Après Revival en 2017 et Kamikaze en 2018, Eminem créé à nouveau l’événement avec la sortie d’un album surprise, Music To Be Murdered By, son onzième opus. Retour aux sources pour Slim Shady avec la collaboration de Dr. Dre sur sept morceaux. L’occasion pour Luc Frelon d’en faire le sujet de la minute Fip du mois ! Alors, qui se cache derrière Marshall Bruce Mathers III ?
La naissance de Slim Shady
Après une enfance ultra glauque, Eminem écume les scènes hip-hop ouvertes de la ville de Détroit durant son adolescence, particulièrement connues pour le rock’n’roll, la techno, mais pas que, la preuve ! Marshall Mathers, M&M (c’est ainsi qu’Eminem a failli s’appeler…), sort un premier album en 1996 qui n’intéresse personne. Il tape cependant dans l’oreille d’un certain Dr. Dre, immense producteur qui pèse une tonne dans le rap game (N.W.A., Snoop Dogg, c’est lui).
Sur ses toilettes, Eminem a un jour LA révélation : Slim Shady, son alter ego blond, maigrichon, teigneux et sans filtre est né. Il sera le héros de cette première collaboration avec Dre, The Slim Shady LP qui sort en 1999.
Un raz-de-marée dans le monde du rap
Véritable déflagration dans le monde du rap et de la musique tout court, ce deuxième album marque le coup d’envoi d’une carrière aussi magique que chaotique. Il y aura notamment le film 8 Mile en 2002, qui finira de consacrer Eminem en icône pop, et qui consacrera également les spaghettis de sa maman.
En 2020, Eminem est toujours au sommet du rap game (en témoigne la récente standing ovation aux Oscars), et il revient, moins slim, plus musclé et barbu, avec Music To Be Murdered By. Les fans de la première heure se réjouissent du retour de Dre, et savourent les 6.46 mots par seconde prononcés par le rappeur dans le titre Rap God. Celui qui est capable d’écrire une chanson [culte] en quelques minutes (Lose Yourself) n’a pas fini de surprendre !
Rendez-vous le mois prochain pour d’autres informations fracassantes à révéler sur un grand artiste…