Amoureux des Arts et des Lettres, Éric Reinhardt abreuve les librairies depuis près de vingt ans. Ses livres ne cessent d’électriser un public toujours plus nombreux. Comédies Françaises, son dernier opus, démonte les arcanes politico-économiques de notre monde et révèle les aspirations dissonantes de la jeunesse.
Éric Reinhardt ou l’amour de l’Art
Les écoles de commerce mènent à tout. Et d’HEC au monde de la littérature, il n’y a qu’un pas qu’Éric Reinhardt franchit allègrement. Depuis son premier roman Demi-sommeil publié en 1998, il enchaîne les succès et rafle même quelques récompenses littéraires, du Renaudot des Lycéens au Prix des Étudiants France Culture –Télérama.
Décoré de l’ordre des « Chevaliers des Arts et des Lettres », il reçoit en 2012 un Globe de Cristal d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.
Passionné d’art, il en édite des livres mais s’intéresse aussi au théâtre (Leverage de quatre, Élisabeth ou l’Équité) et au cinéma (le scénario de Gladys de Pascal Rambert). Bref, une œuvre haute en couleur !
Entre sarcasmes et auto-fiction
Ce qui inspire notre trublion c’est l’observation scrupuleuse de nos vies. Sans renoncer à la poésie du monde, en découle une œuvre complexe. Désillusionnée et fougueuse, romanesque et sarcastique, portée par un regard impitoyable sur notre société moribonde.
La classe moyenne reste une de ses cibles favorites. Pour preuve, le décapant Le Moral des ménages, un pamphlet contre les dérives des diktats actuels.
Tandis que Cendrillon et Le système Victoria explorent les désastres du capitalisme, d’autres opus, plus personnels, auscultent le couple, l’amour, les violences envers les femmes.
L’amour et les forêts et La chambre des époux empruntent avec délicatesse cette voie plus intimiste et reflètent une part plus secrète de l’auteur.
Comédies françaises et tragédies universelles
Avec Comédies françaises publié chez Gallimard, Éric Reinhardt renoue avec ses premières amours, la satire de la classe moyenne et les dérives de notre monde ultra-contemporain.
Dimitri, 27 ans, reporter à l’AFP se lance dans une enquête sur la naissance d’Internet. Il fait des découvertes glaçantes mettant au jour une France asservie aux jeux d’influences et aux intérêts privés. Ébranlé par ces révélations, le jeune homme se retrouve aussi aux prises de ses démons personnels, la quête insatiable d’instants enivrants et absolus. Un roman à charge démontant les mécanismes des lobbies et une réflexion sur le désir et ses contradictions. Une lecture exaltante !
—
Parution le 20 août 2020 – Pages 480
Comédies françaises, Éric Reinhardt (Gallimard) sur Fnac.com