Décryptage

Chronologie des boys bands d’hier et d’aujourd’hui

12 septembre 2019
Par Mélanie.G
Chronologie des boys bands d'hier et d'aujourd'hui

Ah les boys bands… Ils ont fait chaviré les corps et les cœurs par leurs musiques sensuelles, entêtantes ou simplement pleines de potentiel. Littéralement « groupe de garçons », passons en revus ces boys bands d’hier et d’aujourd’hui, parfois arrangés par des producteurs, ou simplement parfois le fruit d’une pure amitié entre hommes, entre frères, entre mecs quoi !

Ah les boys bands… Ils ont fait chaviré les corps et les cœurs par leurs musiques sensuelles, entêtantes ou simplement pleines de potentiel. Littéralement « groupe de garçons », passons en revue ces boys bands d’hier et d’aujourd’hui, parfois arrangés par des producteurs, ou simplement parfois le fruit d’une pure amitié entre hommes, entre frères, entre mecs quoi !

The Beatles (1960 – 1970)

Abbey Road - The Beatles

Ce ne sont pas les premiers garçons à se mettre en groupe pour faire du bon son, mais ce sont les premiers à être aussi connus encore aujourd’hui ! Les Beatles, ce sont quatre gars (John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison) qui ont, en quelque sorte, révolutionné l’histoire du rock. 12 albums originaux, près de 200 chansons composées et enregistrées et je ne sais combien de décibels produits par les hurlements de leur public (surtout côté féminin). Un premier boys band légendaire !

The Jackson Five (1963 – 1984)

On s’éloigne un peu du rock pour se plonger dans la soul, et quelle soul : celle des Jackson Five ! Composé de cinq membres d’une même fratrie, voilà un boys band pas comme les autres qui a rencontré un succès fou. Qui ne connaît pas I Want You Back ou ABC qui ont marqué le début de carrière du King of Pop, Michael Jackson ? A l’époque, rien ne pouvait mieux marcher que 5 enfants et adolescents habillés pareils, aux rythmes endiablés et aux chansons indéniablement entraînantes. La recette secrète du boys band, qui en a inspiré bien d’autres !

Jackson Five

DNABackstreet Boys (1993 – aujourd’hui)

Alors là, on est sur un boys band absolument légendaire ! On parle de 130 millions d’albums vendus, de moult prix et victoires dans l’industrie musicale, et d’on ne sait combien de décibels hurlés à travers les salles de concert. Qui d’autres auraient pu être plus vendeurs que les Backstreet Boys ? C’est avant tout en 1999, lors de la sortie de leur troisième album Millenium, que le boys band explose. I Want It That Way, c’est la recette parfaite d’un tube qui ne pouvait résonner que sur toutes les ondes, éveillant les pulsions de leur public féminin particulièrement actif, encore aujourd’hui, avec leur album DNA sorti début 2019.

*NSYNC (1995 – 2002)

Ils ont débarqué dans le monde de la musique à peu près en même temps que les précédents, mais leur succès fut bien plus court. *NSYNC a été formé sur l’idée d’un producteur chevronné, et a rapidement trouvé son public adolescent, surfant sur la tendance des boys bands dans les années 90, ainsi que sur la notoriété naissante d’un des membres du groupe, qui n’était autre que… Justin Timberlake ! Si l’on sait aujourd’hui qu’il s’en est bien mieux sorti en solo, l’expérience *NSYNC a marqué toute une génération, et ce même depuis sa rupture en 2002.

NSYNC

Jonas Brothers (2005 – 2013 / 2019 – aujourd’hui)

Happiness Begins

Voilà un bel exemple d’un boys band qui s’est séparé pour mieux se retrouver ! Les Jonas Brothers, c’est avant tout une fratrie de trois frangins du New Jersey, qui ont un jour décidé de rocker ensemble. En huit ans, ils auront sorti trois albums, fait des passages remarqués chez Disney et déchaînés des foules entières d’adolescentes en folie (là je plaide coupable, j’avoue), avant de se séparer pour tracer chacun leur route en tant qu’adultes. Et c’est en 2019 que leurs chemins se sont à nouveau croisés pour annoncer leur grand retour dans la musique, en tant que groupe. Les frères sont plus matures, plus heureux, et n’ont cessé de le prouver à travers leur nouvel album Happiness Begins, sorti en juin 2019. Ils sont actuellement en pleine tournée de comeback, pour le plus grand plaisir de leurs fans (et du mien, nostalgie quand tu nous tiens.)

The Wanted (2009 – 2014)

Les boys bands ont un peu perdu de leur souffle avant d’obtenir un regain d’intérêt en 2009, à l’arrivée de The Wanted dans l’industrie musicale. Au programme, cinq beaux gosses qui chantent bien, qui dansent bien, et dont la musique secoue les pistes de danse comme il faut. Entre la pop et la dance-pop, ils ont su trouver le bon filon pour s’attirer les faveurs du public, encore une fois très féminin. Trois albums et quelques tubes comme Glad You Came ou Chasing the Sun auront suffi pour les faire entrer dans la postérité des boys bands dont on regrette encore la rupture aujourd’hui.

The Wanted

Up all nightOne Direction (2010 – 2016)

A chacun sa génération dirons-nous ! Ce que les Backstreet Boys étaient aux années 90, les One Direction le sont pour les années 2010. Encore cinq gars, un chiffre magique apparemment, qui ont chacun auditionné individuellement à la saison 7 de X-Factor, qui ont chacun échoué, et qui tous ensemble ont cartonné. What Makes You Beautiful, c’est le titre qui les a fait connaître auprès du monde entier et qui a fait de leur premier album Up All Night, un disque d’anthologie chez les boys bands. C’est en 2015 que le déclin commence avec le départ d’un des membres, Zayn Malik, et c’est en 2016 que le verdict tombe : les One Direction se séparent. Des cœurs ont été brisés, des larmes en masse ont été versées, mais on ose espérer que toutes leurs fans sont quand même ravies de l’actuelle carrière solo de chacun !

5 Seconds of Summer (2011 – aujourd’hui)

Impossible de se lasser de parler de boys bands, une fois qu’on est lancé, on ne peut plus s’arrêter ! Plus sérieusement, 5 Seconds of Summer nous régale depuis 2011 de pop-rock et de punk qui peuvent nous rappeler Sum 41 et autres Blink-182 (toujours actifs en 2019, avec Order in Decline pour les premiers, et Nine pour les seconds). Quatre australiens dont le dernier album, Youngblood, a su mettre tout le monde d’accord face à leur potentiel. On ose espérer qu’il représente l’avenir des boys bands, grâce à leur fraîcheur à toute épreuve et leur son qu’on ne cesse d’écouter !

 5 Seconds Of Summer

BTS (2013 – aujourd’hui)

Map-Of-The-Soul-Persona

On parlait de phénomène, en voilà qui est totalement et irrévocablement planétaire. BTS, ou les Bangtan Boys, font partie de ces boys bands modernes issus de la K-Pop, qui savent comment façonner des tubes à grande échelle, en enchaînant les collaborations flamboyantes. IDOL, Boy With Luv ou encore DNA, la Corée ne peut qu’être fière de ce groupe dont les concerts sont sold-out à peine quelques minutes après la mise en ligne des places. Avec Map Of The Soul : Persona, leur dernier album sorti en avril 2019, le septuor coréen n’a fait que confirmer succès, représentant donc aujourd’hui un des boys bands les plus importants de notre temps.

Parcels (2014 – aujourd’hui)

On termine cette chronologie avec les petits derniers en date : Parcels. Venant eux aussi de la lointaine Australie, ces cinq garçons au look atypique des seventies a su se faire une place parmi les boys bands les plus tendances. Propulsés par leur tube Overnight, produit en collaboration avec les Daft Punk, ils savent faire de leur musique un véritable melting pot sonore aux influences diverses et variées. Tantôt électro-pop, tantôt funk, Parcels est un groupe masculin unique en son genre qui n’a pas fini d’étonner. Un voyage dans le temps musical qui, finalement, rassemble tous les ingrédients d’un boys band, d’hier et d’aujourd’hui.

Parcels

Article rédigé par
Mélanie.G
Mélanie.G
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits