Présenté en 2019 par le studio coréen Pearl Abyss, Crimson Desert est un grand action-RPG en monde ouvert particulièrement ambitieux. Le jeu sortira le 19 mars 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Entre le jeu présenté pour la toute première fois en 2019, et celui qui sortira finalement en mars 2026, il y a un monde. Au départ pensé comme un MMORPG, Crimson Desert a beaucoup évolué, au fil des reports, pour finalement se concentrer sur une aventure solo, pour privilégier la narration. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est l’ambition du studio coréen Pearl Abyss pour son titre, qui s’annonce particulièrement complet et varié. Crimson Desert sortira le 19 mars 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.
Le studio Pearl Abyss s’est fait connaître mondialement grâce à Black Desert Online, un MMO sur mobile qui a regroupé plus de 50 millions de joueuses et de joueurs à travers le monde. Pour capitaliser sur ce succès, et mettre en avant ses technologies maison (le studio travaille sur son propre moteur, le BlackSpace Engine), Pearl Abyss annonce en 2019 un grand MMORPG reprenant l’univers de Black Desert Online.
Après plusieurs reports, le studio a finalement changé son fusil d’épaule pour se concentrer sur un jeu action-RPG exclusivement solo et à forte composante narrative. Si les bases de l’univers de Black Desert Online seront conservées, il ne sera bien sûr pas nécessaire d’avoir joué au jeu mobile pour se lancer dans ce nouveau jeu.

Dans Crimson Desert, vous incarnerez Kliff Macduff, le chef des Crinières Grises, un groupe de mercenaires. Autrefois en paix, le monde est désormais déchiré par de nombreux conflits entre les différentes factions depuis que le roi de Demeniss est tombé dans le coma. Après une attaque dévastatrice de la faction rivale des Ours Noirs, les Crinières Grises se retrouvent dispersées aux quatre coins du monde. Vous allez donc devoir parcourir cet immense monde ouvert pour rassembler vos troupes et vous battre pour vos terres.
Présenté comme brut et réaliste, le scénario du jeu n’hésitera pas à traiter de sujets profonds et parfois difficiles, le tout dans un monde médiéval-fantastique rempli de misère et ravagé par la guerre. Beaucoup d’histoires secondaires seront accessibles et les possibilités s’annoncent très nombreuses avec les PNJ, avec des choix qui ne seront pas simplement bons ou mauvais. De quoi nous faire tout de suite penser à The Witcher 3 : Wild Hunt, que le studio coréen a évidemment cité comme une référence majeure utilisée pendant le développement du jeu.
Un monde ouvert immense
S’il est désormais commun pour les action-RPG d’offrir un grand monde ouvert à explorer, Crimson Desert a l’ambition de repousser encore les limites. D’après le studio, le monde de Pywel sera deux fois plus grand que le monde ouvert de Skyrim, et bien plus vaste que celui de Red Dead Redemption 2, le tout sans aucun chargement.
Heureusement, pour le parcourir plus rapidement, on pourra compter sur tout un tas de montures, qu’elles soient terrestres ou volantes. Kliff Macduff, notre héros, sera aussi capable de planer à l’aide de sa cape et de se hisser sur les falaises, grâce à un grappin. A dos de montures volantes, il sera possible d’atteindre les îles célestes de l’Abîme Aérien, qui auront une importance toute particulière dans l’histoire, et qui regorgeront d’énigmes environnementales à résoudre.

Animé par un cycle jour-nuit et une météo dynamique, le monde de Pywel proposera beaucoup de biomes différents, pour rendre l’exploration la plus variée possible. En scrutant les trailers et autres présentations de gameplay, on aperçoit en effet beaucoup de zones différentes, des montagnes enneigées au désert de pierre en passant par des plaines verdoyantes.
Un gameplay très complet
Côté gameplay, Crimson Desert s’annonce particulièrement riche, et semble jouer sur tous les tableaux. En plus des énigmes évoquées plus haut, les choix que vous ferez dans la narration auront un impact sur votre popularité et sur le regard que porteront sur vous les PNJ. L’exploration de cet immense monde ouvert aura évidemment un rôle majeur, et les possibilités seront particulièrement grandes, puisque notre héros sera capable de se rendre absolument partout, même sur les plus hauts sommets. La très grande distance d’affichage devrait offrir des panoramas à couper le souffle.
Beaucoup d’activités annexes ont déjà été annoncées officiellement, et il est probable que d’autres sont encore à découvrir. Dressage de chevaux, vol de chariots pour en revendre la marchandise, bras de fer dans les tavernes ou encore artisanat en tout genre (pêche, cuisine, herboristerie, alchimie)… Crimson Desert a déjà présenté beaucoup d’activités annexes, et il est probable que beaucoup d’autres restent encore à découvrir.

Des événements à grande échelle auront également lieu en temps réel dans le monde de Pywel. Vous aurez alors l’occasion d’y participer, en aidant une faction ou une autre à conquérir un lieu important.
Mais c’est évidemment le combat qui sera au cœur de l’aventure, et celui-ci s’annonce là encore très varié. S’il présente des mécaniques de jeu exigeantes, à base de combos, de parades, de contres et d’esquives, il ne s’agira néanmoins pas d’un Souls-like, et le gameplay devrait se situer à mi-chemin entre un Souls et un The Witcher 3, par exemple.
En plus des armes au corps-à-corps comme les épées et les haches, et des armes à distance, notre héros sera très à l’aise pour la bagarre à mains nues, avec un système de lutte très poussé. Médiéval-fantastique oblige, différents pouvoirs et autres capacités magiques seront disponibles pour venir à bout des ennemis.
Des combats de boss seront aussi de la partie, avec la possibilité de grimper directement sur les boss les plus grands pour atteindre leur point faible, à l’aide du grappin notamment. D’une manière plus générale, il sera possible d’utiliser l’environnement pour s’aider dans les combats, que ce soit en déclenchant des feux ou en détruisant des structures pour qu’elles s’effondrent sur un groupe d’ennemis par exemple.
Crimson Desert sortira le 19 mars 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.