Actu

Alban Claudin : un premier album de toute majesté

30 mars 2021
Par Manue
Alban Claudin : un premier album de toute majesté

Il est des rencontres fortuites qui vous permettent de faire de belles découvertes. Le passage d’Alban Claudin (en tant que client), à la Fnac Saint-Lazare pour la sortie de son 1er album est de celle-là. Et quelle découverte !!! Le claviériste de Clara Luciani nous offre un album de toute beauté, un album dont la qualité musicale nous subjugue. Le printemps annonce le renouveau, l’album d’Alban, une pause musicale bienvenue dans ce monde anxiogène. A écouter de toute urgence !!!

Une expérience dejà riche

Aux âmes bien nées, n’attends pas le nombre des années. Cette citation de Corneille sied bien au jeune et talentueux Alban Claudin tant son premier album, tout juste sorti vendredi 26 mars 2021 le prouve avec force et évidence. C’est que le garçon a déjà de la bouteille et une expérience déjà bien longue malgré son jeune âge. Il faut dire que l’enfance d’Alban a été rythmé par la musique, un père professeur de batterie et une soeur joueuse de piano, instrument qu’il explore dès l’âge de 5 ans. Et puis viennent les années de conservatoire à Dijon dont il ressort diplômé. Pas un simple loisir pour occuper une jeunesse, la musique coule dans les veines de ce jeune bourguignon depuis très longtemps.  Pas étonnant que son talent soit très vite repéré. Il écrit, entre autres pour des courts métrages, des documentaires, travaille avec Voyou ou Yelle mais c’est peut-être sa collaboration avec Clara Luciani dont il devient le claviériste qui lui apporte peut-être le plus de lumière, l’encourageant à suivre aussi son propre chemin de compositeur. 

Alban Claudin nous partage un message en vidéo pour la sortie de son premier album : It’s a long way to Happiness

Un premier album bluffant

It-s-a-Long-Way-to-HappineIt’s a long way to happiness, c’est le nom de ce premier album majestueux de profondeur et de légèreté. Les références sont nombreuses et le musicien imprégné de ses maîtres : BartokRavelTiersen ou Satie. Ah, je ne vous l’ai pas dit ; cet album est une longue fresque simplement musicale. Pas de paroles donc mais les notes de piano se suffisent à elle-même pour provoquer tout un flot d’émotions. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de paroles que les références littéraires ne sont pas là. On pense à ces poètes comme Baudelaire ou Verlaine, Véritable ode à la rêverie, la méditation, la contemplation, la quête du bonheur, de l’ivresse, ces plus que quelques notes de musiques sont autant de petites lucioles qui illuminent l’âme et le coeur de celui ou celle qui aura osé l’expérience et saura se laisser bercer par les compositions de cet artiste. Bouffée d’oxygène, de douceur, ce premier album est UNE TRES BELLE SURPRISE ET DECOUVERTE de ce printemps. 

Je vous invite VRAIMENT à écouter ce jeune homme, je le répète bourré de talent. Ses doigts habiles, grâcieux parcourent le piano avec majesté. Ne manquez pas ce voyage qu’il vous propose ; l’ivresse du bonheur est juste là, lovée dans cet album. Pour vous en convaincre quelques titres qui j’espère vous donneront l’envie d’aller plus loin.

Merci Alban
Dandelion

 It’s a long way to Happiness

 La fée verte

 One Thousand Trees

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits