Direction les forêts enneigées et les steppes pour le trente-neuvième album d’Astérix : le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad emmènent les héros gaulois en terre sarmate à l’occasion d’Astérix et le Griffon. Cette BD événement est la première à paraître depuis le décès d’Uderzo en 2020.
Astérix et le Griffon : une quête inédite
Comme le veut la tradition, les albums d’Astérix se suivent, mais ne se ressemblent pas : le précédent tome, La Fille de Vercingétorix, se déroulait en effet au village. Le nouveau, Astérix et le Griffon, offre à Astérix, Obélix et Idéfix un beau voyage.
Dans ce volume, une légion romaine part à la recherche d’un animal mythique, le griffon. Astérix et Obélix se lancent à leur poursuite, bien décidés à rencontrer ceux qui propagent la légende entourant cette créature mi-lion, mi-aigle : les Sarmates. Ce peuple nomade, naviguant entre les steppes enneigées du Caucase et de l’Asie Mineure, croisera donc nos Gaulois préférés au cours d’une histoire à l’ambiance féérique, où l’humour aura aussi toute sa place, évidemment.
Une nouvelle aventure signée Jean-Yves Ferri et Didier Conrad
Nées en 1959, les aventures d’Astérix et Obélix ont longtemps reflété le génie narratif de René Goscinny et le talent visuel indépassable d’Albert Uderzo. Ce dernier, au décès de son ami et scénariste, avait pris sur lui toute la création des albums. Entre Le Grand Fossé et Le Ciel lui tombe sur la tête, il a ainsi fait entrer le héros gaulois dans la culture contemporaine, avant de passer la main à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad en 2011.
Depuis que ces deux passionnés s’occupent de la franchise, Astérix continue d’être un phénomène d’édition. Tous les deux ans, le duo Ferri-Conrad crée un nouvel album, tiré en général à deux millions d’exemplaires en France et traduit dans une centaine de langues. Très respectueux de l’œuvre originale, ils en ont gardé le côté caricatural (dans Astérix et le Griffon, Michel Houellebecq est ainsi croqué sous les traits d’un géographe romain) et le sens du rythme. Et assurent à l’œuvre de Goscinny et Uderzo une postérité de choix !
—
Aller + loin :