Il est des vies qui sont minuscules mais que l’on décrit en lettres majuscules. C’est ce à quoi s’emploie Gaëlle Josse dans son tout nouveau roman, Ce matin-là, où l’existence de la jeune Clara semble vouloir se faire la malle pour un ailleurs incertain.
Gaëlle Josse, entre prose et poésie
C’est par la poésie que l’on a tout d’abord découvert l’univers de Gaëlle Josse, ce qui ne surprend nullement quand on lit sa prose. Elle a ainsi publié plusieurs recueils en vers entre 2005 et 2009, dont Tambours frappés à mains nues qui avait reçu le Prix d’édition poétique de la Ville de Dijon lors du Printemps des Poètes 2009.
Et quand Gaëlle Josse est éditée pour son premier roman en 2011, Les heures silencieuses, c’est un coup de maître. Inspiré d’une peinture d’Emanuel de Witte, le livre obtient des critiques dithyrambiques et plusieurs prix littéraires et s’offre même le luxe de figurer au programme du bac de français dans plusieurs lycées.
Désormais, chacun de ses romans est attendu par des lecteurs de plus en plus nombreux. Nos vies désaccordées a notamment obtenu le Prix Alain-Fournier 2013, tandis que Le dernier gardien d’Ellis Island a été récompensé du Prix de littérature de l’Union européenne. C’est dire si Ce matin-là est un événement, deux ans après la parution d’Une longue impatience.
Quand le quotidien devient une bataille
Gaëlle Josse y livre un portrait de femme d’aujourd’hui dans laquelle tout le monde peut se reconnaître ou identifier quelqu’un de son entourage. Clara a 32 ans, la vie devant elle, mais sa vie semble vouloir faire du surplace. Elle est au bord d’un précipice, en burn out alors que la veille encore, tout allait bien pour elle, enchaînant les rendez-vous professionnels sans relâche, entourée de ses amis et de sa famille. Mais un matin, le corps et l’âme ne suivent plus. Quelque chose lâche, se délite. Clara se fissure peu à peu. Pour mieux se reconstruire ? Entre dépression et perte de motivation, tout devient une épreuve pour Clara, mais la plume de Gaëlle Josse est là pour l’aider à gravir à nouveau les échelons pour se relever, gagner des batailles avant la victoire finale. L’autrice ne laisse pas tomber son personnage, au contraire, elle l’accompagne, la porte et la supporte. Et les lecteurs avec.
—
Parution 7 janvier 2021 – 190 pages