Venez découvrir la haute montagne avec Le Loup de Jean-Marc Rochette, publié aux éditions Casterman. Dans cette bande dessinée initiatique et intense, on ne sait plus qui de l’homme ou du loup est le plus féroce…
Une ambiance mordante
Brebis massacrées à la chaîne, louve abattue, chien égorgé… Qui est le plus bestial ?
C’est dans ce climat tendu et sanglant que se met en place Le Loup, de Jean-Marc Rochette. Entre l’homme et le loup, deux êtres fondamentalement opposés, une valse de violence s’opère jusqu’à la dernière limite. Bientôt, ils se trouveront pourtant des similitudes et, avec cette découverte, le moyen de vivre ensemble.
Comme dans son précédent album, Ailefroide, Altitude 3 954, l’action se situe au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Les couleurs contrastées et les dessins dépouillés marquent l’abstraction autant que la lumière avec une prédominance pour le bleu-noir qui rappel sans équivoque l’altitude bien particulière de la haute montagne. Nous retrouvons donc le plaisir de voyager au cœur de celle-ci en célébrant sa beauté et sa violence à travers une histoire âpre et passionnante accompagnée d’illustrations délicates et intelligentes.
Questionnement sur l’homme face au règne animal
Du Moby Dick d’Herman Melville au Poids du papillon d’Erri De Luca, Le Loup, de Jean-Marc Rochette s’inscrit dans la lignée des grands récits où l’homme fait face à l’animal. Par la fiction l’auteur donne voix autant à l’homme qu’à la bête en tentant de concilier les deux points de vue. Si le loup cherche juste à se nourrir en tuant des bêtes, l’homme quant à lui tente de protéger son troupeau. Pour survivre, il faut savoir être humble et attentif. Les couleurs sont très contrastées et les dessins tellement dépouillés qu’ils en deviennent abstrait.
Par cela, Rochette souhaite bien marquer le lecteur d’un message émotionnel et permanent.
—
Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020
Parution le 15 mai 2019 – 112 pages