L’Instant Point Pop à la Fnac c’est le rendez-vous cinéma/série TV incontournable. Au programme de cette émission mensuelle : Philippe Guedj, journaliste du Point, nous présente une série ou un film événement. Et que l’on soit amateur de vitesse ou non, cela n’empêchera personne d’apprécier le film du mois, bien au contraire. Le Mans 66 nous ouvre les coulisses des 24 Heures du Mans et réunit à l’écran deux pontes du cinéma actuel : Matt Damon et Christian Bale. On fonce !
Le Mans 66 : de quoi ça parle ?
Au départ, le film traite de la grande rivalité entre le constructeur automobile américain Ford et l’italien Ferrari en 1966, lors de la mythique course des 24 Heures du Mans. Mais c’est aussi le récit de la véritable histoire d’amitié entre le pilote Ken Miles (interprété par Christian Bale) et l’ingénieur automobile Carroll Shelby (Matt Damon), chargé de construire la voiture censée battre Ferrari aux 24 Heures du Mans. Un synopsis qui tient ses promesses.
Le Mans 66 : une bouffée d’air frais
Dans un paysage hollywoodien inondé par les blockbusters de super-héros et autres Fast and Furiousries, Le Mans 66 apparaît comme un véritable miracle. Il nous donne à voir du grand cinéma populaire, à la fois spectaculaire et intense. Malgré ses deux heures trente, on a l’impression de foncer pied au plancher aux côtés des protagonistes sans jamais rouler sur notre intelligence, et ça fait du bien !
Le réalisateur James Mangold, à qui l’on doit Walk the Line et Une vie volée, nous avait déjà impressionnés avec un Marvel sortant largement du lot : Logan. Il réussit ici l’exploit de raconter plusieurs histoires en une seule.
Lire entre les lignes
Le Mans 66 c’est aussi une magnifique métaphore de la lutte fréquente des artistes contre le marketing et les patrons de studios. De l’aveu de James Mangold lui-même, les relations entre Ken Miles et Carroll Shelby d’un côté et les responsable de Ford de l’autre, peuvent être vues comme une allusion au système hollywoodien. Évidemment, le film trace sa route sans encombre même sans ce niveau de lecture.
Une réussite visuelle
Les amateurs de vitesse seront comblés par les nombreuses scènes de courses filmées en vrai, sans images de synthèse, absolument renversantes à l’écran. Au bout du compte, ce sont bien les personnages brillamment interprétés par ces deux grand acteurs qui nous touchent, ainsi que leur itinéraire jusqu’au virage final. Assurément l’un des meilleurs films de l’année 2019, Le Mans 66 fait d’ores et déjà figure de classique, que l’on aime les voitures ou non !