Concilier école à la maison, télétravail, entretien du domicile… Pas facile parfois de se détendre en période casanière un peu forcée. Surtout pour les cinéphiles privés de leur salle obscure habituelle. Ceux-ci pourront se tourner vers le home-cinéma pour garder leur passion intacte. On vous conseille.
On s’équipe
Le cinéma repose sur deux qualités techniques : la perfection de l’image et la spatialisation du son. Des exigences qui s’appuient sur des systèmes de pointe, avec des projecteurs 4 voire 6K et des enceintes qui rendent justice au mixage des films. Pour s’équiper à la maison et se rapprocher de ce rendu, on peut se diriger vers les équivalents home-cinéma.
Un vidéoprojecteur, avec affichage de l’image sur un drap blanc tendu, un mur ou un écran dédié, convient à ceux qui veulent retrouver le plaisir de l’immersion. Si l’installation d’un tel dispositif est compliquée à votre domicile (encore que les modèles dits à « ultra-courte focale » permettent de réaliser une projection avec un recul de moins d’un mètre, et que les appareils de petite taille se multiplient sur le marché), on se tournera bien sûr vers le bon vieux téléviseur. Dans tous les cas, un lecteur Blu-Ray est conseillé pour visionner les dernières nouveautés avec une qualité optimale !
Pour ce qui est du son, on pourra soit utiliser un système 5.1 (avec deux enceintes latérales, une centrale, deux « surround » à placer derrière les spectateurs et un caisson de basse) avec ampli soit une barre de son. Cette dernière a l’avantage de s’installer près de l’écran, pour un résultat plutôt bon, les différents canaux « rebondissant » sur les murs pour un effet spatialisé ! Et, si possible, pour une expérience proche de la salle, on mettra le son à haut volume, pour que les dialogues soient bien audibles et les bruitages percutants !
On transforme l’intérieur
Que vous disposiez d’un petit appartement ou d’une pièce transformable, le concept reste le même : pour une séance de cinéma à la maison, on allouera un espace bien délimité au home-cinéma. Le confort est de mise, alors rien de tel qu’un bon canapé ou quelques coussins pour aménager un coin cosy aux spectateurs. Ensuite, on reprend les grands principes du cinéma en salles. On se plonge dans le noir, on positionne l’écran et les enceintes pour se trouver bien en face de l’image et bien au centre, et on démarre le film !
On se fait une bonne toile
Un bon cinéma en famille, avec pop-corn à volonté, et ce sans sortir de chez soi… Presque un rêve ! Alors une fois équipé et bien installé, autant choisir de se régaler. Marathon Star Wars ou Harry Potter, derniers grands titres de Marvel (Avengers : Endgame, Spider-Man : Far From Home) ou nouveaux classiques (Joker, Parasite)… Autant de blockbusters à (re)voir à la maison, aux côtés des meilleures comédies pour se détendre (des Vacances de Monsieur Hulot aux Tuche), en passant par les incontournables du septième art (Les 400 Coups, Le Dictateur, Citizen Kane) : c’est vous le programmateur de la prochaine séance, et le choix va vous paraître vaste !