James Blunt, c’est le chanteur anglais amoureux de sa guitare, amoureux de sa femme, amoureux tout court. Et c’est d’une humeur nostalgique qu’il livre son sixième album Once Upon A Mind, tel un retour aux sources qui rappelle son tout premier opus Back To Bedlam.
15 ans d’émotion musicale
Effectivement, 15 années se sont écoulées depuis que le monde a pu découvrir le visage, et surtout la voix si particulière de James Blunt. Bercé par la musique dès l’enfance, puis attiré par l’armée à l’âge adulte, le chanteur s’est engagé dans les rangs britanniques pendant une dizaine d’années avant que la musique ne revienne le chercher.
En 2005, il sort son premier album Back To Bedlam, porté par les singles Goodbye My Lover et You’re Beautiful. Et quand on parle de retour aux sources, c’est bien la preuve que James Blunt n’oublie pas ses débuts. En effet, avec Cold, le premier single de Once Upon A Mind, il offre une suite directe au titre qui a fait son succès, tout dans l’humour, le romantisme et la subtilité. Des émotions que le chanteur s’amuse à provoquer à travers sa musique, et ce depuis 15 ans.
Entre honnêteté et intimité
Dans Once Upon A Mind, James Blunt cherche à se livrer, entre pop légère (Cold»), ballade entraînante (I Told You) et folk rock (Champions »). Le temps se suspend, le souvenir s’installe, et l’album raconte posément des tranches de vie du chanteur avec le charme naturel auquel il a habitué son public. Une valeur sûre de la musique que l’on retrouvera dès le 25 octobre dans les bacs !