Actu

Winter is for Lovers : Ben Harper… sans artifices

09 octobre 2020
Par Julien D.
Winter is for Lovers : Ben Harper... sans artifices

Si pour le célèbre guitariste/chanteur californien l’hiver est la saison des amours et des amants, nous on prendra volontiers ce nouvel album acoustique comme un chouette remède à la mélancolie hivernale. Bottleneck, arpèges, accords pour un nouveau cru de Ben Harper aux couleurs de folk, de blues et plus encore. 15 titres à vif, 15 titres sans artifices, à l’heure d’une Amérique en complète ébullition, ça va nous faire beaucoup de bien.

A l’heure d’une Amérique en complète ébullition, Ben Harper nous rappelle que l’hiver est aussi la saison des amours et des amants dans son nouvel album, Winter is for Lovers. 15 titres totalement acoustiques et sans aucun autre artifice que ses cordes de guitares. Slide, bottleneck, arpèges, accords, le nouveau cru du californien serpente entre folk, blues et d’autres formes musicales dont il maîtrise les codes sur le bout des doigts comme du manche. Un chouette remède à la mélancolie hivernale comme à cette période chaotique et brutale.

Peace, love & slide guitar

BenHarper promo picture

15 titres à vif. 15 titres sans artifices. A l’image de pas mal de musiciens occidentaux ces derniers temps, on peut avoir l’impression que plus le monde tourbillonne et plus ce nécessaire besoin de ralentir le tempo et baisser le volume se fait ressentir.

Dans le cas de Ben Harper, pas sûr que ce constat soit l’élément déclencheur à bien y réfléchir. En effet, depuis sa découverte par le public (Welcome To The Cruel World en 1994), le chanteur-guitariste a toujours montré cette appétence pour les reflets acoustiques dans sa musique, qu’importe la gravité ou légèreté du moment. Le probable fruit d’une enfance et adolescence passé dans The Folk Center, célèbre magasin/atelier d’instruments (celui de ses grands-parents) situé dans la banlieue de Los Angeles.

Ben Harper, l’autre guitare héros

Si vous connaissez un peu le bonhomme, ses prises de positions et ses influences majeures que sont les grands noms du folk, du blues et autres patrimoines musicaux « roots » ou du type « protest songs », il a parfaitement su démontrer au cours de sa carrière que l’on pouvait chanter avec tact et délicatesse les injustices et les revendications. Là encore, le son tout en douceur de l’un de ce premier succès autour de la triste affaire Rodney King (Like a king) résonne encore bien trop fort (malheureusement) dans l’Amérique d’aujourd’hui, et cela sans surenchère électrique.

ben harper Winter-Is-For-LoversPour ce nouvel album, Winter is for Lovers, dont chaque composition évoque une grande ville ou un pays, Harper raconte qu’il s’est inspiré du large patrimoine musical qui a nourri son appétit depuis que ses aieux lui ont collé une guitare dans les mains. Blues & folk bien sûr, mais également le flamenco, la musique hawaïenne et indienne comme la guitare classique. Ce talentueux musicien, nominé 7 fois aux Grammy Awards (et récompensé 3 fois), est donc cette fois seul en piste avec sa guitare… et rien d’autre, pas de superflu.

Un tour de force dont on le sait capable pour avoir très souvent vu l’artiste seul en scène lors de représentations publiques. Et cette fois ci, un hommage simple et direct à son instrument de prédilection, la guitare lap steel. Un instrument avec lequel il entretient une relation particuliere, fusionnelle voir intime selon ses propres mots. Un type de guitare qui vous le découvrirez, permet de raconter de belles histoires toutes instrumentales soient-elles. Enfin, un instrument dont il est certainement l’un des meilleurs ambassadeurs à ce jour. De quoi réchauffer nos oreilles pour les longues soirées d’hiver qui s’annoncent.

Winter is for Lovers est disponible à partir du 23 octobre 2020 en CD, vinyle et vinyle couleur.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits