Plus qu’une tranche de vie photographique, c’est une tranche d’histoire que nous rapporte Judith Perrignon dans Là où nous dansions. Et cette tranche en question, c’est un quartier de la ville américain de Detroit. Judith Perrignon nous en conte l’histoire vive, de sa construction à sa démolition.
L’histoire d’une ville sacrifiée
La ville américaine de Detroit fut jadis construite par les colons Français, qui ont imprimé leur marque dans le plan géographique même de la cité, dont on appelait d’ailleurs les quartiers « les petits Paris ». Et puis Detroit est devenue le fleuron de l’automobile : la ville, remodelée pour servir cette industrie florissante, a vu se construire des voies rapides qui ont enclavé les quartiers. L’ensemble immobilier Brewster Project fait partie de l’un d’eux. À travers deux personnages, à des époques différentes, Judith Perrignon dresse un portrait du quartier dans son nouveau roman, Là où nous dansions.
Ode à la beauté d’une ville
Le livre de Judith Perrignon retrace la grande et la chute de ces blocs, de ces tours où se joue la grandeur puis la décadence d’un système capitaliste sans pitié. Detroit, ce n’est pas seulement la jungle de béton, les usines Chrysler qui ferment, le chômage qui met les ouvriers à genoux, le désœuvrement et la misère. Detroit, c’est aussi la Motown, la musique donc, et puis les rires, les communautés qui s’entraident, la solidarité en somme. Si l’intrigue nous entraine dans une enquête suite à la découverte d’un corps, c’est bien la ville de Detroit qui est le personnage principal de Là où nous dansions. Judith Perrignon lui rend un hommage vibrant au gré d’une balade teintée de nostalgie, mais qui salue la résilience de cette cité qui ne cesse de se reconstruire.
Un minutieux travail de documentation
Derrière l’intrigue, derrière les personnages de fiction du roman, on prend vite la mesure du formidable travail d’investigation de Judith Perrignon. L’auteure, qui connaît bien la ville, avoue avec humilité ne pas toujours la comprendre. Elle avait déjà écrit une enquête journalistique sur Detroit en 2010 en traitant l’angle de l’agriculture urbaine comme une alternative à la crise économique. Là où nous dansions fait suite à L’amour d’après, un récit écrit avec Marceline Loridan-Ivens (2018), et French Uranium, rédigé à quatre mains avec Eva Joly en 2017. Là où nous dansions est son 14e ouvrage.
—
Parution le 6 janvier 2021 – 352 pages
Là où nous dansions, Judith Perrignon (Rivages) sur Fnac.com