Décryptage

The Handmaid’s Tale saison 4 : la révolte gronde

27 avril 2021
Par Héloïse R.
The Handmaid's Tale saison 4 : la révolte gronde

Sombre dystopie mais génialissime série, The Handmaid’s Tale revient pour une quatrième saison le 29 avril sur OCS. June, plus déterminée que jamais à résister à Gilead, compte bien faire entendre sa voix et trouver des alliées. Retour sur cette série phénomène qui ne peut laisser personne indifférent !

De quoi ça parle ?

Adapté du roman The Handmaid’s Tale : La servante écarlate de Margaret Atwood, la série The Handmaid’s Tale nous dresse le tableau d’un potentiel futur et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très joyeux ! Alors que la pollution a entraîné une inquiétante baisse de la fertilité aux États-Unis, une organisation religieuse nommée Gilead a pris le contrôle par la force et instauré un régime totalitaire et machiste. Les femmes sont divisées en trois groupes : les servantes, dont le seul but est d’enfanter, les épouses, chargées de récupérer l’enfant et de s’en occuper et les marthas, missionnées pour faire les tâches ménagères. June (l’excellente Elizabeth Moss) appartient à la première catégorie et nous raconte son histoire tout au long des saisons, entre passé et présent.

The handmaid's tale

Machisme et extrémisme religieux

Au sein de Gilead, les femmes n’ont plus aucun droit : celles qui sont fertiles sont utilisées pour donner un enfant aux couples aisés tandis que la plupart des autres femmes sont relayées au rang de boniche ou envoyées « aux colonies », qui n’ont rien de vacances puisqu’il s’agit d’une sorte de camp de la mort… Les homosexuel(le)s n’ont pas plus de chance, puisqu’ils sont tué(e)s ou puni(e)s. La rébellion est difficilement envisageable dans cette société stricte et ultra surveillée. Pour créer cette société, Margaret Atwood s’est inspirée de ses voyages derrière le rideau de fer où la peur et la surveillance régnaient et de différents événements choquants qui ont eu lieu dans le monde. Malheureusement, sa fiction, pourtant écrite en 1985, résonne particulièrement aujourd’hui alors que les libertés civiles et les droits des femmes sont en péril aux États-Unis…

The handmaid's Tale

La quatrième saison est là !

Après moult tentatives d’évasion durant trois saisons, June s’est enfin échappée aux griffes de Gilead en parvenant à rejoindre sa famille au Canada. Pour autant, elle n’oublie pas les autres servantes. Bien décidée à renverser le régime de Gilead, June prépare une résistance dans le plus grand des secrets. On la voit dans la bande annonce clandestinement tenter de rassembler des alliées, mais certaines d’entre elles semblent peu enclines à l’idée de rejoindre la rébellion. June parviendra-t-elle à inspiré un élan de solidarité auprès des femmes afin d’avoir une chance de démanteler le système établi ? Réponse à partir du 29 avril sur OCS.

Visuels : © Take Five/Hulu

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits