Acheter c’est bien, surtout pour la vie d’une entreprise. Alors que le réchauffement climatique nous menace et dans le contexte inflationniste, c’est notre manière de consommer qui est remise en question. Mais si l’hyperconsommation n’est plus tenable, une déconsommation est-elle souhaitable ? Dans son livre-programme Enrique Martinez, PDG du groupe Fnac-Darty, nous offre sa réflexion qui est aussi un engagement personnel et stratégique pour une société durable. Acheter responsable, c’est mieux.
Prétendre être ippartial lorsqu’on écrit un article sur le chef de l’entreprise dans laquelle on travaille est une gageure. Je me contenterais donc ici de faire mon métier de libraire comme je le fais tous les jours en magasin : vous parler d’un livre dans le but de vous éclairer et de guider votre achat.
Enrique Martinez, un engagement durable
Avant de piloter le rapprochement entre les deux enseignes et de prendre la direction du groupe Fnac-Darty, Enrique Martinez a fait une très belle carrière dans la branche ibérique de la Fnac. À cette occasion, il fera une rencontre qui le marquera durablement. Venu présenter son documentaire Une Vérité qui dérange à la Fnac Lisbonne en 2007, l’ancien vice-président américain Al Gore, sur le point d’obtenir le prix Nobel de la Paix conjointement avec le G.I.E.C. (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), se fait déjà le chantre de la transition écologique. Inconnu à cette époque, l’acronyme GIEC résonne aujourd’hui comme un véritable garde-fou sur les effets dévastateurs du changement climatique.
Père de quatre enfants, conscient de la responsabilité humaine sur l’avenir de la planète, Enrique Martinez a très tôt été sensibilisé aux enjeux écologiques. C’est en tant qu’entrepreneur qu’il souhaite aujourd’hui s’exprimer sur le sujet.
Un manifeste pour un commerce raisonné
Sous-titré Un patron s’engage, le livre d’Enrique Martinez intitulé Et si on consommait mieux, coécrit avec Corinne Scemama, journaliste, est en effet une prise de position originale. Car que peut bien vouloir le chef d’entreprise d’un grand groupe de produits techniques et culturels à part vendre toujours plus pour augmenter son chiffre d’affaires ?
Force est de constater qu’aujourd’hui cette position est intenable. Cette prise de conscience acquise depuis longtemps par l’auteur de cet essai est d’ailleurs partagée par la jeune génération. Empêcher la banqueroute écologique de notre planète est aujourd’hui un devoir. Pour autant il ne s’agit pas d’entraîner une faillite économique. D’ailleurs parmi les jeunes qui s’engagent dans cet enjeu majeur, peu souhaite réduire leur train de vie, encore moins renoncer aux évolutions technologiques.
Ces deux orientations ne sont pourtant peut-être pas si antagonistes. Moins consommer ne veut pas dire ne plus rien acheter. C’est ce qu’explique Enrique Martinez en prenant le pari d’une troisième voie, celle d’une consommation soutenable : le marché de la seconde main, le service de réparation (dont Fnac-Darty est leader en France) ou encore la piste de la location momentanée en lieu et place de l’achat définitif. Autant de petits actes quotidiens qui peuvent devenir un grand pas vers la durabilité, avec l’espoir de pérenniser et même développer notre société.
Un nouveau tournant pour l’entreprise et peut-être un virage à suivre alors que la Fnac fête cette année ses 70 ans et Darty ses 50 ans.
L’intégralité du montant des ventes du livre sera reversée à la Fondation Nature & Découvertes