Décryptage

Spice Girls never ends : pourquoi les aime-t-on toujours autant ?

21 juillet 2021
Par Ketty
Spice Girls never ends : pourquoi les aime-t-on toujours autant ?

Groupe phare des années 90, les Spice Girls ont bercé toute une génération d’adolescent(e)s et tapissé un nombre incalculable de murs de chambre. Cette formation made in England a ouvert la voie aux autres girl bands, devenant l’un des porte-paroles du girl power. Wannabe fête cette année ses 25 ans et ressort pour l’occasion en maxi vinyle. Retour sur les raisons d’un succès qui traverse les décennies.

1. Parce que Wannabe

Ce titre n’a pas pris une ride ! Et pour cause, une mélodie pop entraînante, des paroles fédératrices (« Friendship never ennnds »), une chorée punchy… voici la recette d’une chanson devenue culte pour bon nombre de milléniaux. Dès les premières notes, on ne peut s’empêcher de se ruer sur la piste de danse et de crier-chanter les paroles. De plaisir coupable à totalement assumé, Wannabe est sans conteste LE morceau le plus emblématique de leur discographie, hymne de nos soirées (du moins les miennes).

2. Des records à la pelle

spice world pochetteSurnommé la « Spice Mania » par les médias, le phénomène Spice Girls est un tel raz-de-marée à l’époque que les effets se ressentent encore aujourd’hui. Les deux premiers albums, Spice et Spice World, se vendent à 86 millions d’exemplaires, elles enchaînent les tournées (celle de 2007 qui voit le groupe se reformer après une pause s’écoule à 107,2 millions entrées en seulement 38 secondes !) et les produits dérivés pleuvent. Elles s’adonnent même au cinéma avec Spice World, le film (pourquoi changer une recette qui gagne ?), gros succès au box-office. Si de nos jours les groupes de K-pop comme BTS déchaînent les foules et pulvérisent les records de ventes, il faut se rappeler que tout a commencé avec les Spice Girls…

3. Les prémices du Girl Power

Bon, on vous l’accorde, le message de leurs chansons n’est pas particulièrement profond ou engagé, et le groupe a des airs de produit marketing ultra efficace. Mais cinq femmes qui s’assument et dégagent autant de positivité, d’indépendance et de confiance en soi, ça en jette quand on est en pleine crise d’ado ! Leur force réside dans les cinq profils très différents auxquels le public a pu s’identifier : Geri Halliwell, Victoria Beckham, Mel C, Mel B et Emma. Les Destiny’s Child et autres Pussycat Dolls peuvent les remercier d’avoir été les fers de lance d’un nouveau mouvement culturel inspiré du féminisme, le girl power, prônant l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’égalité des sexes.

4. Plus de 25 ans de carrière

Wannabe-25-Picture-DiscQui aurait parié sur la longévité de ce groupe de filles venues de nulle part ? Les Spice Girls laissent derrière elle un héritage et une empreinte indéniable sur la culture et la musique pop, et elles ne sont pas prêtes à prendre leur retraite. Malgré les hauts et les bas, le départ de Geri Halliwell en 2001 (gros coup dur pour toute adolescente issue de la Génération Y), elles se sont reformées à plusieurs reprises et suscitent toujours l’admiration (teintée d’une touche de kitsch et de vintage). Ces dernières années, elles sont revenues sur le devant de la scène grâce à une énième réunification pour la tournée Spice World 2019 UK, et la sortie d’un maxi vinyle pour les 25 ans de leur plus grand tube Wannabe. De quoi ravir les fans de la première heure.

La suite ? Un film d’animation mettant en scène les cinq femmes version super-héroïnes serait en préparation… Dixit Emma Burton elle-même !

Aller + loin :

Quand les Girls bands prennent le devant de la scène : des Supremes aux Spice Girls

Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits