Le Point Pop et la Fnac vous présentent un nouveau rendez-vous cinéma/série TV ! Au programme de cette émission mensuelle : Philippe Guedj, journaliste du Point, décortique une série ou un film qui vaut le détour. La première de L’Instant Point Pop à la Fnac c’est maintenant, et on commence en fanfare avec une série acclamée en 2019, Chernobyl. Âmes sensibles, passez votre chemin…
Chernobyl : de quoi ça parle ?
La mini-série de cinq épisodes raconte l’histoire du terrible accident qui ravagea la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986, à une centaine de kilomètres de la capitale Kiev. Ses conséquences furent dramatiques sur la santé publique et l’environnement, et ont fait de cet événement sans précédent la catastrophe nucléaire la plus grave du XXe siècle. Diffusée sur HBO de mai à juin 2019, et en France sur OCS, le programme a été acclamé par le public et la critique, recevant trois Emmy Awards de la meilleure mini-série, meilleure réalisation et meilleur scénario pour Craig Mazin (plutôt habitué aux comédies). La série met en lumière un pan méconnu de l’Histoire, à savoir la tentative d’étouffement de la vérité par le gouvernement soviétique de l’époque.
Réalisation et interprétation : une réussite flamboyante
Sur le strict plan de la réalisation, de l’interprétation, de la reconstitution et du récit, Chernobyl est une véritable réussite. Si dans les premiers temps le choix de la langue anglaise peut déranger, ce sentiment disparait au fil des scènes, tant la performance des acteurs est juste. Jared Harris (Mad Men, The Terror), Emily Watson et Stellan Skarsgård livrent une interprétation toute en finesse. Côté réalisation, les images sont saisissantes, à la fois effroyables d’horreur mais étrangement empreintes d’une certaine beauté dans la reconstitution de ce chaos ambiant. On est immédiatement plongé dans l’enfer et l’urgence de la situation unique vécue par ces scientifiques complètement dépassés.
Et le réalisme dans tout ça ?
La description de l’URSS, des causes de l’accident et des blessures infligées aux victimes par les radiations, est un sans-faute pour bon nombre d’experts. D’un point de vue dramaturgique, on ne peut pas nier que Chernobyl est l’une des meilleures séries de l’année, voire la meilleure. Certains observateurs estiment cependant que la série a livré un regard typiquement occidental sur les populations ukrainiennes et soviétiques de l’époque. La Russie va d’ailleurs proposer sa propre version de Tchernobyl dans une série mettant en scène un agent de la CIA envoyé à Pripyat, qui fera face à un agent de contre-espionnage russe… Fiction ou réalité ? Vous en jugerez par vous-mêmes.
Chernobyl a notamment été recommandé par le guide Sérierama, qui recense les 200 séries à côté desquelles il serait dommage de passer. Des grands classiques du genre jusqu’aux nouvelles productions aventureuses, avec des interviews (sociologue, addictologue…), des recettes, une sélection de BO… ce livre condense tout ce qu’il faut voir et savoir sur les séries. En un seul épisode.