Si, dans la veine d’un Blaise Cendrars ou d’un Romain Gary, Sylvain Tesson s’est imposé comme un brillant écrivain voyageur, ses explorations imaginaires s’avèrent tout aussi fascinantes. Petite piqûre de rappel avec Vérification de la porte opposée, réédition (enrichie) de deux de ses recueils de nouvelles.
Vivre pour voyager ou voyager pour vivre ?
Au pays de la littérature, c’est d’abord par ses récits de voyages que Sylvain Tesson s’est fait connaître. Entre un tour du monde à vélo dans On a roulé sur la terre, 5000 km à pied au cœur de l’Himalaya dans La Marche dans le ciel ou encore 3000 km à dos de cheval en Asie Centrale dans La Chevauchée des steppes. Des excursions de l’extrême qui s’imposent à l’intenable baladin comme autant de cheminements méditatifs pour éprouver le monde et s’éprouver soi-même. Dans son dernier récit de voyage, La Panthère des neiges, Sylvain Tesson nous emmenait au Tibet, aux côtés du photographe Vincent Munier, sur les traces du mystérieux félin. L’occasion pour Tesson de s’initier à « l’art de l’affût ». Un comble pour cet aventurier frénétique ! Mais le prétexte, comme toujours, à une réflexion à la fois universelle, sur l’état de notre monde, et intime, sur les vertus de l’attente et de la patience.
Des nouvelles, bonnes nouvelles !
Outre ses récits de voyages, Sylvain Tesson s’est aussi affirmé comme un merveilleux raconteur d’histoires, s’adonnant avec brio à cet autre art ô combien difficile qu’est celui de la nouvelle. Ainsi, en 2009, il recevait le Goncourt du genre pour Une vie à coucher dehors. Les éditions Libretto rééditent aujourd’hui deux de ses précédents recueils : Nouvelles de l’Est (2002) et Les Jardins d’Allah (2004). Deux recueils aujourd’hui réunis sous ce titre intriguant de Vérification de la porte opposée et enrichis d’un texte inédit. Soit plus d’une trentaine de nouvelles qui vous mèneront d’une Russie désoviétisée en mal de repères à un Orient en proie aux ravages du fanatisme islamique. C’est souvent sombre, la plume est caustique, l’ironie, parfois cruelle et désinvolte, mais c’est toujours avec indulgence et bienveillance que Sylvain Tesson nous invite à réfléchir sur nos imperfections… et à rêver.
—
Parution le 4 mars 2021 – 320 pages
Vérification de la porte opposée, Sylvain Tesson (Libretto) sur Fnac.com