Quand à seulement 11 ans on est capable d’envoyer un « classique » de John Coltrane (Giant Steps) avec autant de sensibilité et de bagout stylistique, la marge de progression pourrait donner le tournis à plus d’un jazzman, apprenti ou confirmé. Cinq années sont passées par là et le jeune prodige indonésien Joey Alexander, avec sa bonne bouille d’adolescent publie Warna sur le prestigieux label Verve. Plus qu’un surdoué de la note bleue, un phénomène
Quand à seulement onze printemps on est capable d’envoyer en ouverture de son premier enregistrement un « classique » de John Coltrane (Giant Steps) avec autant de sensibilité, de virtuosité et de bagout stylistique, la marge de progression pourrait donner le tournis à plus d’un jazzman, apprenti ou confirmé. Cinq années sont passées par là et le jeune prodige indonésien Joey Alexander, avec sa bouille de gentil adolescent publie Warna sur le prestigieux label Verve. Plus qu’un surdoué de la note bleue, un phénomène.
Kids United !
Des enfants musiciens (sur)doués ? Depuis l’essort de l’industrie musicale, sa commercialisation tous genres musicaux confondus, il y en a toujours eu. Tantôt présentés comme des petits singes savants, des instrumentistes confirmés préférant leurs instruments aux petites voitures ou ces maestros en herbe qu’un parent (pas toujours bienveillant) aurait façonné dans l’ombre pour en faire la nouvelle coqueluche du public, les exemples ne manquent pas et jalonnent l’histoire de la musique enregistrée. Un tour sur le net ou dans les archives du label Numero Group et leur chouette série de compilation Afterschool specials et Home Schooled vous rappellerons que les enfants sont parfois rois.
Le cas « Joey »
Le cas d’école Joey Alexander semble être tiré d’une autre histoire. Né en Indonésie, ce sont simplement les disques de son père, grand amateur de jazz qui ont poussé le jeune garçon vers un modeste clavier électrique offert pour ses 6 ans. A l’oreille, l’enfant qui n’est pas encore prodige rejoue les thèmes entendus sur les albums de Thelonious Monk, Coltrane, Herbie Hancock, Chick Corea ou Harry Connick Jr.
Le hic ? Aucune structure d’apprentissage pour le jazz dans la ville où il réside. Les parents du bambin, bien conscients de l’incroyable aisance et potentiel de leur progéniture, déménagent à Jakarta, plus favorable aux rencontres et aux jams sessions avec d’autres musiciens de la scène jazz locale.
Winton Marsalis & Herbie Hancock en guise de « parrains »
Ainsi démarre la « carrière » de Joey Alexander qui, miracle des réseaux sociaux et des télécommunications modernes que sont Facebook et YouTube, sera très vite connecté avec quelques influentes personnalités du jazz américain (Herbie Hanckock, Winton Marsalis entre autres).
Un 1er album en trio qui ébouriffe tout le monde (My Favorite Things), un superbe live-hommage à Thelonious Monk, dont on reconnait bien l’influence dans certains phrasés du jeune pianiste et une autre paire d’albums très honorables pour un garçon de cet âge. Tapis rouge donc, dans ce drole de pays qui monte des murs d’un coté et finance les études musicales d’un gamin indonésien de l’autre ? Concert au mythique Apollo Theather de Harlem, au festival de Jazz de Copenhague, de Montreal, Newport, Jazz Fest à la Nouvelle-Orléans ou à la très réputée Julliard School of Art de New-York, le petit oisillon du jazz prend son envol, attention les Steinway vont chauffer.
Invitations et collaborations par d’autres grands noms du jazz (le saxophoniste Chris Potter, le contrebassiste Larry Grenadier ou cette incroyable performance avec le sextet de Marsalis à Marciac en 2015) pour nous retrouver en ce début 2020 et la publication et signature sur le prestigieux label et grande maison du jazz : Verve. Un vrai conte de fée au pays d’oncle Sam, comme quoi, faut pas toujours déséspérer.
Au fait, vous aviez bien lu le titre : Joey Alexander a 16 ans… Et ce n’est (presque) qu’un début.
Warna est disponible à partir du 31 janvier en CD et en vinyle.
Cadeau bonus, Freedom Jazz Dance d’Eddie Harris (featuring Chris Potter) revue, arrangé et corrigé en 2015.
Découvrez notre article sur le top des meilleurs albums de jazz.