Hello Moto ! Ancienne star de la téléphonie, le Razr fait son grand retour en 2020 ! Motorola a gardé l’essence de son mythique téléphone et a mis ce dernier au goût du jour en le dotant de caractéristiques techniques dignes des meilleurs smartphones du moment.
L’ADN Razr
Les téléphones coulissants lui ont fait de l’ombre et c’est finalement avec l’apparition des téléphones à écran tactile qu’ils sont tombés dans l’oubli : les téléphones à clapet n’ont pas dit leur dernier mot et sont de retour en 2020. Parmi eux, le Motorola Razr qui a droit à une petite cure de jeunesse. La nouvelle version s’inscrit dans la lignée de l’ancienne génération en conservant un design à clapet.
La légendaire allure s’arbore désormais dans une taille plus réduite (72 x 94 x 14 mm en position fermée) de manière à tenir facilement dans la poche. Le clavier alpha-numérique fait place à une dalle OLED de 6,2 pouces qui rend possible une utilisation normale, comme n’importe quel smartphone actuel. La petite bosse qui se trouve sur la partie inférieure du téléphone accueille désormais un lecteur d’empreintes digitales pour garantir sécurité et confidentialité.
L’écran extérieur, quant à lui, profite également de la technologie OLED et dispose d’une diagonale de 2,7 pouces. Il est bien plus grand que l’écran extérieur du Samsung Galaxy Z Flip, ce qui rend possible de plus nombreuses interactions en gardant le téléphone replié.
Positionnement haut de gamme
Mais pour avoir du succès, être une icône ne suffit pas. Le Motorola Razr se dote d’une configuration assez haut de gamme avec un espace de stockage de 128 Go et 6 Go de RAM. Avec son processeur Qualcomm Snapdragon 710, l’utilisation d’Android 9 se fera en toute fluidité.
En revanche, le Razr fait l’impasse sur la prise jack. Le choix d’une capacité de (seulement) 2 510 mAh est étonnant car cela permet certes de tenir une journée entière mais en termes de batterie, il y a bien mieux. Heureusement, la charge rapide TurboPower 15W est de la partie pour recharger le smartphone en un clin d’œil.
Pour l’utiliser, il faut impérativement se doter d’une e-SIM que l’on peut se procurer auprès des opérateurs proposant cette option. Il s’agit d’une carte SIM directement intégrée au téléphone. Motorola donne d’ailleurs une liste des opérateurs français disposant de forfaits dans lesquels le format e-SIM est proposé, et force est de constater que ce n’est pas le cas de tous.
Motorola a décidé de mettre le paquet sur la photo. Le capteur principal de 16 mégapixels permet à la fois de prendre des photos comme sur un smartphone classique, mais aussi de prendre des selfies lorsque le clapet est rabattu : l’écran extérieur sert de retour visuel.
Sinon, pour une utilisation plus traditionnelle, une caméra frontale de 5 mégapixels est logée dans la partie supérieure du téléphone. Un mode nuit est disponible et permet de prendre 8 clichés avec des expositions différentes pour les assembler et constituer une image plus lumineuse lorsque l’éclairage est faible. Une fonctionnalité ludique est proposée sur le Razr : le mode Cinémagraphe. Il permet de prendre une photo tout en animant une partie de l’image.
« Ok boomer »
Le vintage ou le retour à des objets d’antan en général a vraiment le vent en poupe. Il n’y a qu’à constater l’essor des disques vinyles qui sont de retour pour le plus grand plaisir des audiophiles. Dans le même temps, les platines vinyles font leur come-back, elles aussi enrichies de nouvelles fonctionnalités comme la lecture en Bluetooth et la compatibilité avec les plateformes de streaming musical. L’avantage ? Ecouter ses meilleurs 33 tours ou 45 tours et profiter d’une bibliothèque de milliers de titres d’hier et d’aujourd’hui.
Le Walkman n’a pas été oublié puisque Sony a décidé de rééditer son best-seller en édition numérique à l’occasion des 40 ans du célèbre baladeur. Là encore, le design de l’époque est conservé mais des nouveautés font leur apparition comme un écran HD et la présence du Play Store qui permet d’installer des applications comme YouTube ou Deezer.
Idem pour l’incontournable 3310 de Nokia qui a subi un petit lifting et qui s’est même décliné en version 4G. Reste à voir si le Razr pourra une fois de plus conquérir le public, près de 20 ans après son succès initial.