Existe-t-il une saga cinématographique plus iconique que Star Wars ? Cette pierre angulaire de la culture pop s’apprête à vivre un moment charnière avec L’Ascension de Skywalker. Après cet épisode décisif, plus rien ne sera jamais comme avant. Sortie le 18 décembre 2019.
Qui ?
On ne présente plus Star Wars. Créée par George Lucas en 1977 avec La Guerre des étoiles, cette trilogie de trilogies a redéfini en son temps les codes de la science-fiction. Après des prequels dirigés par le maître lui-même, la saga est reprise en main par Disney et Kathleen Turner en 2012. C’est J.J. Abrams qui prend alors les commandes sur Le Réveil de la force. Il cède ensuite la chaise de réalisateur à Rian Johnson pour Les Derniers Jedi avant de reprendre du service pour cet ultime opus, titré L’Ascension de Skywalker. L’héroïne Rey est toujours campée par l’actrice britannique Daisy Ridley, entourée d’Oscar Isaac en Poe Dameron, de John Boyega dans le rôle de Finn et bien sûr, Adam Driver se reglisse dans la peau de Kylo Ren. Pour clore l’épopée, on retrouve Billy Dee Williams en Lando Calrissian, ainsi que la défunte Carrie Fisher en Général Leia Organa. Mais surtout, à la surprise de tous, l’empereur Palpatine fait son grand retour !
Quoi ?
Comme d’habitude, très peu d’informations ont fuité sur l’intrigue du film. Le retour de l’Empereur et la vision de l’épave de l’étoile de la Mort dans le premier teaser, tout comme la présence confirmée des chevaliers de Ren, indiquent que le film va réunir le passé et le présent des Skywalker pour un final grandiose. La bande-annonce finale laisse entrevoir des batailles épiques et des adieux poignants… Préparez les mouchoirs !
Ce qu’on en attend…
Ce neuvième épisode a la lourde tâche de clore le cycle entamé en 1977. Bien que la franchise Star Wars continue – deux nouvelles trilogies ont d’ores et déjà été annoncées – elles n’auront pas de lien avec Luke, Leia et Dark Vador. Le rideau se ferme donc sur un pan entier de la culture populaire. Au-delà de batailles spatiales dantesques, de créatures étonnantes et d’effets spéciaux toujours plus bluffants, le film n’a pas d’autre choix que de finir en une apothéose émotionnelle et spectaculaire. Les acteurs promettent un plan final bouleversant. Dire que les attentes sont immenses est largement en deçà de la réalité. Il s’agit tout simplement du rendez-vous immanquable de l’année !
Ce qu’on en a pensé
Comment termine-t-on une histoire de cette ampleur ? Comment s’acquitter d’une tâche aussi titanesque sans décevoir qui que ce soit ? C’est évidemment impossible. Et aussi réussi et spectaculaire que ce dernier opus est – il regorge de scènes à couper le souffle ! – le film est condamné à créer une division au sein des fans. Impossible pourtant de nier la force de cette Ascension des Skywalker, sa mise en scène inspirée, ultra-dynamique, ses plans immédiatement imprimés sur la rétine du spectateur par la beauté de leurs compositions. Mais J.J. Abrams a dû faire des choix (même s’il essaye vraiment de faire plaisir au plus de monde possible !) et certains d’entre eux vont s’avérer problématiques. Sans rien « divulgâcher » ici, on peut affirmer que parfois ça marche fort bien, mais d’autres fois… la machine s’enraille et l’effet tombe à plat.
Au final, l’équilibre de la Force est restauré puisque le film réussit plus qu’il ne rate…. C’est peut-être l’épisode qu’il faudra sans doute revoir le plus, tant il est rempli à rebord de péripéties, de détails, de tentatives et de choix scénaristiques irritants. Dans l’immédiat, impossible de juger définitivement. Cet épisode IX ne déçoit pas tant qu’il laisse béat, d’admiration et d’émotion. Une saga tire sa révérence, un phénomène qui a bercé la vie d’une grande partie de son public : la critique est peu de chose face à un tel raz-de-marée émotionnel. Les Skywalker ont terminé leur épopée, mais il est certain que les fans n’ont pas fini d’en parler…
—
Visuels d’illustration : © The Walt Disney Company France