L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, partage ses conseils de lecture. En cette fin d’année, place aux coups de coeur de 2020 !
Les livres préférés de l’année
Baptiste Liger : « Oui, d’accord, ça n’est pas forcément la fête. Il n’empêche que c’est la saison des fêtes, et qui dit saison des fêtes dit livre, en tout cas, en ce qui nous concerne. Voici donc une petite sélection de quelques-uns de nos livres préférés de l’année à rattraper absolument et à offrir.
Roman français
Du côté du roman français l’année a été très riche. Alors on aurait pu opter, par exemple, pour le livre d’Hervé Le Tellier, L’Anomalie ou Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz. Il n’empêche que notre choix, c’est celui d’Héritage de Miguel Bonnefoy, sans doute l’une des révélations de cette année.
Une vraie grande saga mais de seulement 250 pages, quelque part entre la France, le Chili et ailleurs. C’est un vrai roman feuilleton à l’ancienne mais pas du tout ringard et un vrai grand bonheur de lecture néanmoins littéraire qu’on peut offrir absolument à tout le monde. Bref, cadeau idéal. Il est d’ailleurs pas mal question de vin chilien, mais ça c’est une autre affaire, pour les fêtes, tout ça, bref…
Roman étranger
Si je vous dis Don Quichotte ? Quichotte ? Vous pensez naturellement à Cervantes, Sancho Panza, tout ça… Mais notre choix roman étranger salue plutôt Salman Rushdie puisqu’en effet, l’auteur des Versets Sataniques nous a offert avec Quichotte une libre relecture de ce grand classique des lettres hispanique s’il n’en est.
Mais voilà, c’est différent, on est face à de la littérature disons, « méta », utilisons le terme à la mode, mais qui est très ludique, c’est vraiment malin, on joue avec la connaissance du lecteur d’une manière très subtile, mais c’est néanmoins plaisant. C’est, insistons sur le mot, ludique à souhait et ça peut être un cadeau idéal pour les amoureux du genre.
Roman graphique
Vous vous souvenez forcément de Lennie et George ces personnages absolument admirables, ces héros de John Steinbeck dans Des souris et des hommes. Eh bien, on les retrouve aujourd’hui, non pas dans un roman mais dans un roman graphique, un album signé Rebecca Dautremer.
Tout l’esprit de Steinbeck est là, son côté grand mélodrame social mais sublimé par une esthétique très personnelle avec des croquis étonnants, on retrouve même des affiches. On redécouvre cette histoire, réussite totale et sans doute, allez, osons le mot, un chef d’œuvre.
Essai
Non mais qui a dit que les vieux étaient tombés sur la tête ? Franchement ? Certainement pas Laure Adler. L’ancienne présentatrice du Cercle de minuit, souvenez-vous. Elle nous livre avec La voyageuse de nuit une exploration tout en subtilité du troisième âge, du quatrième aussi à travers toute une série de portraits pas forcément attendus et loin des clichés. Et surtout, Laure Adler brise ce tabou et elle le fait plutôt très bien à vrai dire et on la remercie pour ça. Houlà, ça ne me rajeunit pas tout ça…
Le livre de l’année
Enfin, last but not least, pardonnez l’accent et pardonnez l’anglicisme, bref. En tout cas, le livre de l’année 2020 est… C’est une fille ! Enfin, c’est Fille, le roman de Camille Laurens. Sans en avoir l’air, la toute nouvelle jury Goncourt a signé l’un des ouvrages les plus ambitieux et bien sûr réussi de l’année.
Au départ Fille, ça pourrait somme toute être une histoire assez banale celle du destin d’une petite française de la fin des années 50 à aujourd’hui. Mais, à travers des petits détails du quotidien et des mots qu’on prononce peut-être de manière pas si innocente que ça. Eh bien, Camille Laurens nous montre toute l’évolution de la condition féminine en France et brosse le portrait de cette société de l’hexagone et de ses nombreuses mutations au fil du temps.
Et au fil des pages, sans qu’on y prête forcément attention, eh bien c’est un véritable monument qui se construit, à la fois simple et grand, à l’image de son titre, Fille, quoi…
À vous maintenant de trouver le cadeau idéal et de jouer au père Noël ou à la mère Noël. Oh, oh, oh ! Ah non, non, non, c’est le géant vert ça… »