Décryptage

Il était une fois… Running Up That Hill de Kate Bush

13 juillet 2022
Par Louis
Il était une fois… Running Up That Hill de Kate Bush

Vous l’entendez partout depuis peu et pourtant elle ne date pas d’hier. La chanson Running Up That Hill signée Kate Bush se refait une beauté grâce à la dernière saison de Stranger Things. Ce morceau occupe en effet une place centrale dans ce quatrième volet et tout le monde se l’arrache au point qu’elle vient se glisser au sommet des charts. Retour sur l’histoire de ce morceau qui fleure bon les eighties.

Running Up That Hill, magnétisme eighties

The Kick InsidePar sa voix haut-perchée et sa quête permanente d’expérimentation, Kate Bush a une place à part dans le cœur des Britanniques et des amoureux de pop British. En 1978, alors qu’elle n’a pas encore la vingtaine, elle éclate aux yeux du monde entier avec son bientôt incontournable Wuthering Heights. L’Anglaise est déjà en tête des classements internationaux.

Hounds Of LoveQuelques succès plus tard, dont l’enivrant Babooshka, nous voilà en août 1985 et Bush s’apprête à sortir son cinquième album, Hounds of Love. En excellent avant-goût, est publié Running Up That Hill, tout à fait dans l’ère du temps avec ses synthés atmosphériques, sublimées par une rythmique envoûtante et la voix impeccable de la Londonienne. La critique est sous le charme, le public également. Cela ne suffit pas pour se glisser au sommet des charts, mais vous le verrez, ce détail aura son importance.

L’étrange retour au premier plan

ST4 SoundtrackGrand bond de quelque 37 ans dans le temps : nous sommes en 2022 et Running Up That Hill reste un morceau phare de la discographie de Bush. Mais le destin de ce titre va prendre une dimension stratosphérique. Si la série Stranger Things, et son atmosphère joliment rétro, a déjà repopularisé des tubes des eighties, nous allons bien au-delà avec le morceau dont nous parlons. Chanson préférée de Maxine dans le quatrième volet de la saga, Running Up That Hill n’est pas utilisée comme une simple bande son : elle joue un rôle essentiel dans le déroulement de la saison. Pour ceux qui n’ont pas (encore) vu les derniers épisodes, on ne vous spoile pas davantage.

Dans la foulée de la sortie de la saison 4, la magie opère : le nombre d’écoutes du titre explose (une augmentation de 9 900% sur Spotify). Et, même si Kate Bush, qui a tout pour se satisfaire de sa carrière, n’avait pas spécialement besoin d’un coup de pouce, la voilà de nouveau en tête des charts grâce à l’engouement sans limites de la fanbase de la série. Cela lui permet ainsi de battre un record assez original, celui du morceau qui a mis le plus de temps à devenir numéro 1 (37 ans). Mais ce n’est pas tout, il aura fallu 44 ans pour que Bush puisse regoûter au sommet des classements (la seule fois étant avec Wuthering Heights), un écart record. Enfin, du haut de ses 63 printemps, la chanteuse est la numéro 1 la plus âgée de l’histoire. Merci les frères Duffer !

Une chanson qu’on aime reprendre

Avant ce tour de force étonnant, et preuve que Running Up That Hill n’est pas un morceau sorti de nulle part, il a été repris maintes et maintes fois. Nous vous avons sélectionné cinq interprétations qui valent le détour.

Placebo

CoversEn 2003, le groupe de rock britannique Placebo sort une compilation de reprises tout simplement baptisée Covers. On y retrouve Running Up That Hill, parfaitement réapropriée par la formation. Le ton est plus obscur, plus lent que l’original et la voix de Brian Molko parachève un résultat très séduisant.

Within Temptation

La même année, le groupe de metal symphonique néerlandais Within Temptation se frotte au morceau de Kate Bush en y incorporant de la distorsion et des instruments traditionnels. La voix théâtrale de Sharon den Adel rend le titre plus emphatique que jamais.

Chromatics

Night Drive Vinyle roseQuand le groupe indie Chromatics s’essaie aux reprises, cela fait souvent des étincelles. Celle du titre de Kate Bush ne fait pas exception à la règle : les synthétiseurs rafraîchissants contrastent avec la voix chaleureuse de Ruth Radelet. Un contraste qui nous transporte immédiatement.

Meg Myers

L’interprétation de l’Américaine Meg Myers va donner un dimension bestiale au morceau. Entre batteries épiques et voix légèrement distordues, les ingrédients sont réunis pour une reprise qui ferait une excellente bande son pour toute scène héroïque.

Georgia

Seeking ThrillsRetour à Londres avec la chanteuse d’indie pop Georgia, qui nous propose, en 2020, une reprise bien haletante de la fameuse chanson. Plus électronique que les exemples précédents, cette cover est d’une redoutable efficacité et on a du mal à se retenir de danser.

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits