Jean-Baptiste Guégan n’est pas seulement le sosie vocal de Johnny Hallyday, aussi stupéfiante soit la similitude. Il est avant tout un artiste qui se présente à vous avec un premier album, d’abord destiné à son idole, mais qu’il s’est tout à fait approprié avec son talent à lui et lui seul.
Les deux jours où la vie de Jean-Baptiste Guégan a basculé
Son nom est Jean-Baptiste Guégan. Il est breton, a 34 ans et a vu sa vie basculer par deux fois. La première fois, c’est en 1992 au Palais Omnisport de Paris Bercy. Il assiste à un concert de Johnny Hallyday et décide, ce jour-là de devenir chanteur, le taulier devenant son père spirituel. Alors qu’il faisait depuis des années des spectacles locaux en interprètant les chansons de son idole, sa vie bascule une deuxième fois lorsqu’il remporte la treizième saison de « La France a un incroyable talent » en 2018. Le monde découvre alors le sosie vocal de Johnny Hallyday. Sensation troublante en effet que d’écouter chanter Jean-Baptiste Guégan tant on a l’impession d’entendre Johnny.
Sosie vocal de Johnny mais avant tout artiste
Désormais dans la lumière, tout s’accélère pour Jean Baptiste. Tout d’abord, il y a une grande tournée des Zéniths de France et surtout un album, « Puisque c’est écrit« , un rêve de gamin enfin réalisé. Ce n’est pas seulement pour Jean-Baptiste un simple premier album. L’album a été enregistré à Nashville, là où Johnny devait enregistrer avec Michel Mallory son dernier album. Les chansons de cet album devaient être chantées par Johnny lui-même mais le ciel en a décidé autrement.
Jean-Baptiste se retrouve à réaliser son rêve en interprétant des chansons écrites pour son idole dont certaines validées par l’artiste. Les critiques sont allées bon train à ce sujet, Jean-Baptiste volant, quelque part, les chansons de l’intouchable Johnny pour les mal-disants. Michel Mallory, l’auteur et grand ami de Johnny, s’est exprimé à ce sujet : « Les chansons sont mortes avec lui (Johnny) et puis tout d’un coup, il y a eu un miracle, un véritable miracle qui s’appelle Jean-Baptiste Guégan. C’est un miracle parce que s’il avait été simplement le sosie vocal de Johnny Hallyday, je pense que je n’aurais pas adhéré à ce projet. Mais quand j’ai rencontré Jean-Baptiste, j’ai rencontré d’abord un artiste, un vrai. Si Johnny n’avait pas existé, Jean-Baptiste aurait quand même chanté comme ça. Il a sa patte. Il a sa propre sensibilité. Il a son propre talent. Et je pense que l’album qu’il a fait le prouvera à tout le public« , disait-il sur la RTS (télévision suisse).
Le 1er single, « Retourner là-bas » donne le ton comme « Quand tu m’aimeras« , « Vers le sud » ou « J’arrête demain« . L’album a des airs de country et de rock et sent bon l’esprit de Nashville.
Le seul moyen de ne pas rentrer dans une éventuelle polémique stérile, c’est d’écouter l’album. Vous y découvrirez un artiste qui a certes une similitude vocale avec Johnny, mais aussi un homme qui réalise, avec sincérité, son rêve de gamin : un album qui lui ressemble, lui Jean-Baptiste.
En concert dans toute la France, réservez vos places sur Fnac Spectacles