Incontournable rendez-vous de ce début d’année, le festival Au Fil Des Voix est sur le point d’amorcer sa 13e saison. Une belle longévité pour un festival hors cadres qui convoque des musiques pas toujours très bien mises en valeur sous nos latitudes. Fado tradi ou 2.0, fusion cubano, l’Afrique au pluriel, le plein de soul créole ou son équivalent en version flamenco. Alors, on y « voix » ou pas ?
Incontournable rendez-vous de ce début d’année, le festival Au Fil Des Voix est sur le point d’amorcer sa 13e saison. Une belle longévité pour un festival hors cadres qui convoque des musiques pas toujours très bien promues sous nos latitudes. Fado tradi ou 2.0, fusion cubano, une Afrique déclinée au pluriel (évidemment) ou le plein de soul créole et son équivalent en mode flamenco. Au Fil Des Voix, c’est tout ça !
Un festival à taille humaine
On a encore en mémoire les superbes moments des éditions passées, que la 13e saison du festival Au Fil Des Voix est sur le point de démarrer ! Delgres, Arat Kilo, Alan Stivell, Criolo, Mamani Keïta, Ablaye Cissoko et son copain de Ballake (Sissoko)… La liste est longue au bout de toutes ces années et en effet, beaucoup sont passés par là, dans la chaleur de salles aussi confortables qu’à taille humaine. Des conditions adéquates pour partager ces moments d’échanges multiculturels chargés d’énergie et d’intensité, l’un des nombreux bon point de ce rendez vous hivernal. A ce propos, petite nouveauté puisque le festival inaugure un tout nouveau lieu au coeur du 18ème arrondissement, le 360.
Quoi de mieux après les « trop plein » des fêtes que de se plonger dans ce grand juke box mondialisé qui fait la part belle aux voix du monde et leur résonnances souvent magiques. Musiques d’Afrique, du desert à l’océan indien (Daara J, Manou Gallo, Kanazoe Orchestra, Tikoubaouine, M’Toro Chamou…), d’Amérique latine ( Nicola Son, Who’s The Cuban…), des Caraïbes (le très atendu David Walters) tout comme notre bonne vieille Europe (Misia, Antonio Zambujo, Lina – Raul Reffree, Masha Garibian, Paul Lay ou cette sidérente Mariola Membrives accompagnée du touche à tout Marc Ribot) sont comme il se doit au cœur de cette alléchante édition 2020. Miam, miam !
Juke Box Mondial
Musiques métisses ou tradi-modernes, croisements culturels nord-sud, vibrations de jazz aux saveurs nomades, hip hop & éléctro hybride…C’est surement aussi pour tout ça que le public y retourne chaque année. Sachant pertinemment qu’il va y trouver non seulement une diversité réjouissante, quelques valeurs sûres de la world music, mais aussi beaucoup d’artistes émergents, de découvertes, de fortes têtes et des futures grandes voix qui finiront peut être sur les scènes des prestigieux rendez-vous estivaux européens. L’occasion est trop belle pour la rater.
Extra Bonus ! Et puisque vous êtes sympa d’aller tout en bas de ce post, sachez que les artistes présents à l’affiche du festival ont tous également une chouette actualité discographique qu’on vous invite à venir découvrir sur Fnac.com et au rayon disque de la Fnac Montparnasse.
Allez hop, nouvelle année et nouveau tour de piste mesdames et messieurs. Bonne pioche et bon festival !