Si la Grande Boucle vous fait découvrir les plus beaux paysages de l’Hexagone, de vinyle en ville vous fait aujourd’hui partir à la rencontre de la faune musicale française. Après Brighton, Glasgow et Manchester, retour au bercail pour un tour de France des lieux qui ont la musique dans le sang. Et si Paris a tendance à prendre une grosse part du gâteau, quatre villes sont là pour vous prouver qu’il ne reste pas que des miettes.
Reims
Première étape au nord-est de Paris, dans une ville réputée pour son champagne. Vous l’aurez compris, il s’agit de Reims. Mais une poignée d’artistes est bien déterminée à faire rayonner la cité au-delà de sa boisson. En effet, il n’y a pas que la bouteille qui fait « pop » depuis quelques années.
On commence par Yuksek qui, après avoir fondé le festival Elektricity dans sa ville natale, s’est progressivement imposé comme une figure majeure de l’électro française : remixes imparables, tubes à la pelle, productions sophistiquées, le Rémois a toutes les cartes en mains pour nous faire danser. En parlant de faire danser les gens, The Shoes en ont fait leur leitmotiv avec leur hit Time To Dance qui a envahi les ondes au début des années 2010. A leur actif, trois albums et un joli palmarès en tant que producteurs : Yuksek (tiens tiens), Philippe Katerine ou encore Shakira, rien que ça. Enfin, on ne pouvait pas mettre les voiles vers une autre ville sans citer Brodinski, petit génie de l’électro qui s’est rapidement fait un nom au point d’être appelé par Kanye West pour une collaboration. Il est également à la tête d’un label : Bromance.
Lyon
Direction le sud pour Lyon, ville natale du cinéma, mais aussi de grands noms de la musique française. On commence par Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique dans l’Hexagone et qui rayonne à l’international depuis les années 70. Une discographie titanesque (dont les incontournables Oxygène), des ventes vertigineuses et des concerts qui rassemblent des millions de personnes, que faut-il de plus pour décrire l’impact stratosphérique du monsieur ? Toujours dans l’électro, petit saut dans les 90s avec Etienne de Crécy qui s’est lui aussi bien imposé. Figure de proue de la French touch, il a fait tourner la tête à toute la France grâce à son mythique Super Discount. Plus récemment, Woodkid a su très vite faire briller son univers dans le paysage musical français et même international. En dehors de celle vissée sur son crâne, le natif de la banlieue lyonnaise a de multiples casquettes : musicien, compositeur de musiques de film et même réalisateur de clips. Côté rock, difficile de parler de Lyon sans évoquer le regretté Rachid Taha, L’Affaire Louis’ Trio ou encore Benjamin Biolay.
Bordeaux
En parlant de rock, cette ville du sud-ouest de la France en a sous la semelle, il s’agit de Bordeaux. Depuis les années 2000, la ville girondine s’est imposée comme une place forte des guitares grâce à deux groupes phares. On pense à Eiffel, qui circule bien sur les ondes à l’aube du XXIe siècle, avec notamment le vindicatif Te revoir, extrait de leur premier album Abricotine. A la même époque, Luke sort un premier opus au succès confidentiel. Mais en 2004, la formation de Thomas Boulard explose avec La tête en arrière, porté par le single La sentinelle. Dans la catégorie hip-hop, les Nubians font partie des rares groupes français à avoir su exporter la langue de Molière version rap aux Etats-Unis, ce qui constitue une véritable prouesse. Enfin, petit retour en arrière dans les années 1980, avec le one-hit wonder par excellence – porter le nom de son tube ne présage pas une longue carrière – qui a matraqué toutes les boîtes de nuit de l’Hexagone : Partenaire Particulier.
Rennes
On remonte un peu vers le nord, mais on reste à l’ouest pour ce qui est sans doute la ville du rock en France : Rennes. Outre les Transmusicales, festival qui a vu défiler des milliers d’artistes de talent à leurs débuts, la cité bretonne regorge d’ambassadeurs de grande qualité, à commencer par l’illustre Etienne Daho. Grand instigateur du développement de la new wave en France, il ne cesse de nous faire vibrer depuis les années 80, avec une bonne fournée de tubes dont Week-end à Rome, Tombé pour la France ou encore Le premier jour (du reste de ta vie). Emmené par Muriel Moreno, le groupe Niagara a également écrit quelques-unes des plus belles pages de la new wave made in France, tout comme Marquis de Sade dans un registre plus rock.
Dans les années 90, Billy Ze Kick & les Gamins en Folie ont agité l’Hexagone avec leur entêtant Mangez-moi. Ils comptaient dans leurs rangs un certain Antoine Minne, alias DJ Zebra, connu pour ses sets délirants. Plus récemment, toute une galaxie, très variée, s’est développée à Rennes : Columbine pour le rap, Juveniles et Her pour l’électropop ou encore Laetitia Shériff pour faire perdurer l’héritage rock rennais. Et puisqu’on est en terre celtique, on peut compter sur les Ramoneurs de Menhirs pour conjuguer guitares avec binious.
Notre tour de France en musique est désormais terminé, on vous laisse rentrer chez vous les tympans rassasiés et on vous encourage à porter une oreille attentive à ce qui se passe dans votre ville !