Actu

Texas : retour au top avec « Hi »

20 mai 2021
Par Manue
Texas : retour au top avec "Hi"

Ils auraient pu choisir comme nom de groupe Paris puisque le nom leur vient de leur amour pour la musique du film « Paris Texas » signée Ry Cooder mais c’est Texas que les Écossais ont finalement pris. En même temps, on les comprend, Texas sonne plus rock que Paris pour un groupe de musique.Texas, c’est en plus de 30 ans d’existence : 9 albums, plus de 40 millions d’exemplaires vendus, des tubes en pagaille. L’aventure continue avec Hi , dixième album du groupe. Retour sur un groupe de légende.

Événement : retrouvez l’interview de la chanteuse du groupe Texas sur le site de La Claque. Sharleen Spiteri se confie sur son univers musical, les secrets de fabrication de ses derniers titres et ses influences, entre autres !

Texas, un groupe de légende

Depuis 1989, l’année de sortie de SouthsideTexas a toujours rencontré du succès. Alors bien sûr, à plus au moins grande échelle.  Comme tout groupe, il y a des albums qui sont moins rentrés dans le top des charts et moins dans l’histoire de la musique pop.  Il faut, cependant, souligner qu’ils ont su garder un public fidèle depuis le début tout en captant d’autres au fur et à mesure. Ces Écossais font partie des groupes majeurs de la pop-rock anglo-saxonne qu’on le veuille ou non. La recette de la durée tient peut-être à deux choses. La première est cette éternelle soif et envie de faire de la musique ensemble. La deuxième est cette capacité à donner des formes variées à leur pop-rock, de la sculpter de différentes manières, la faisant rôder vers le blues, la soul, le hip-hop en invitant par exemple, Method Man, un des membres du Wu Tang Clan à revisiter leur tube Say What you want.

Say what you want (All day every day) avec Method Man (The Greatest Hits)

I’ve Been Missing You (Ricks Road)

In Our Lifetime (The Hush)

Ces fans des Beatles, des Rolling Stones, de Bob Dylan, d’Eric Clapton, du Band, de Marvin Gaye, d’Aretha Franklin et bien d’autres ont su savamment produire des albums différents (quitte à déplaire à certains) tout en gardant leur ADN. Par exemple, Ricks Road ne ressemble à The Hush qui ne ressemble pas à Careful What you wish qui ne ressemble pas à Jump on Board, etc …

Certains médisants disent que le succès de Texas tient à la plastique de sa chanteuse, très mise en avant depuis White on blonde. Certes, peut-être un peu mais c’est trop rabaisser l’art de Sharleen et sa bande et surtout que cela dénote un petit caractère sexiste dans un monde musical pas mal gouverné par les hommes. Bref. Une chose est sûre, c’est qu’un succès aussi long (même avec une large pause) n’est pas dû au simple hasard, n’en déplaisent aux médisants.

Avec l’arrivée d’un nouvel album, Hi, il est peu probable que le succès s’éloigne de Texas. Covid oblige, ça fait quelques mois que les fans trépignent d’impatience et attendent Hi. Mais il est là, ce dixième album et le résultat semble à la hauteur des attentes et surtout à la hauteur de l’excellent dernier album Jump on Board, qui avait mis la barre bien haut.

Hi, un album avec tout l’ADN de Texas

En 2018, cet album commence par un braquage dans les coffres d’Universal (ancienne maison de disques du groupe). Un braquage, en tout bien tout honneur, bien sûr. Le but : récupérer des bandes d’anciennes sessions d’enregistrement d’albums notamment celle de White On Blonde. Et là, quelle n’a pas été leur surprise ! Les Ecossais de Glasgow trouvent des pépites, des titres qu’ils auraient pu sortir tels quels. Cette découverte impromptue les replonge dans une fougue et une énergie créatrice et Texas se remet au charbon, travaillant de manière sainement schizophrénique avec leurs doubles de l’époque.

« Sans vouloir passer pour des gens ayant un énorme melon, on peut dire que nous avons été inspirés par nous-mêmes. Etre ainsi immergés dans nos vieilles chansons, c’était incroyablement excitant. Revenir à cette époque, c’était dingue. Ma voix était tellement juvénile ! Et puis cette reconnexion avec l’énergie et la passion qui nous habitaient en ce temps-là … C’était une période où nous nous battions pour notre carrière, pour prouver que nous n’étions pas le groupe d’un seul album et que nous étions toujours là. L’excitation d’avoir retrouvé ces anciens enregistrements est entrée en collision avec l’excitation d’être de retour. Et tout à coup, ces nouvelles chansons sont arrivées ! C’était comme si nous collaborions avec nos doubles d’il y a 25 ans. »*

Texas HiMais à quoi s’attendre en écoutant ce nouvel album, me direz-vous ? Eh bien, vous allez retrouver du grand Texas. Tout l’ADN du groupe est là : de la pop, de la soul, des ballades, du hip-hop avec ce duo avec RZA et Ghostface Killah des Wu Tang Klan sur Hi, comme au bon vieux temps du remix de Say What you want.     

Mr Haze, qui devait se trouver sur l’album White on blonde, nous replonge avec ses cuivres dans le son de la Motown. Unbelievable, ballade, nous transporte et prouve à ceux qui ne l’auraient pas remarqué, quelle voix est celle de Sharleen, une voix qui vous remue encore et encore les tripes. On pourrait parler de chaque titres, tant ils ont chacun leur caractère propre, leur atmosphère. Pour ces fans d’ Ennio Morricone, de musiques de film en général, les 14 titres sont autant de court-métrages musicaux. Mes préférés sont Falling, Mr Haze, Had to leave et Just Want to bel liked avec chacun leur couleurs. Avec ce petit son rétro mais loin d’être démodé, ces cuivres, peu utilisés par la pop de nos jours, Texas prouve, encore une fois, combien leur place dans le top des groupes pop n’est plus discutable. On entend une bande d’adolescents avec toute l’innocence, l’envie de faire de la musique et toute l’expérience acquise au cours de leurs 30 ans de carrière.

Pourtant la création s’est faite à distance entre le Pays de Galles, L’Ecosse et la Suède ; les membres étant confinés dans ces différents pays. Preuve d’une cohésion, d’une même longueur d’onde entre les musiciens, Hi est l’album d’un groupe qui même séparé par la distance géographique reste un groupe uni, tourné vers les mêmes envies. Et ce, même après 30 ans de carrière où la lassitude, les égos, les chemins individuels auraient pu faire éclater le groupe. Texas, outre le talent, c’est une belle histoire d’amitié et une même vision de la musique.

« Nous puisons dans notre passé mais nous écrivons également à partir de là où nous sommes actuellement. Et être capable de prendre du recul par rapport à ce que vous avez accompli vous donne une perspective différente. Nous sommes dans la partie depuis si longtemps, nous n’essayons pas de rivaliser avec qui que ce soit. Notre objectif n’a jamais été que de faire de la bonne musique. Ce qui a été génial avec cet album, c’est d’entendre que ce que la musique a toujours signifié pour est nous-seulement toujours là mais ne changera jamais.»*

Hi est l’album qui nous faut pour se faire du bien, se libérer de toutes les tensions. Merci Texas de nous apporter autant de chaleur, d’énergie, de coeur et de douceur.

* Textes extraits du dossier de presse de l’album Hi.

Crédit (c) Julian Broad




Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits