Actu

Fable : date de sortie, trailer, toutes les infos sur le retour de la saga mythique

23 janvier 2026
Par Valentin Boulet
Fable : date de sortie, trailer, toutes les infos sur le retour de la saga mythique
©Playground Games

Désormais sous la direction du studio Playground Games (Forza Horizon), la mythique licence de RPG Fable va faire son grand retour en 2026, sous la forme d’un reboot. Fable sortira à l’automne 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Annoncé en grande pompe à l’occasion de la présentation des consoles Xbox Series en 2020, le nouveau jeu Fable a mis un certain temps avant de donner de ses nouvelles. Après plusieurs reports, le jeu développé par le studio Playground Games, connu pour son travail sur Forza Horizon, sortira bien à l’automne 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Après le développement des trois premiers opus de Fable, adorés par des millions de joueuses et joueurs, le studio Lionhead avait été contraint de mettre la clé sous la porte. Mais la licence, qui a fait la gloire des consoles Xbox, appartenait bien à Microsoft, et l’éditeur a finalement décidé de relancer la machine en confiant le développement d’un reboot à l’un de ses studios les plus prolifiques depuis son rachat en 2018, Playground Games. Après un long développement, particulièrement ambitieux, on s’apprête enfin à redécouvrir le monde d’Albion.

Une aventure qui démarre à l’enfance

Si lors des premières présentations du jeu, on avait découvert une héroïne en guise de personnage principal de l’aventure, Fable offrira finalement la possibilité de créer entièrement son personnage, en choisissant son style et son genre. L’aventure commencera pendant l’enfance de notre héroïne ou héros, dans le village de Briar Hill. C’est ici que vous découvrirez vos premiers pouvoirs, ce qui fera de vous le premier héros d’Albion depuis des générations.

Fable-perso

Alors que tout semble aller pour le mieux dans le monde féérique d’Albion, l’ensemble des habitants du village, dont votre grand-mère adorée, se retrouvent du jour au lendemain transformés en pierres par un mystérieux étranger. Une bonne occasion de se servir de votre condition exceptionnelle de héros pour partir à l’aventure.

Un grand monde ouvert à explorer

L’immense monde ouvert de Fable sera entièrement explorable dès le début de l’aventure. Les environnements s’annoncent particulièrement variés, des collines idylliques aux forêts magiques en passant par de grands villages animés et des petits hameaux endormis, le tout dans un style féérique s’inspirant de l’Angleterre médiévale. Comme dans les trois premiers jeux, l’influence britannique sera clairement au cœur de l’aventure, et notamment dans l’humour si particulier de la licence.

Fable-ville

Si l’aventure vous conduira aux quatre coins d’Albion, vous passerez aussi un certain temps dans la capitale, Bowerstone. Dans cette grande ville, toutes les classes sociales se mélangent, des plus riches aux plus miséreux et des criminels à la famille royale, qui habite le grand château de Fairfax. C’est aussi dans la capitale que vous découvrirez la fameuse Guilde des Héros, dirigée par son maître reclus Humphry le doré, dont il faudra découvrir tous les secrets.

Loin de la capitale, au nord d’Albion, deux gangs rivaux s’affrontent pour prendre le pouvoir, et vous serez amené à découvrir le terrible Culte des Ombres, qui pourrait avoir un rôle très important dans le déroulé de l’histoire…

Une vie de héros…

En Albion, les héros sont rares, et ils ont la particularité d’être les seuls à pouvoir maîtriser la magie. Une compétence qui vous sera particulièrement utile en combat, que ce soit pour envoyer des sorts de feu sur vos adversaires ou pour les transformer en poulet. Mais la magie ne sera pas votre seule option pour venir à bout de vos adversaires.

Fable-combat

Des armes à distance, qu’elles soient magiques ou non, seront aussi très importantes, notamment pour atteindre des ennemis capables de voler. Les combats au corps à corps seront aussi de la partie, et plusieurs armes différentes permettront de frapper vos adversaires à coups de combos. Bien souvent, l’objectif sera de déséquilibrer l’ennemi pour lui infliger un coup final plein de style.

Le bestiaire s’annonce particulièrement riche et varié. Les fans de la première heure de la licence Fable seront heureux de retrouver certains ennemis classiques comme les Hobbes, les Balverines ou encore les Trolls. Chaque typologie d’ennemi aura ses forces à contourner, et ses faiblesses à exploiter pour en venir à bout.

Fable-bestiaire

… mais aussi une vie ordinaire

Mais les combats seront loin d’être votre seule activité dans l’aventure. Comme toujours dans les jeux Fable, ce sera à vous de choisir quel genre de héros vous incarnerez, et cela passera aussi par votre manière d’organiser votre vie quotidienne. Vous serez confronté à de nombreux choix, qui entraîneront des conséquences tout au long de l’histoire.

Acheter une maison, trouver un travail, tomber amoureux ou encore fonder une famille sont autant d’activités qui seront disponibles dès le début de l’aventure dans Fable. Mais là encore, il n’y aura pas de limites, et vous pourrez donc vous marier autant de fois que vous voulez, avoir beaucoup d’enfants, divorcer…

En tout, vous croiserez plus de 1000 PNJ uniques dans le monde d’Albion. Chacun d’entre eux aura sa propre personnalité, que vous pourrez découvrir en taillant le bout de gras. Ils auront tous un nom, un métier, une routine quotidienne. En vous amusant à les suivre, vous découvrirez qu’ils se lèvent le matin, partent pour leur travail, passent un bon moment après une dure journée de labeur et finissent par rentrer se coucher.

D’ailleurs, il est probable que ces habitants travaillent directement pour vous, puisqu’il sera possible d’acheter n’importe quel commerce disponible dans le jeu, au même titre qu’il sera possible d’acheter n’importe quelle maison, et de la louer à des habitants. Tous ces PNJ se souviendront de vous, et auront donc un avis différent sur votre personnalité en fonction de vos actes, mais aussi des conséquences que pourront avoir vos actes sur leur existence. Si vous expulsez un pauvre habitant d’un logement pour le relouer à quelqu’un d’autre, il est certain qu’il ne sera pas votre plus grand fan.

Certains de vos choix pourront aussi entraîner des conséquences définitives sur les paysages d’Albion. À titre d’exemple, la présentation du Xbox Developer Direct de janvier 2026 nous montre un jardinier que l’on rencontrera au début de l’aventure. Alors qu’il invente une potion magique, il se transforme en géant. Ce sera à vous de gérer la situation. En choisissant de le tuer plutôt que de l’épargner, son gigantesque corps restera planté à l’extérieur du village pour toujours, ce qui fera chuter le prix de l’immobilier local, et impactera votre réputation auprès des habitants du village.

Fable-décors

Vous l’aurez compris, ce jeu Fable s’annonce particulièrement vaste, et les possibilités véritablement infinies. Dans l’ambiance unique de la licence, à mi-chemin entre le conte de fées et l’heroic fantasy et à l’humour anglais inimitable, Fable est définitivement l’expérience RPG la plus attendue de l’année 2026.

Fable sortira à l’automne 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series. 

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits