Agathe Saint-Maur nous plonge dans le vacarme de la Manif pour Tous avec un premier roman électrisant construit sous forme de flash-back, De sel et de fumée. On y suit l’histoire passionnelle de Samuel et Lucas, tandis que la mort rôde pour les séparer.
Un roman aussi gay que triste
Par son côté violent et virevoltant, par le bruit qui gronde des manifestations et par la communauté homosexuelle qui bat le pavé pour défendre ses droits, il y a comme un air de ressemblance entre le premier roman d’Agathe Saint-Maur et le film 120 battements par minute. Mais dans De sel et de fumée, nous ne sommes plus dans les années Sida où les militants d’Act Up usent de provocation pour faire réagir le plus grand nombre et ne plus être fustigés. Nous sommes en 2013, en plein cœur des manifestations lors du Mariage pour Tous, où l’intolérance est encore de mise et la communauté gay, toujours une cible. On suit la passion en dents de scie de Samuel et Lucas, deux garçons bien de leur époque qui étudient à Sciences Po, mais dont les combats diffèrent. L’un, Samuel préfère le calme, inscrit dans une bourgeoisie de gauche tranquille. L’autre, Lucas, est toujours bouillonnant de rage. L’un va survivre et l’autre mourir, dans les bras de son amant, au milieu des fumigènes et de la hargne.
Une histoire d’amour à la vie à la mort
À la manière d’un Cyril Collard ou d’une Annie Proulx (l’autrice de Brokeback Mountain), Agathe Saint-Maur signe un roman d’une grande intensité traitant des mœurs contemporaines dans toute leur complexité, avec une vive acuité et un style alerte. Car Samuel et Lucas, tout amoureux l’un de l’autre qu’ils sont, malgré leurs disputes et leurs heurts, ne sont pas homosexuels pour autant. Lucas a aimé Mélanie et Samuel s’est épris de Victoire. C’est une jeunesse d’aujourd’hui qui se dédie des étiquettes qui vibre sous la plume de la jeune écrivaine. Ce sont les combats d’hier qui renaissent, au gré des pérégrinations de ses deux protagonistes. L’amour et la mort se confondent et n’ont ni sexe, ni préférences sexuelles. Ils sont entremêlés à jamais, comme les bribes de souvenirs que déroule Samuel au moment où Lucas meurt dans ses bras. Pour un premier roman, Agathe Saint Maur touche au cœur de plein fouet. Vivement le prochain.
—
Parution le 7 janvier 2021 – 240 pages
De sel et de fumée, Agathe Saint-Maur (Gallimard) sur Fnac.com