, par leurs vécus et par leurs histoires.
La compétition de ce Prix du Roman Fnac 2024 sera particulièrement rude, avec notamment la présence aux côtés de Nicolas Garma-Berman de Gaël Faye, Carole Martinez, Alaa El Aswany, Mathieu Palain, ou encore Ayana Mathis. Les finalistes seront annoncés le 5 septembre 2024, avant la divulgation du lauréat le 24 septembre 2024.