Printemps 2019, le boss du rock américain livrait l’excellent Western Star, un album à l’humeur acoustique et appelant aux grands espaces qui faisait suite à une série de concerts new-yorkais donnés en solo. Pour l’annonce de son 20e album studio, Bruce Springsteen rappelle ses fidèles camarades de jeu, le E.Street Band et livre « Letter To You », un nouvel opus touffu, électrique et comme à son habitude, pétri de bon mots.
Annonce surprise de l’un des plus solides piliers du rock américain. Bruce Springsteen, 71 ans au compteur, ne semble aucunement refréner sa soif artistique et musicale. A échéance régulière depuis presque un demi-siècle maintenant, ce porte-voix de l’Amérique d’en bas, livre des albums sincères et sensibles tout en gardant cette capacité à ravir un très large public. Alors que les U.S.A s’écharpent, le plus fédérateur des songwritter du pays nous offre Letter To You, son 20e album studio.
Rappelez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps, dans l’autre monde, celui d’avant la pandémie. Juin 2019, après une série de concerts intimistes donnés à guichets fermés (Springsteen On Broadway), le boss du rock américain livrait l’excellent Western Star. Un album à l’humeur acoustique, sans surcharge électrique et qui, à grands renforts de balayages folk et de textes emprunts d’une certaine mélancolie, nous invitait aux grands espaces.
Dream Team…
Changement de braquet pour l’annonce de Letter To You, son 20eme album studio. Bruce « The Boss » Springsteen rappelle ses fidèles camarades de jeu, le glorieux et incomparable E.Street Band et nous propose douze titres électriques, gonflés à bloc, et enregistrés d’une traite, dans les conditions du live nous précise t-on.
A ce propos, dans un long entretien au magazine Rolling Stone, on apprend que l’album a été plié en quatre jours. Le cinquième jour de studio restant (déjà réservé/planifié) aurait uniquement servi à écouter tranquillement les morceaux mis en boite avec les membres du groupe.
On pourrait bien évidement y voir un grand professionnalisme. Préférons plutôt ce gage de simplicité et d’intimité qui illustre parfaitement ce qu’un type comme Springsteen est véritablement quand il fait de la musique avec ses gars, ses frères d’armes. An Ordinary guy avec des gars ordinaires. Et de songer que notre songwriter à nous visait donc juste : les copains d’abords, une évidence.
… Et vieux copains !
A ce propos, à l’écoute de l’un des premiers extraits disponibles (Ghosts), on devine le poids de la disparition survenue il y a quelques années de Clarence Clemons & Danni Federici. Respectivement saxophoniste et organiste de longue date de l’ E.Street Band, ces deux musiciens qui au fil des albums et des tournées ont façonné le son de Springsteen, étaient donc pour ce dernier beaucoup plus que des instrumentistes, compagnons de studio ou de tour-bus.
Entre introspection et regards vers l’horizon, vers des lendemains que l’on souhaite plus apaisés dans cette Amérique malade et ce monde chahuté, Letter To You se pose-là, comme une pierre supplémentaire à l’édifice Springsteen-ien.
Un édifice solide, robuste et rassurant, sans prétention, ni arrogance, aux antipodes de ce clown voleur de trône auquel il fait furtivement référence dans ce dernier opus. Un édifice à la portée de toutes celles et tous ceux qui veulent bien s’y appuyer. Allez-y franchement, c’est du bel ouvrage, costaud et charpenté comme il faut !
Letter To You est disponible à partir du 23 octobre 2020 en CD, Vinyle et Vinyle coloré exclusivité Fnac.