Avant elle est le premier roman de Johanna Krawczyk, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson. L’auteure y raconte le parcours quasi initiatique d’une femme à la dérive, pour qui des années de silences et de mystères s’apprêtent à être totalement remises en question…
Le mystère des origines
Carmen est professeure spécialiste de l’Amérique Latine. Fille d’exilés Argentins, l’histoire de ce pays est pour elle un mystère personnel malgré ses connaissances encyclopédiques. Les non-dits qui ont nourri son enfance et toute sa jeunesse ont fait de la jeune femme un être pétri de doutes, une héritière du silence. Quelques mois après le décès du père qu’elle vénérait, le coup de téléphone d’un garde-meuble va bouleverser son existence et relancer la machine des questions incessantes. Elle retrouve sept carnets écrits par son père, pour sept de décennies qu’il était nécessaire, vital même de consigner dans le plus grand secret.
Interroger l’histoire
Johanna Krawczyk mêle des événements connus de l’histoire à des inventions qui servent la narration. En ce qui concerne les faits historiques, sa plume sensible suit le fil de la causalité, et l’on découvre les conséquences des grandes décisions à l’échelle d’un pays, mais aussi les petits séismes qu’elles créent au plus intime des individus. Victimes et bourreaux, les identités se mêlent jusqu’à se confondre. Les limites entre vérités et souvenirs construits se brouillent… Mais à la fin de Avant elle, les fils finissent par se dénouer, et s’esquisse enfin l’ensemble du tableau, ultime cadeau de l’auteure.
Un premier roman prometteur
Le premier roman de Johanna Krawczyk est déjà salué pour son style précis et élégant. Une fiction narrée à la première personne où le rythme nous emporte jusqu’à la dernière page. Née en 1984, Johanna Krawczyk est lectrice et scénariste. On lui doit notamment le scénario de L’heure de l’ours, un court métrage animé en course lors du Festival de Cannes 2019.
—
Paru le 21 janvier 2021 – 160 pages