Celui que vous connaissez sûrement grâce au remix électro par Wankelmut de son titre Reckoning Song n’en est pas à son coup d’essai : 14 ans de carrière, 6 albums solo, et un groupe, Asaf Avidan and the Mojos. Le compositeur et chanteur israélien à la voix rauque et hésitante revient le 11 septembre avec un 7e album, qui vient nous toucher pile là où il faut.
A 40 ans, Asaf Avidan fait le point
Après une petite pause d’un an et demi, Asaf Avidan revient en 2020 avec ce nouveau projet. L’homme vient de quitter la trentaine, et semble être en pleine introspection. Il explique avoir profité de ce temps loin de la scène pour creuser à l’intérieur de son être, mais sans réussir à en saisir l’essence, celle-ci se complexifiant de plus en plus – il évoque une certaine « nébuleuse intangible ».
Ce nouveau projet est donc avant tout une tentative : celle de tirer le portrait de cette nébuleuse, le plus fidèlement possible.
Anagnorisis, la révélation entre amour et douleur
Anagnorisis apparait un peu plus enveloppé et produit que les précédents projets de l’artiste. Anagnorisis est un terme issu du grec ancient et décrit le moment où un personnage fait une découverte critique. Un tournant, une prise de conscience, une révélation que Asaf Avidan chante et décrit sur cet album.
Pour l’occasion, Avidan a un peu élargi ses références : lui qui était plutôt branché Bob Dylan ou Léonard Cohen s’aventure dorénavant du côté de Billie Eilish ou Kanye West. Des inspirations qui donnent à Anagnorisis une richesse et une profondeur particulière.
Si Lost Horse se veut un hommage à son cheval disparu, attaqué par une horde de loups en Toscane, le titre évoque aussi les amours perdus et douloureux : « This prolonged, insane, grotesque thing / That we wrongly have been naming « love » ».
Pour le clip d’Anagnorisis, Asaf Avidan s’offre Wim Wenders à la réal (à qui on doit Paris, Texas ou encore Les Ailes du Désir), qui filme Bobbi Jene Smith, une danseuse contemporaine américaine. La collaboration est une réussite, vous le constaterez par vous-même :